myrP-s0J- Skip to main content

À la rencontre de Marie-Ève Lamoureux

 

C’est autour d’une infusion en milieu d’après-midi que nous avons eu l’occasion de discuter avec Marie-Ève Lamoureux. Une discussion enrichissante sur la médecine des plantes, la puissance de l’odorat, l’aromathérapie et l’éveil des mémoires.

Plantes médicinalesDans son quotidien, Marie-Ève accompagne sa clientèle à travers la médecine des plantes en allant puiser à la source de leurs symptômes afin de démanteler la véritable cause de leurs déséquilibres.

Détenant des formations en herboristerie, en kinésiologie, en hypnose et en soins énergétiques, Marie-Ève développe sa propre médecine holistique alliant la sagesse du yoga à l’aromathérapie vibratoire. 

 

Pour approfondir sur le sujet olfactif et te donner un avant-goût de l’atelier d’Aromathérapie, voici une introduction à cet univers qui selon nous est tout simplement magique.

Commençons avec un peu de théorie pour ensuite plonger dans le monde de l’aromathérapie vibratoire. Nous verrons comment la magie de l’odorat peut interagir avec nos différents corps.

 

Comment fonctionne le sens de l’odorat?

 

sens de l'odoratL’épithélium olfactif, situé au niveau des cavités nasales, est relié au bulbe olfactif qui absorbe les molécules des arômes.

Localisé derrière le centre du front, proche du 3ème œil, le bulbe olfactif transmet par l’entremise des nerfs olfactifs l’information au système limbique (émotionnel) directement. 

Le sens olfactif est donc la seule faculté sensorielle qui, avant-même d’envoyer ses influx nerveux au cortex, transite à travers notre cerveau émotionnel.

 

Le sens de l’odorat et les huiles essentielles

 

Ainsi, lorsque l’on sent une huile essentielle, cela fait tout d’abord émerger une émotion, et ce sentiment précède toute logique ou association intellectuelle possible. 

Les huiles essentielles viennent donc travailler avec nos mémoires profondes et sont capables de libérer les blocages et/ou patterns enfouis dans notre inconscient.

De plus, celles-ci nous transportent dans le temps, créant ainsi des passerelles entre le passé et le présent. Elles nous reconnectent à notre propre histoire à travers des visions, des souvenirs d’enfance et parfois même des images reliées à l’héritage de nos ancêtres. 

 

Selon Marie-Ève, «la médecine des plantes permet de faire un véritable saut quantique dans notre évolution personnelle».

 

Qu’est-ce que l’aromathérapie vibratoire?

 

L’aromathérapie vibratoire est une approche de guérison naturelle créant un lien direct avec notre inconscient. 

Par le biais de l’odorat, l’aromathérapie nous connecte à la fréquence énergétique des plantes afin d’éveiller et de libérer les mémoires issues de notre bagage émotionnel, mental et spirituel. 

 

La vibration unique des plantes

 

Aller à la rencontre d’une huile essentielle nous permet d’entrer en contact avec la vibration unique de chaque plante. 

En effet, les plantes ont toutes une fréquence différente et ont la capacité d’éveiller différents aspects de notre Être sur les plans émotionnels, mentaux et spirituels.

kapha printempsCes fréquences sacrées accompagnent donc le développement de notre conscience et soutiennent notre évolution personnelle.

D’ailleurs, il peut être fascinant de voir à quel point la vibration de chaque plante diffère en fonction du lieu et des conditions dans lesquelles elle a été cueillie. 

Par exemple, les plantes provenant de milieux sauvages détiennent une plus grande fréquence vibratoire car elles ont interagi avec un espace vivant, dynamique et chargé énergétiquement.

 

Pourquoi certaines huiles essentielles nous plaisent ou nous repoussent instantanément?

 

Il s’agit de la réponse hédonique. En effet, avant même de pouvoir identifier un arôme, les connexions neuronales du cerveau viennent spontanément trancher si une odeur nous sera plaisante ou déplaisante.

Cela dit, lorsqu’un arôme nous repousse, il vient mettre en lumière un aspect non résolu de notre Être qui a besoin d’être travaillé. L’huile essentielle peut ainsi nous aider à cheminer au travers en libérant nos blocages et inconforts. 

Éventuellement, la perception de cette odeur se transformera au rythme de la guérison et pourra même devenir agréable.

À l’inverse, lorsque l’on apprécie naturellement l’odeur d’une plante, cela reflète que l’aspect de nous avec lequel résonne celle-ci est déjà bien développé et assumé dans notre vie. 

