myrP-s0J- Skip to main content

Introduction aux Handstand

postures d'équilibres vers le handstand

Le handstand ou posture d’équilibre sur les mains, aussi appelée Adho Mukha Vrkasana (du sanskrit Adho Mukha = vers le bas; Vrkasana = posture de l’arbre) est la posture reine des inversions sur les mains. Souvent redoutée des yogi.nis, cette puissante asana ne serait en fait qu’une variation de la posture de l’Arbre…à l’envers!

Ainsi, la pratique du handstand est une invitation à apprivoiser l’équilibre sous un angle totalement différent, un chemin alternatif d’enracinement par les mains, où le jeu et le plaisir dynamisent notre perspective interne pour voir le monde sous un nouveau jour!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la posture d’équilibre sur les mains est considérée comme une posture de base, non pas parce qu’elle soit facile mais parce que toutes les inversions de Yoga sur les mains sont dérivées de cette posture-là.

Souhaiterais-tu explorer dans ton corps l’univers fascinant des équilibres sur les mains en toute sécurité? Alors, ne manques pas l’atelier de Harold Bonneville, le prochain samedi 20 mai à 15h! 

JE PROPULSE MA PRATIQUE, JE M'INSCRIS À L'ATELIER

 

posture de handstand variation

En effet, les handstand demandent un certain engagement dans l’ensemble des muscles du corps et notamment dans la sangle abdominale et les membres supérieurs; cependant, le secret de ces postures d’équilibre se fait bien plus dans l’alignement des os et la superposition des articulations sur l’axe central, que dans une force musculaire surdimensionnée voulant compenser ou dissimuler un manque d’équilibre réel!

Cela étant dit, l’équilibre parfait n’existe pas! Tout comme la Nature est en perpétuel changement, le corps, lui aussi, doit s’ajuster constamment à sa propre transformation et à celle de son environnement dans l’instant présent.

Ainsi, les handstand sont comme un miroir de nos vies; notre corps s’exprimant à travers ses ajustements aux aléas de la vie, cherchant sans cesse son équilibre dans le déséquilibre!

 

Comment débuter sa pratique de handstand en toute sécurité?

 

Voici quelques tips:

  • Échauffement des poignets sur lesquels reposera le poids du corpsles handstand et le soin des poignets
  • Échauffement des épaules afin de préparer une base solide pour que les membres supérieurs du corps soient en mesure de supporter le poids du bassin et des membres inférieurs.
  • Renforcement musculaire grâce à Chaturanga Dandasana : cette transition dynamique, communément appelée « push up », sert à tonifier les bras et les pectoraux, tout en activant Uddhiyana Bandha, l’engagement de la sangle abdominale ou core, qui sera sollicité lors de la posture finale.
  • Sauts pour l’entrée en handstand afin d’activer la force musculaire et l’énergie du corps, et de se familiariser avec l’empilement des hanches sur les épaules et les poignets, tout en franchissant la frontière de la peur…de tomber!
  • Utilisation d’un mur pour mieux comprendre l’alignement des os du corps, tout en gagnant en endurance, force et stabilité. Cette option supportée permet en plus de conscientiser la respiration et l’engagement des muscles centraux avec plus de calme et clarté.

 

 

Vidéo: 5 trucs pour débuter les handstands

Voici une vidéo où Harold nous explique comment appliquer ces 5 trucs essentiels à la pratique des Handstand:

 

Bienfaits des handstand

 

Les bienfaits des postures d’équilibre sur les mains sont très nombreux et jouent un rôle tant sur le plan physique, mental que spirituel.

Ces postures sollicitent les muscles de l’ensemble du corps et notamment des bras, en renforçant le tronc, la sangle abdominale, le milieu du dos et la ceinture scapulaire (épaules, biceps, triceps et poignets).

la satisfaction de réalisation des handstand

En plus de réduire le stress et la dépression, les handstand boostent la confiance et l’estime de soi.

Sur le plan mental, ces asanas augmentent notre capacité de concentration en recentrant l’esprit et en raffinant notre proprioception.

D’un point de vue spirituel, les inversions constituent une voie d’illumination et d’ouverture de l’esprit; le chakra couronne étant alors à la place du chakra racine, connecté à l’énergie de la Terre à travers les mains. Inversant ainsi notre perspective interne, ces postures dynamisent l’esprit et invitent la communion du corps avec l’âme.

 

En plus de produire une grande quantité d’endorphines (aussi appelées les « hormones du bien-être »), Adho Mukha Vrkasana, comme toute autre posture d’inversion:

  • Augmente le flux sanguin vers le cerveau en améliorant la clarté de l’esprit
  • Augmente le débit cardiaque en stimulant ainsi la santé cardio-vasculaire
  • Régénère les tissus dans les jambes et les viscères
  • Purifie le mental et la Conscience
  • Octroie un massage des organes internes faisant pression sur le diaphragme et les poumons, ce qui facilite la détoxification de l’organisme par des expirations plus longues et profondes

 

Atelier Handstand à venir

handstandLe prochain samedi 20 mai a 15h, le merveilleux Harold Bonneville, professeur et yogi passionné de handstand, animera un atelier autour des postures d’équilibre sur les mains.

Une occasion idéale pour propulser sa pratique à un autre niveau dans la joie et la bonne humeur en recevant un encadrement optimal.

 

Échauffement localisé, pratique de yoga axée spécifiquement sur la préparation aux handstand, exercices préliminaires en solo et en binôme, astuces, corrections personnalisées et bien plus encore…!

Un atelier complet qui te permettra d’apprendre les bases du handstand et instaurer une routine de pratique durable, autonome, efficace et sécuritaire.

JE RÉSERVE MA PLACE POUR L'ATELIER

 

Si tu as apprécié cet article, partage-le sur les réseaux sociaux et laisse-nous un commentaire! 🙂

 

Crédit photo: Valérie Boulet & Harold Bonneville

Laissez un commentaire