myrP-s0J- Skip to main content

Introduction

 

Nos cinq sens sont les fenêtres de notre conscience sur le monde. Leur qualité influence le rapport que l’on a à la vie et à soi-même. En prendre soin est fondamental selon l’Ayurvéda afin de profiter d’une vie saine et harmonieuse tout au long de sa vie.

Pour en savoir plus sur l’approche ayurvédique de nos facultés sensorielles, on t’invite à lire nos deux articles d’introduction: « Se vivre pleinement grâce à nos 5 sens » et « L’Ayurvéda ou la médecine des 5 sens ».

Ce mois-ci, nous nous intéressons au sens du toucher, une faculté sensorielle fascinante ayant le pouvoir d’apaiser profondément le système nerveux et de guérir certains déséquilibres reliés à Vata.

Nous avons rédigé un article d’introduction au sens toucher qu’on t’invite à lire ici

 

Le sens du toucher

 

Le sens du toucher est donc porté par l’énergie de Vata et l’élément de l’Air. Cette combinaison alchimique est porteuse de mouvement à l’intérieur de Soi.

Ainsi, l’Air est associé au flot de nos pensées, tout comme au va-et-vient de notre respiration et à la circulation du sang et de l’énergie dans le corps.

Le sens du toucher est perçu à travers la peau, l’organe le plus grand du corps.

La peau constitue cette frontière sensible et perméable entre le monde extérieur et l’intérieur. Effectivement, les pores de notre peau sont les antennes de notre conscience et assurent un contact permanent avec notre environnement.

Enveloppe souple, malléable et élastique, la peau assure une communication constante entre ces deux mondes.

Une fois les informations captées par la peau, le cerveau envoie des signaux au corps afin qu’il y réponde et continue de nourrir cet échange dynamique et vital entre le Soi et l’Univers.

Intimement relié aux mains, le sens du toucher nous invite donc à donner et à recevoir, il nous rallie au mouvement de la Vie en Soi et autour de Soi.

Les déséquilibres du sens du toucher et de l’élément Air

 

Lorsque le sens du toucher est mal utilisé ou encore sur ou sous-utilisé, nous pouvons ressentir des déséquilibres dans le corps, dans le cœur et dans le mental.

Des symptômes typiques de cet excès d’Air sont une peau sèche et craquelée et des troubles de circulation. Par exemple, des pieds et des mains toujours froides.

Comme le sens du toucher est directement connecté à l’énergie du cœur, l’Air en déséquilibre est voué à accentuer un certain repli sur soi-même et donc amplifie la difficulté à donner ou à recevoir en ce monde.

Si tu désires en savoir plus sur le coeur en tant que foyer énergétique de l’Être, lis cet article de blogue!

 

Conseils yogiques et ayurvédiques pour retrouver l’équilibre de Vata

 

Dans cette vidéo, Marie-Christine partage plusieurs conseils issus du Yoga et de l’Ayurvéda pour ramener l’harmonie à l’intérieur de Soi.

 

D’un point de vue yoguique, nous pouvons :

• Pratiquer des postures qui ouvrent le cœur afin de stimuler la circulation sanguine et s’arrimer à l’énergie de Vata.

Par exemple, effectuer la Posture du Poisson (Matsyasana) ouvre les lignes d’énergies partant du cœur jusqu’aux mains.

• Pratiquer des mudras avec les mains pour améliorer la circulation de l’énergie dans le corps et dans l’esprit.

Par exemple, effectuez Dhyana Mudra, comme si vous formiez une petite coupole avec les mains en direction du ciel.

 

 

D’un point de vue ayurvédique, nous pouvons:

• Effectuer un automassage de type abhyanga afin d’équilibrer le sens du toucher et favoriser la circulation.

Ce type de soin se fait à l’huile chaude et calme particulièrement Vata qui peut ainsi se déposer et s’enraciner.

• Appliquer des produits naturels sur la peau tels que des crèmes biologiques, des mélages aux plantes et herbes médicinales. Privilégier aussi des vêtements dont la texture est faite de fibres naturelles.

 

Si tu as aimé le contenu de cet article, partage-le sur les réseaux sociaux et laisse-nous un commentaire!

 

Crédit photo: Valérie Boulet

Laissez un commentaire