 

Le pouvoir de guérison des huiles essentielles

 

L’huile essentielle vient d’une plante qui a une intelligence innée. Elle est donc capable de s’adapter à chaque personne et servir en fonction des besoins et déséquilibres de chacun. 

Même pour les personnes ayant l’odorat peu développé, l’huile essentielle agit de manière efficace en décristallisant les blocages enfouis dans l’inconscient, tant que la personne reste ouverte à l’expérience.

Elles travaillent également sur le corps énergétique par l’intermédiaire des méridiens ou nadis afin d’y dénouer les blocages d’énergie. Ainsi, même sans sentir l’arôme, l’effet des huiles essentielles est présent au niveau subtil.

D’autre part, le niveau de dilution des huiles aura un impact sur leur portée thérapeutique.

En effet, les huiles pures s’adressent à la guérison du corps physique. Et plus les huiles sont diluées, plus elles travaillent au niveau des corps subtils de l’Être (mental, émotionnel, spirituel, etc.)

Si tu désires en savoir plus sur les différentes enveloppes de l’Être, nommées Koshas, lis cet article de blogue! 

Où appliquer les huiles essentielles sur le corps?

 

Afin de privilégier l’absorption optimale des propriétés des huiles et ainsi favoriser la circulation sanguine et énergétique, nous privilégierons des points précis d’acupuncture (aussi appelés points marmas en Ayurvéda). 

Ces points de grande innervation sont principalement situés à la racine du poignet, au niveau du 3ème œil (près du bulbe olfactif), sur la glande thymus, sur la plante des pieds et la paume des mains.

Source: yoga-et-védas.com

Il n’est toutefois pas nécessaire d’appliquer les huiles sur la peau. Le simple fait de respirer leur arôme avec présence et conscience permettra d’absorber la fréquence de l’huile et la faire circuler dans l’ensemble du corps.

 

Comment les huiles essentielles peuvent nourrir notre pratique du Yoga?

 

Les huiles essentielles amplifient notre conscience et éveillent nos facultés sensorielles. Elles invitent à plonger dans le monde des sensations et des émotions avec plus de facilité, tout en nous connectant à notre spiritualité au travers des visions, images et souvenirs.

De plus, la pratique du Yoga (et notamment du Yin Yoga) ouvre un espace sacré où accueillir pleinement la médecine des plantes : les longues tenues posturales privilégient un état de réceptivité et d’ouverture permettant à l’huile essentielle de pénétrer plus rapidement et profondément à l’intérieur de Soi.

 

 

 

Et en bonus…

 

Comment les huiles essentielles peuvent nous soutenir pendant la transition du printemps?

 

Les huiles essentielles ont le pouvoir d’éveiller nos sens et activer nos centres énergétiques (ou chakras) dans le corps. 

Elles nous permettent de créer ce qui est aligné à notre fréquence unique tout en ramenant les mémoires de l’inconscient à la surface. 

L’énergie du printemps apporte un élan de fraîcheur et de renaissance, la rendant une saison idéale pour mettre en lumière les profondeurs de notre Être afin de guérir et se libérer des parties de Soi ayant été trop longtemps délaissées ou oubliées.

 

Une huile pour le printemps? Découvre le Néroli

 

huiles essentiellesL’huile essentielle de Néroli est un trésor des jardins ensoleillés. 

Elle incarne l’essence parfumée de l’amour. Elle inspire la douce excitation ressentie lors d’une rencontre amoureuse sous la pleine lune du printemps. 

C’est un doux parfum qui invite à célébrer la beauté de l’amour et de la vie. En effet, nous pouvons le voir comme un acte d’adoration en l’honneur de la Grande Déesse. 

L’huile de néroli, provenant des fleurs délicates de l’oranger amer, est romantique et ludique, sensuelle et enjouée. 

Comme une fontaine de jouvence, le néroli rafraîchit l’esprit, tout en éveillant les sens.

Le néroli est un tonique général du système nerveux. Il est calmant, relaxant et joyeux. 

Idéal en ce début de printemps pour la guérison du cœur et de l’esprit. À utiliser quand il y accumulation de stress, anxiété émotionnelle ou épuisement. 

L’huile essentielle libère l’énergie de 2ème chakra, le centre sacré, nous permettant d’initier de nouveaux projets. Elle inspire la joie d’être et de créer. 

 

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article, partage-le sur les réseaux sociaux et laisse-nous un commentaire! ☺ 





Laissez un commentaire