myrP-s0J- Skip to main content

L’importance d’une alimentation saine

Tout d’abord, nous sommes de plus en plus conscients du rôle déterminant que joue l’alimentation sur notre santé. Les études scientifiques peuvent témoigner des effets incontestables que nos choix alimentaires ont sur la qualité de notre vie, tant au niveau physique que psychique. 

En effet, une alimentation saine assure une activité dynamique et harmonieuse dans l’ensemble de notre système et garantit non seulement une santé vigoureuse sur le long terme (en renforçant notre système immunitaire et en réduisant les risques de développer des maladies chroniques), mais améliore également notre mémoire, notre capacité de concentration, notre clarté d’esprit et même la qualité de notre sommeil!

Et comment? 

En fait, les aliments que nous consommons constituent des sources d’énergie indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et celles-ci sont directement liées aux fonctions physiologiques, digestives, hormonales et même cognitives de notre corps. 

Pour ainsi dire, l’alimentation représente notre réservoir d’énergie principal et de ce fait, sa présence et sa qualité sont non-négligeables, puisqu’elle oriente directement le flot de nos actions, pensées et émotions au quotidien.

Alimentation

D’autre part, savais-tu que la qualité de notre odorat a un fort impact sur la digestion? Lis cet article de blogue afin de comprendre pourquoi!

Adapter son alimentation à sa réalité

Ceci dit, nous avons tous des corps et des rythmes de vie très différents, et il semble évident qu’un même type d’alimentation, même s’il est sain, ne convient pas forcément à tout le monde.

Pour découvrir quel est ton état ayurvédique présentement, fait notre quiz et reçoit des suggestions pour équilibrer ta santé. 

Selon l’Ayurvéda, chaque personne devrait pouvoir adapter son alimentation à sa nature unique (Prakriti), déterminée par sa constitution physique, son feu digestif et son mode de vie particulier. 

En effet, la nourriture devrait donc être choisie en fonction des propriétés spécifiques de chaque aliment afin de soutenir l’harmonie naturelle du corps, en tenant compte de ses caractéristiques naturelles, de ses besoins et de ses déséquilibres. 

 

Si tu désires bénéficier de l’expertise de notre consultante en Ayurvéda pour personnaliser ton régime alimentaire en fonction de ta constitution unique, favorisant ainsi ta vitalité et ton plein potentiel, planifies une consultation ayurvédique !

PRENDRE RDV POUR UNE CONSULTATION

De plus, les cycles de la nature ont un impact direct sur notre organisme. L’être humain est en résonance continue avec son environnement et l’alimentation devrait s’adapter au rythme des saisons en privilégiant des nutriments frais, locaux et de saison. 

En conclusion, l’Ayurvéda, qui signifie littéralement « science de la vie », nous invite à retrouver le pouvoir sur notre santé à travers une compréhension holistique de l’alimentation, où toutes les dimensions de notre Être (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) sont interconnectées et prises en compte afin de maintenir les équilibres fondamentaux de notre corps et favoriser une bonne digestion. 

Atelier Yoga & Ayurvéda automnal

Si tu souhaites approfondir le sujet et t’imprégner de la sagesse de l’Ayurvéda pour vivre en harmonie à travers les saisons, ne manque pas notre atelier automnal le samedi 4 novembre 2023!

Maria-Josée Pérez, notre consultante ayurvédique, sera la guide de cet atelier captivant et enrichissant d’une durée de trois heures, dédié à l’harmonisation des énergies de Vata en toi.

Cet atelier adoptera une approche holistique de la santé, te permettant d’explorer l’équilibre de Vata à travers les asanas de yoga, le pranayama, la nutrition, les herbes et les rituels.

EN SAVOIR PLUS SUR CET ATELIER

La magie des épices

Épices

Selon l’Ayurvéda, l’une des clés pour prendre soin de son feu digestif (Agni) se cache…dans les épices!

Effectivement, en plus de faciliter la digestion grâce à leur pouvoir enzymatique, elles ont la capacité de rééquilibrer les doshas, tout en éliminant les toxines de l’appareil digestif afin d’aider l’organisme à garder de l’énergie pour prévenir les maladies.

D’autre part, il faut savoir que chaque aliment et épice détient un type d’énergie (chauffante ou rafraîchissante) et un type de digestion propre.

En plus de relever le goût des aliments et d’augmenter ainsi le plaisir lors de la dégustation, les épices sont de merveilleux antidotes dans la cuisine ayurvédique, c’est-à-dire qu’ils ont un effet neutralisant sur des aliments aux qualités opposées, afin de maintenir en harmonie notre dosha et faire de notre repas une source d’énergie et d’équilibre!

En Ayurvéda on considère les épices comme « le piment de la vie », et plutôt que de parler de protéines ou de vitamines, on s’appuie sur la « science des 6 goûts ou des 6 saveurs » (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent) afin de réguler le feu digestif selon notre dosha dominant.

Ainsi, on régulera une digestion trop lente ou lourde (de type Kapha) par des épices piquantes ou asséchantes telles que le poivre ou le gingembre sec. 

En effet, on équilibrera un feu digestif trop fort (de type Pitta) par des épices adoucissantes, amères ou astringentes comme le cumin, la coriandre, le fenouil ou l’anis. 

Enfin, si notre feu digestif est irrégulier ou faible (de type Vata), nous privilégierons des épices régulatrices, douces, sucrées, salées et acides telles que la cardamome, la cannelle, la noix de muscade ou le gingembre frais.

La boîte à épices

Golden milk

D’ici là, on t’invite à bâtir ta boîte à épices à la maison; car bien choisir ses épices, c’est donner de la vie à son plat, en lui donnant goût, couleurs, arômes et santé!

