myrP-s0J- Skip to main content

C’est à l’arrivée de juin et de l’été que la saison Pitta s’installe. Pitta représente ce qui transforme les choses. Au niveau intérieur, il y a le désir, le courage et l’ambition. C’est le dosha qui ne connaît pas la modération. Les éléments feu, reliés à la transformation, et eau, reliés à la préservation, seront dominants pendant les mois estivales, de juin à septembre.

 

Apaiser les déséquilibres reliés à Pitta« Équilibrer les éléments du feu et de l’eau par la modération, la douceur, la fraîcheur et la stabilité sont prioritaires lorsque Pitta est vivant. »

 

La transformation et l’élimination de ce qui ne sert plus est au cœur de Pitta. Elle peut se traduire par l’action de digestion, l’activation des hormones, la régulation de la température corporelle, l’évacuation des toxines et des émotions fortes.

 

En associant Pitta à ces propriétés que l’on nomme gunas, nous observons qu’il porte les caractéristiques de chaud, rapide, léger et huileux . Nous allons rééquilibrer l’accumulation du dosha en travaillant avec les qualités opposées donc froid, lent, lourd et sec.

En effet, la science ayurvédique nous pousse à la compréhension d’un principe de base important: pour retrouver un équilibre et une vitalité, nous allons observer les qualités en excès et mettre en place les qualités opposées. 

Par exemple, lors des canicules chaudes d’été, la température corporelle va augmenter. Nous allons apaiser les chaleurs accablantes par l’hydratation, une eau fraîche aromatisée de menthe, par une douche froide ou par une baignade dans le lac.

Les doshas, à chacun son état ayurvédique ! Qu’est-ce qu’un dosha?

La médecine ancestrale de l’ayurvéda nous invite à prendre conscience que nous émergeons des cinq éléments : éther (espace), air (gaz), feu (lumière), eau (liquide) et terre (solide). La combinaison de ces éléments nous amène au cœur de cette médecine représentée par les 3 doshas.

Chacun des doshas représente un type d’énergie primaire dans l’univers.

Basé sur la définition de notre composition physique, émotionnelle, mentale et comportementale, nous pouvons déterminer lequel des doshas est en dominance et ainsi découvrir notre constitution ayurvédique de naissance.

En fait, nous sommes tous composés de trois doshas à l’intérieur de nous et des 5 éléments. À l’aide d’une évaluation spécifique qui prend en compte plusieurs aspects, nous pouvons identifier notre constitution unique qui sera qualifiée par la dominance d’un ou deux doshas ou encore une constitution tri-doshique.

D’ailleurs, les saisons sont également qualifiées par une dominance doshique, ce qui nous permet d’introduire des modifications dans nos habitudes de vie selon les saisons pour atteindre sa pleine vitalité. 

Par exemple: avec l’entrée dans la saison chaude de Pitta, nous allons revoir notre alimentation pour amener plus de fraîcheur et ainsi tempérer la chaleur corporelle qui est très présente lors de la saison estivale. Nous allons opter pour les saveurs douces, amères et astringentes. La menthe, le citron, le kale, la pomme, le concombre sont savoureux et regorge d’eau et de fraîcheur. 

Enfin, nous observons que notre corps vit en harmonie avec le rythme des saisons. Durant l’été, nous ressentons un besoin de savourer de la verdure et des aliments verts.

Comment l’excès de Pitta se fait sentir ?

Tout d’abord, il est intéressant d’observer le concept de l’accumulation du dosha Pitta dans l’organisme. Lors de l’accumulation, les caractéristiques chaleur, légèreté, rapidité, intensité et huileux peuvent être propice à l’excès dans le corps.

D’autre part, un feu digestif accentué qui cause une digestion et une élimination rapide pouvant s’enflammer et faire vivre des brûlures d’estomac. L’accumulation de colère, d’irritabilité et d’impatience apporte une surcharge d’émotions, symptômes qualifiés par l’excès de chaleur et d’intensité.

L’activation mentale par la pensée des tâches qui s’accumulent et la réflexion à des solutions aux problématiques de la journée portera Pitta dans une difficulté à s’endormir, pouvant se transposer par de l’insomnie, symptômes qualifiés par un excès de légèreté. 

Découvre un merveilleux allié du sommeil profond, le Yoga Nidra!

