Le mois d’août et son ciel bleu vanillé est accompagné par des couchers de soleil absolument magnifiques. Le mois où la chaleur est juste à point, où les airs de vacances réchauffent nos cœurs, où notre peau prend des couleurs dorées, où la célébration et les soirées qui s’étirent nous font vivre pleinement les joies de l’été. Cette effervescence naturelle demande à nos coeurs plus de lenteur et de douceur.
Dans la nature, les herbes sont hautes, la lumière est dorée, les soirées raccourcissent déjà. Nous commençons à percevoir une nature abondante dans ses fleurs, ses herbes, les arbres pleinement charnus et bientôt la récolte des légumes qui sera à son apogée.
Encore bien installé dans la saison du feu, Pitta en ayurvéda, le mois d’août correspond à la période d’aggravation selon le cycle des saisons doshiques. Cela signifie que si nous n’avons pas pris soin d’apaiser Pitta en début d’été, c’est au mois d’août et septembre que les symptômes de déséquilibres risquent d’apparaître de façon plus intense.
Nous pouvons penser à des maux de tête plus fréquents, la pression artérielle qui grimpe, des problématiques de peau qui apparaissent comme de l’acné, eczéma, urticaire. C’est une période où le sommeil peut parfois être perturbé, car le système nerveux reste en mode action avec une énergie interne bouillonnante rendant plus difficile de trouver le sommeil, surtout si l’on va se coucher autour de minuit.
Intérieurement, une irritabilité exacerbée peut s’installer. Tu vas peut-être remarquer une augmentation de conflits dans tes relations, l’émotion de colère qui monte plus facilement et plus d’impatience en général.
Tu as compris, l’élément du feu est associé à la propriété (guna) de l’intensité. Étant donné que les qualités opposées nous aident à retrouver l’équilibre, nous allons donc pacifier notre organisme avec sa polarité le guna lent / doux.
Comment pacifier l’intensité de Pitta qui s’est installé en été et soulager les symptômes ?
Yoga Ayurvédique
Nous allons cultiver la lenteur et la douceur pour permettre à l’intensité du corps et du mental de se calmer. Le Yoga ayurvédique conseille de pratiquer quelques postures de yin yoga et yoga restaurateur avant d’aller au lit. C’est en effet une belle façon pour faire la transition entre l’effervescence de la journée et permettre à l’intensité accumulée dans le système nerveux de relâcher. Nous te proposons une routine de 3 postures à inclure dans tes soirées.
Il y a différents angles sous lequel nous pouvons observer ce guna liquide ou dilué qui serait en excès. S’il y a accumulation de liquide dans le corps, plusieurs personnes expérimentent de la rétention d’eau durant les journées chaudes d’été ou encore ressentent leur visage plus bouffi.
Si nous observons sous un autre angle en utilisant le terme dilué, nous pouvons comprendre par la définition de dilution que cela signifie : l’action de rendre quelque chose plus faible ou encore réduire l’épaisseur. Un excès du guna liquide chez Pitta peut amener une sensation de faiblesse musculaire et de fatigue.
Au niveau mental, un excès de liquide ou dilution amène une sensation d’éparpillement où l’on se sent déborder sans emprise sur notre vie. Amener de la densité va permettre de mieux contenir l’agitation de l’esprit et ainsi retrouver un espace de calme. Le guna dense, associé à l’élément de la terre, permet d’installer à l’intérieur du cœur une plus grande ouverture à la compassion.
Supta Baddha Konasana (le papillon allongé) en restaurateur
Ce sera une posture de choix afin de favoriser un état de détente pour se préparer au sommeil. Déposé et supporté par un coussin, il sera possible de laisser aller toutes les tensions physique et émotionnelle de la journée. Par l’ouverture des hanches et l’expansion de l’abdomen, le feu de Pitta pourra circuler et être évacué.
Jathara Parivattanasana (la torsion au sol)
En respirant dans ton ventre afin de masser l’abdomen et harmoniser l’énergie du feu qui s’y trouve. Installe-toi dans une qualité de douceur intérieure et profite de cette posture pour une dizaine de respirations profondes.
