La saison de Kapha commence à se faire bien sentir et l’Ayurvéda peut nous aider à retrouver notre équilibre!
Lorsque l’on observe la nature au mois de mars nous pouvons constater la neige qui s’alourdit et qui commence à fondre créant une accumulation de l’élément eau, associé à Kapha
Nous pouvons ressentir une accumulation de la lourdeur en nous. Dans notre corps, cela peut se manifester par des jambes lourdes, la digestion des repas qui reste stagnante dans l’estomac ou encore une sensation de lourdeur au niveau de la tête au réveil. À travers nos émotions, cette lourdeur peut nous placer dans des états de démotivation, morosité et tristesse.
C’est le moment de commencer à laisser aller quelques couches accumulées durant l’hiver, d’amener plus de mouvement et se libérer.
Nous allons donc pacifier notre organisme avec sa polarité, le guna léger.
Comment pouvons-nous adapter notre routine quotidienne pour amener plus de légèreté afin de retrouver l’équilibre ?
Quelques trucs & astuces te seront partagés à travers cet article pour te permettre de débuter le printemps avec une pleine vitalité.
YOGA AYURVÉDIQUE BIEN-ÊTRE POUR REBALANCER KAPHA
Amener du mouvement et de l’activité physique quotidiennement!
Explore des variations dans tes postures de yoga en favorisant des mouvements de bras et un regard qui se dirige vers le ciel. Ces simples actions vont installer un état de légèreté et d’éveil.
Une pratique de yoga plus dynamique sera à favoriser durant la saison de Kapha, comme notre classe de Yoga Ayurvédique pour Kapha, une séance de Vinyasa, et encore de Hatha – Vinyasa.
Pour t’inscrire, consulte notre horaire de cours en studio et de yoga en ligne.
Exercice de pranayama
Si tu es familier avec la pratique de pranayama, nous conseillons Kapalabhati qui aidera à dégager la lourdeur au niveau de la tête et amener une clarté d’esprit.
Alimentation, herbes et épices pour Kapha au printemps
Avant même d’entrer dans l’énumération d’aliments ou épices spécifiques pour stimuler kapha et réchauffer le feu digestif, voici quelques habitudes clés, selon l’ayurvéda, à mettre en place au quotidien pour améliorer sa digestion:
- Manger des repas chauds et éviter les aliments crus et froids surtout durant la saison hivernale.
- Boire des boissons chaudes tout au long de la journée.
- Manger à des heures régulières et honorer le moment du repas sans distraction (mettre de côté l’ordinateur, le téléphone, la télévision et même les livres)
Favoriser des repas léger surtout en soirée
C’est le moment pour commencer à alléger et simplifier notre alimentation! Favoriser une recette de bouillon savoureux aux légumes en soirée ou encore un bol de riz avec des légumes cuits à la vapeur.
Tisane de pissenlit et gingembre pour le printemps
Incorporer du pissenlit dans ses tisanes, qui par son goût amer, aidera à nettoyer l’excès de Kapha dans l’organisme durant la transition de l’hiver vers le printemps.
Voici quelques-uns de ces bienfaits :
- Réduit la rétention d’eau par son effet diurétique
- Améliore la digestion des graisses et soulage la constipation
- Améliore les fonctions hépatiques, biliaires et urinaires
- Contribue à prévenir les calculs rénaux.
Infuser du pissenlit, un peu de gingembre coupé finement et une cuillère de miel au goût, puis déguster!
Pour aller plus en profondeur et adapter ton alimentation à ta constitution ayurvédique,
nous te conseillons de prendre rendez-vous pour une consultation privée en ayurvéda.
Tu pourras établir quels sont les outils spécifiques à ta condition de santé afin d’atteindre ton équilibre.
Clique ici pour plus d’informations sur la consultation privée en ayurvéda.
Rituel ayurvéda bien-être pour le printemps
Huile essentielle de sapin baumier
Diffuser une huile essentielle de sapin baumier dans votre maison. Le sapin amène une atmosphère revigorante et sera utilisé pour contrer la fatigue, la démotivation et amener du tonus. En plus, il aura un effet bénéfique pour dégager les voies respiratoires en prévention de cette saison des rhumes.
Brossage à sec (Gharshana)
En effet, pour améliorer la circulation et activer cet effet détox, Kapha bénéficiera de faire Garshana, un brossage à sec avant la douche. La circulation sanguine et lymphatique sera activée. Observer la sensation revigorante qui se déploie à travers le corps, le cœur et l’esprit.
Si tu es intéressé de comprendre plus en profondeur les déséquilibres de la saison Kapha, nous avons rédigé un article de blogue à ce sujet.
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!