En effet, beaucoup de travail et de responsabilités, se sentir dépassé, ou encore un besoin de pratiquer des sports intenses qui nous poussent constamment vers la compétitivité. Pitta peut être sujet au burn out comme il met corps, cœur et âme dans tout ce qu’il entreprend. Il côtoie rarement la modération, qualifiée par les signaux d’aggravation des gunas rapide et intense. 

Nous t’expliquons dans cet article les bienfaits de la lenteur à travers le Yoga ayurvédique.

De plus, la peau huileuse et grasse, tendance aux boutons d’acnée en plus d’une sudation abondante et odorante sont également des signes d’accumulation de Pitta, qualité par un excès de huileux. 

Est-ce que ces symptômes te sont familiers en ce moment ?

Comment la polarité des caractéristiques (gunas) peuvent venir équilibrer Pitta en excès?

Prendre conscience de certains états en accumulation dans notre organisme nous permet de mettre en place des actions pour revenir à un état de bien-être.

L’accumulation d’émotions fortes comme la colère, l’irritabilité et l’impatience, apporte un excès de chaleur. Pour pacifier, nous allons appliquer de la fraîcheur par des actions qui calme et apaise les émotions fortes : une marche en nature, un bain dans le lac à l’aube de la pleine lune et une respiration calme par la pratique de la cohérence cardiaque.

Qu’est-ce qui pourrait pacifier l’intensité exacerbée de Pitta ?

Par exemple, réduire la pression ressentie au quotidien et tenter d’être davantage dans l’« être » plutôt que le « faire».

Effectivement,, Pitta en excès devient hyper focus et adopte une attitude très sérieuse face à ses objectifs. Il doit garder vivant l’aspect du plaisir de la vie. En effet,  il a tendance à le perdre de vue lorsque ses responsabilités sont trop prenantes. Nous allons donc préconiser des activités qui nous amènent dans le jeu, dans notre cœur d’enfant.

Équilibrer Pitta

La détente, la tranquillité et le repos sont particulièrement importants pour Pitta, Lomi Lomi Nui est un excellent soin pour permettre au corps le relâchement des tensions et le rééquilibre de la circulation de l’énergie vitale. L’ouverture du cœur est un élément prédominant pour l’équilibre de Pitta. Par l’application d’huile de coco, reconnue pour amener de la fraîcheur, ce soin est pratiqué d’abord avec le cœur dans un contact délicat et profond, fluide et rythmé.

Les fruits et légumes comme la betterave, le concombre, le fenouil, le basilic, le persil, la coriandre, la menthe, la salade, le melon, l’avocat et les graines coriandre sont d’excellents choix pour amener de la saveur à sa cuisine et vivre la sensation de fraîcheur jusque dans son assiette.

Enfin, adapter son alimentation en préconisant les salades fraîches l’été et les jus verts. Cela aide à apaiser le feu digestif. Éviter les aliments trop épicés, salés et très acides.

Nous te présentons dans cet article l’utilisation des épices selon l’Ayurvéda afin de préparer des plats qui soutiennent l’équilibre de ton feu digestif.

 

Un jus vert à adopter dans sa routine

 

Pendant la saison Pitta, nous allons choisir des herbes qui apportent de la fraîcheur et permettent au feu digestif (Agni) de se tempérer. 

La menthe est une plante considérée fraîche qui aide à réduire l’ébullition de Pitta, surtout en temps de grande chaleur. 

Dans un mixeur, ajouter du jus de citron, de la menthe, une feuille de kale et une pomme verte. Mixer, puis servir dans un grand verre.

 

 

Comment adapter notre pratique de yoga à la saison Pitta ?

En effet, avec le feu qui domine, privilégiez des postures qui apportent de la fraîcheur dans le corps et favorisent l’ouverture du cœur.

Par exemple, pratiquez toutes les postures qui apportent une ouverture des hanches pour permettre aux émotions accumulées de circuler et de dégager ce qui nous sert plus sont à préconiser, comme par exemple le papillon, Prasaritta Padokonasana, Trikonasana (triangle) et Janu Sirsasana.

Également, pour apaiser le système nerveux, pratiquez la méditation 15 à 20 minutes dans la routine quotidienne.

Marie-Christine avait d’ailleurs partager une méditation Metta sur le compte Instagram de @atmayogamontreal. Cette méditation est excellente pour retrouver une douceur et bienveillance envers soi-même et les autres afin d’ouvrir l’énergie du cœur.

Afin de plonger plus en profondeur dans l’art de la méditation, voici un article qui pourrait t’intéresser.

Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux! 

 

 

Crédit photo: Valérie Boulet

Laissez un commentaire