Viparita Karani (la demi-chandelle) supportée en restaurateur
afin d’évacuer l’agitation et le stress de la journée. Surélevé le bassin avec un traversin, dépose-toi sur le dos et soulève tes jambes pour les appuyer contre un mur. Cette posture d’inversion permet un retour veineux vers le cœur afin de nettoyer le sang et favoriser un état de calme et d’apaisement.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga adapté à la saison, nous avons rédigé un billet de blogue sur le yoga ayurvédique.
Pour terminer ta séance de Yoga ayurvédique, tu peux explorer le pranayama Sheetali, qui est une respiration très rafraîchissante afin de calmer l’intensité de Pitta. Nous te proposons une version simple de cette respiration. Forme la lettre ‘’O’’ avec ta bouche et inspire l’air frais par le tube que tu as formé avec tes lèvres. Puis, relâche et ferme tes lèvres afin d’expirer l’air chaud par le nez.
Complète 9 cycles respiratoires et observe l’état de fraîcheur dans le corps et le mental.
Si tu veux ressentir la profondeur et les bienfaits d’une séance complète, inscris-toi à une classe de yin & restaurateur. Nous offrons plusieurs plages horaires au studio.
Soin Abhyanga
Ce soin traditionnel de l’Inde à l’huile est parfait pour détendre en profondeur le système nerveux. L’abhyanga consiste à des manœuvres douces et enveloppantes afin d’envelopper le corps d’huile aux plantes médicinales.
Par la douceur du toucher, un état intérieur de grand calme s’installe et l’intensité de Pitta est ainsi apaisée. Ce soin va favoriser le lâcher-prise des émotions fortes et c’est un beau moment à s’offrir lorsque nous sentons que l’intensité devient présente à l’intérieur de soi.
Si tu veux retrouver un état de détente profonde, réserve ton soin Abhyanga.
Rituel pour apaiser un état d’intensité et amener plus de lenteur
- Pratiquer le Shinrin Yoku : bain de forêt.
Le « Shinrin Yoku » est plus qu’une marche en forêt. « Shinrin » veut dire « forêt » et « Yoku » = « Bain », ce qui signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt et s’imprégner de la forêt à l’aide de tous nos sens. Il est reconnu que passer deux heures en nature à contempler la végétation permet un renforcement du système immunitaire, une activation du système nerveux parasympathique (repos) et favorise un bon sommeil.Prochaine fois que tu iras en forêt, prends un moment pour marcher lentement, observer et ressentir l’énergie apaisante qui se dégage de la nature.
2. S’offrir des journées sans horaire fixe.
Pour cultiver la lenteur, rien de mieux que de s’offrir des journées libres qui nous permettent de nous connecter avec ce dont nous avons envie réellement à l’intérieur de soi. Prendre le temps de savourer pleinement les moments ou encore de simplement s’allonger au sol et contempler le ciel bleu et les nuages. Cet acte conscient d’intégrer de la lenteur dans nos journées est plus que nécessaire dans nos vies modernes.
Il est bon de se rappeler régulièrement que notre vie n’est pas qu’une succession de choses à faire, mais surtout un espace pour cultiver une qualité d’Être, d’amour et de présence.
Alimentation ayurvédique
Afin de réduire l’intensité dans notre assiette, il sera favorable d’y aller avec parcimonie avec la saveur piquante. Réduireles sauces fortes et les épices piquantes afin de les remplacer par des saveurs plus douces comme la coriandre et le basilic.
L’attitude dans laquelle on mange est aussi importante que le choix de nos aliments. Porte une attention sur l’état qui t’habite avant un repas. Si tu ressens du stress et des émotions fortes, prends quelques respirations calmantes avant de commencer à manger. Installe-toi dans un espace tranquille et prends le temps de savourer chaque bouchée.
Si tu souhaites développer une meilleure compréhension de la constitution ayurvédique Pitta, nous avons rédigé un article de blogue pour toi. Apaiser les déséquilibres reliés à Pitta.
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!