Et voici les 10 épices ayurvédiques les plus utilisées :

1)Le Curcuma – piquant, amer, astringent

  • Équilibre les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha)
  • Purifiant, anti-inflammatoire, carminatif, analgésique et anti-oxydant

2)Le Gingembre – piquant, sucré

  • Équilibre les doshas Vata et Kapha et augmente Pitta 
  • Aphrodisiaque, expectorant, carminatif, stimule l’appétit, élimine les toxines et décongestionne les canaux.

3)La Cardamome verte – piquant, sucré

  • Équilibre les doshas Vata et Kapha et augmente Pitta
  • Stimulante, digestive, carminative, aide la digestion des laitages.
  • Aide en cas de diarrhée, gaz, distension abdominale, constipation.

4)Le Fenouil – piquant, sucré

  • Équilibre les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha)
  • Carminatif, purifiant, dépuratif, il stimule la lactation et diminue l’appétit
  • Aide en cas de crampes, de gaz et convulsions.

5)La Coriandre – piquant, amer

  • Équilibre les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha)
  • Digestive, anti-nauséeuse, calme les excès de chaleur

6)Le Cumin noir – piquant

  • Équilibre Vata et Kapha et augmente Pitta
  • Stimulant, carminatif, diurétique et favorisant la lactation. Excellent antidote en cas d’indigestion, pour les plats lourds et douleurs abdominales.

7) Noix de muscade – piquant

  • Augmente Pitta et diminue Vata et Kapha
  • Anti-inflammatoire, fluidifiante et anti-microbienne

8)Les feuilles de Laurier – doux, amer 

  • Augmente Pitta et diminue Vata et Kapha
  • Stimulantes, carminatives, analgésiques, purifiantes, favorisent la digestion des laitages, viandes et pâtes

9)Le poivre noir – piquant

  • Équilibre Vata et Kapha et augmente Pitta
  • Digestive, laxative, stimule l’appétit, nettoie les bronches et diminue l’obésité

10)La Cannelle – sucré, piquant, astringent

  • Équilibre Vata et Kapha et augmente Pitta
  • Digestive, carminative, aphrodisiaque, analgésique, régulatrice de la température corporelle, nettoie le sang
  • Aide à nettoyer l’utérus (post partum), à utiliser en modération pendant la grossesse

moudre épices

Comment utiliser les épices en cuisine?

Premièrement, il faut savoir qu’afin d’extraire des saveurs naturelles et rehausser le goût de nos plats, il faut chauffer les épices avant la cuisson.

En effet, il existe plusieurs méthodes pour utiliser les épices:

  • Nous pouvons les rôtir à sec et les moudre avec un mortier ensuite
  • Si nous utilisons des épices entières, nous pouvons les mélanger dans une casserole (au beurre clarifié (ghee) par exemple) à feu moyen et les faire griller
  • Nous pouvons les faire frire dans de l’huile puis les piler. Dans ce cas, on commencera par chauffer l’huile pendant une minute environ avant d’ajouter les épices entières. On dit que toute épice entière ouvrira ses arômes dans l’huile.
  • Il est également possible de les rajouter en poudre en fin de cuisson.

Découvrez la recette d’automne : le « Vata Massala »

Par ailleurs, on te partage ne recette de Massala avec un mélange d’épices spécial Vata, parfait pour la saison automnale. Ce mélange peut être ajouté à n’importe quel aliment savoureux, comme les soupes, les sautés, les ragoûts, la viande, le riz, les légumes ou le quinoa, afin de faciliter la digestibilité de tes plats tout en pacifiant le côlon (siège de Vata). 

Matériel et ustensiles

Blender (ou un moulin à épices si vous n’avez pas de blender)

Cuillères à mesurer

Ingrédients

4 cuillères à soupe de curcuma

4 cuillères à soupe de poudre de gingembre

3 cuillères à soupe de graines de cumin, entières

2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

2 cuillères à soupe de graines de fenouil, entières

Une cuillère à soupe de graines de fenugrec, entières

1 cuillère à soupe de grains de poivre noir, entiers

1 pincée de sel minéral ou de sel rose de l’Himalaya

¼ cuillère à café de hing

 

Préparation

  1. Placez tous les ingrédients dans un mixeur.
  2. Mélangez à haute vitesse pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que toutes les graines entières soient réduites en poudre.
  3. Placez les épices dans un bol et remuez-les manuellement pour assurer un mélange uniforme.
  4. Placez les épices dans un bocal en verre hermétique.  
  5. Il est recommandé de faire sauter les épices dans du ghee ou de l’huile de sésame pendant 30 à 60 secondes avant de les ajouter à votre recette ; cependant, il sera toujours bénéfique de les saupoudrer simplement sur vos aliments pour un ajout rapide, sain et délicieux à votre repas.

 

Conseils de préparation

Afin de profiter pleinement de la saveur des épices, il est recommandé de les faire d’abord sauter dans du ghee ou de l’huile de sésame pendant environ 30 à 60 secondes avant de les ajouter aux aliments.  Cela permettra de libérer les arômes et de renforcer encore plus leurs bienfaits pour la santé.  

Bon appétit!

Source de la recette : https://svasthaayurveda.com/vata-masala-recipe/

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!

.

.

Rédaction: Avril Desfeux

Crédit photo: Valérie Boulet

Découvrez l'art d'augmenter agni, le feu digestif et ancrer l’énergie de vata pour harmoniser le corps & l'esprit avec 60 min. de cours gratuit!

Inscrivez-vous et accédez à un cours exclusif de yoga ayurvédique de 60 minutes qui met l’accent sur le système digestif.

Laissez un commentaire