myrP-s0J- Skip to main content

Qu’est-ce que l’intuition?

 

Méditation pleine conscience et intuition

Étant donné sa nature insaisissable, l’existence de l’intuition n’a cessé de relever des controverses au fil du temps. 

Pendant longtemps associée à la sorcellerie et au champ de l’ésotérisme, elle était considérée comme un superpouvoir redoutable dont seules certaines personnes étaient dotées, au même titre que la voyance ou la télépathie. 

Pourtant, l’intuition s’est frayée de nos jours un chemin dans les recherches neuroscientifiques, et il est maintenant prouvé que l’intuition se manifeste dans notre cerveau et que son existence est observable en chacun de nous grâce aux outils développés par la science. 

 

L’intuition serait donc un raisonnement hors du champ de la conscience, une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas à la pensée logique. Elle serait plutôt un système de pensée rapide et émotionnel, complémentaire à l’autre, plus lent et réfléchi.

 

Méditation, conscience et intuition

Ce n’est pas sans raison si l’on associe souvent l’intuition à un sixième sens; celle-ci est effectivement une faculté sensorielle, directement liée au ressenti et aux émotions.

 

Ainsi, l’intuition se ressent (ou se pressent), telle une évidence ou une certitude que l’on ne peut vérifier. Certains la décrivent comme une petite voix intérieure, une forme de sagesse ou de lucidité spontanée et inexplicable qui rend une décision claire et évidente dans le moment présent. Les artistes parlent d’inspiration, les scientifiques d’éclair de génie…! 

 

Et pour vous, qu’est-ce que l’intuition?

 

Les obstacles pour connecter à notre intuition

 

Révéler l'intuition

Il ne faut cependant pas prendre l’intuition pour ce qu’elle n’est pas. Parfois, la frontière est fine entre la réalité exprimée par l’intuition et les schémas mentaux étant déjà fortement ancrés dans notre inconscient.

Par exemple, nos croyances et nos peurs peuvent fausser et orienter notre perception de la réalité de façon erronée. La plupart d’entre elles prennent source dans nos expériences passées. Ainsi, nos valeurs et pensées sont bâties sur ces constructions mentales inconscientes qui limitent l’interprétation des informations provenant d’une vraie intuition. 

De la même façon, nos désirs et projections face à l’avenir peuvent amener de la confusion dans notre discernement de la réalité. Un trop grand enthousiasme face à une situation peut en effet altérer notre perception et créer de l’agitation mentale perturbant notre clarté d’esprit et diminuant ainsi notre capacité à recevoir les messages de l’intuition. 

 

Notre mental constitue l’un des plus grands obstacles à l’écoute de nos intuitions. 

 

Se connecter à son intuition

Nous vivons dans une ère où la pensée rationnelle semble indispensable à la compréhension de notre monde. Nous avons besoin d’analyser, de comparer, de déduire et de tirer des conclusions de raisonnements logiques. Ces derniers se basent sur des données tangibles afin d’étayer des réflexions scientifiques répondant à un besoin viscéral de vérité.

 

Enfin, le manque de confiance en soi et la peur de se tromper entravent et conditionnent également notre capacité à écouter et suivre notre intuition. En effet, écouter son intuition demande d’avoir « foi » en soi et en ses ressentis. Cela nous rend disponibles à la voix intérieure qui nous guide.

 

 

« L’obstacle à l’intuition, c’est la peur d’être seul. Agir sans raison, penser sans raison, c’est-à-dire sans l’aval d’autres personnes qui font comme toi. L’obstacle à l’intuition, c’est ne pas oser penser par soi-même, agir par soi-même », Franck Lopvet.

 

Comment développer son intuition? 

 

Namaste. Conscience et intuition

L’intuition est un processus cognitif à part entière, une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Telle une boussole intérieure, elle est capable de nous guider dans une direction saine, sécuritaire et harmonieuse. De ce fait, nous avons la capacité de la développer et de la raffiner. 

Étymologiquement, le mot « intuition » vient du latin « intueri » qui désigne l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi. Ainsi, l’intuition est une connaissance qui provient de l’intérieur, un moyen de recevoir de l’information par le biais du cœur, lorsque l’on s’ouvre pleinement à Soi. 

Selon un précepte amérindien, la nature toute entière serait contenue dans le cœur d’un seul homme, mais « attiré par le reflet des apparences, il regarde du mauvais côté […] Il faut apprendre à tourner les yeux vers l’intérieur ».

Ainsi, la méditation et le yoga constituent de merveilleux moyens d’aiguiser notre intuition car ils nous permettent de vivre des moments de profonde connexion à Soi et d’accéder ainsi aux ressources précieuses de notre sagesse intérieure. 

 

Pour découvrir les aspects plus subtils du yoga, nous avons un article de blogue sur la science des chakras.

Être à l’écoute du cœur et se rendre disponible aux sensations qui entrent en résonnance avec les émotions de l’instant présent, constitue un sentier direct vers l’intuition.

 

développer l'intuition et la conscience à travers la méditation

Si tu souhaites t’ouvrir à d’autres pratiques intuitives issues de la sagesse ancestrale, on t’invite à découvrir la magie du Qi Gong dans cet article de blogue que nous avons rédigé

 

Il semblerait, d’autre part, que les personnes les plus intuitives disposent d’un cerveau droit plus développé que la moyenne. Le cerveau droit fonctionne par association d’idées en arborescences, provoquées par la réponse émotive d’une qualité sensorielle

Ainsi, les plus intuitifs seraient ceux qui ont le mieux développé leur maîtrise des sens, des émotions et l’empathie. 

 

Quels signes témoignent que notre intuition nous parle?

 

Il nous arrive parfois de vivre des instants qui semblent hors contexte dans notre quotidien. Tels des heureux hasards ou une envie soudaine et inexplicable, ces moments bouleversent à jamais notre vie.

Lorsque l’on répond à ces injonctions intérieures, nous sommes en présence de l’expression pure de l’intuition. 

 

Un ressource précieuse pour accéder à l’intuition : Jeu Être 

 

Jeu Être pour développer l'intuition

L’un des outils les plus appréciés pour libérer l’intuition se rapporte aux jeux donnant libre cours à l’expression du hasard. Par exemple, les oracles et autres tirages de cartes.

Ces ressources, lorsqu’elles sont utilisées avec intention et conscience, donnent place à la magie et aux synchronicités. En s’arrimant à la fréquence de notre être, les coïncidences entrent en résonance avec nos véritables aspirations de vie. Elles nous connectent à la sagesse de notre cœur.

 

Si tu as apprécié cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux sociaux!

Auteur: Avril Desfeux

Crédit photo: Harold Bonneville, Julie Léveillé, Lunalux Édition et Valérie Boulet.

 

Laissez un commentaire