Qu’est-ce que l’ayurvéda ?
Nous trouvions important de te parler des bases de l’ayurvéda, car elle est souvent mal comprise et est présentée comme étant un système indien de nutrition holistique. Bien que l’ayurvéda souligne absolument l’importance de l’alimentation et propose de nombreuses recommandations nutritionnelles spécifiques à chaque individu et à ses besoins, sa portée est beaucoup plus large.
L’ayurvéda est l’un des plus anciens systèmes médicaux traditionnels connus dans le monde aujourd’hui. Les textes originaux remontent au-delà du 6e siècle av. J.-C., et avant cela, l’ayurvéda était une tradition transmise oralement. Certains prétendent qu’elle existe depuis près de 10 000 ans !
Étymologie du mot « Ayurvéda »
L’ayurvéda peut être traduit par : « ayus » = vie et « veda » = science.
Science de la vie, ou plus justement, science POUR la vie.
L’ayurvéda est notre nature même. C’est notre état naturel.
Le mot signifie littéralement « connaissance de la vie », et cette sagesse est inhérente à tout être vivant, y compris nous. En comprenant cela, nous pouvons commencer à voir que la santé à tous les niveaux – physique, émotionnel, mental et spirituel – est notre droit de naissance.
Principes de l’Ayurvéda
Très souvent, nous croyons les pensées insidieuses qui nous disent le contraire et qui nous conditionnent à croire que le déséquilibre et la souffrance sont naturels et que l’harmonie et la santé ne sont que pour quelques privilégiés. Hors, en prenant à cœur l’autonomie de sa santé, en prenant le temps de bien se connaître et en s’écoutant davantage, il est possible de vivre dans l’équilibre et l’aisance.
C’est le chemin que l’ayurvéda nous enseigne afin d’entrer dans la connaissance de l’existence et ressentir que la vie se trouve dans chacune de nos cellules, avec toute la force que cela comprend.
L’ayurvéda nous rappelle simplement ce que nous savons déjà. Il nous oriente vers notre liberté inhérente et toutes les façons dont nous pouvons vivre plus en accord avec les rythmes naturels de la vie. L’ayurvéda nous ramène à la nature.

Crédit photo : Valérie Boulet
Cette approche de cultivation de la vie prend racine dans le système des 5 éléments : éther – air – feu- eau – terre. Chacun de ces éléments nous les retrouvons à l’intérieur de soi, mais dans des proportions différentes, ce qui crée notre nature ayurvédique unique.
La relation et la combinaison entre ces éléments vont créer trois grandes forces, trois constitutions ayurvédiques que l’on nomme dosha.
Chaque personne possède ces trois doshas en elle. L’équilibre de ces trois doshas au moment de la conception définit ce que l’ayurvéda appelle sa constitution originale ou « prakruti ».
Chacun des doshas représente un type d’énergie primaire dans l’univers ainsi que dans notre physiologie.
Les doshas
Vata, responsable du mouvement
Basé sur la définition de notre composition physique, émotionnelle, mentale et comportementale, nous pouvons déterminer lequel des doshas est en dominance et ainsi découvrir notre constitution ayurvédique de naissance.
Les saisons sont également qualifiées par une dominance doshique, ce qui nous permet d’introduire des modifications dans notre alimentation et nos habitudes de vie selon les saisons pour atteindre sa pleine vitalité.
Ces doshas fluctuent également en fonction de la façon dont nous vivons nos vies et, à mesure qu’ils augmentent ou diminuent, ils provoquent différentes conditions de déséquilibres et de maladies à la fois dans le corps et dans l’esprit. C’est ce qu’on appelle notre état ayurvédique « vikruti ».
Maintenir l’équilibre avec l’ayurvéda
L’objectif de l’ayurveda est de rétablir le bon équilibre et revenir le plus près possible à notre nature ayurvédique de naissance.
Un chemin profond pour revenir aligné à notre essence et vivre une vie pleinement alignée avec soi.
Ceci est accompli par divers moyens, mais surtout en se concentrant sur la sagesse d’accorder et nourrir correctement les 5 sens ainsi que de vivre un style de vie personnalisé et aligné à notre nature afin de rayonner notre plein potentiel de santé, de joie et de plénitude.
Yoga ayurvédique
Comment incorporons-nous l’ayurvéda lors de la pratique de yoga ?
Le yoga et l’ayurvéda sont deux sciences sœurs et art de vivre. Ils proviennent de l’ère védique de l’Inde et fonctionnent conjointement pour notre bien-être.
L’ayurvéda s’occupe de la santé holistique de notre être offrant un terreau fertile pour déployer notre pratique de yoga, qui se veut traditionnellement une méthode d’expansion de la conscience et transformation spirituelle afin de réaliser sa vraie nature immuable.

Crédit photo : Valérie Boulet
Dans les temps anciens, la pratique du yoga était individuelle et personnalisée à chaque pratiquant. Le maître en yoga proposait des séquences précises selon le besoin de l’individu pour son évolution.
À travers ces séquences, la nature ou l’état ayurvédique du yogi était pris en compte. On peut affirmer que le yoga ayurvédique n’est pas une nouveauté dans la sphère du bien-être, mais bien une approche ancienne afin d’adapter le yoga à chacun et soutenir la vie en soi.
Aujourd’hui, la pratique du yoga est très répandue en groupe où chaque participant suit la même séquence qui est proposée par l’enseignant.es.
Dans les cours de groupe, le yoga ayurvédique va s’aborder différemment que dans la pratique du yoga ancien. Les rythmes des saisons seront au cœur de la pratique et dirigeront les types de séquences enseignées.
Cette approche, plus générale, va tout de même permettre d’équilibrer les doshas en accumulation et les 5 éléments tout au long de l’année et ainsi développer notre connexion à la nature et à nos besoins qui fluctuent selon les saisons.
Au studio, le yoga ayurvédique est notre classe signature. Dans cette classe, basée sur les principes ayurvédiques, nous explorons les différentes qualités (gunas) qui prédominent chaque saison à travers des asanas, pranayamas, mantra, mudras et méditation précis pour chacun des 5 éléments.
Cela nous permet de soutenir notre vitalité tout au long de l’année.
Pour des bienfaits qui s’installent plus en profondeur, le mieux reste assurément une séance de yoga individuelle afin de créer un programme adapté à l’état et à la nature ayurvédique de la personne.
Si tu veux plonger au cœur de cette pratique réserve une séance privée ici.
Aborder sa pratique de yoga selon les saisons
Nous te proposons un aperçu des ajustements ayurvédiques selon le rythme des saisons.
- Kapha (fin d’hiver – printemps)
- Pitta (fin du printemps – été)
- Vata (automne – début d’hiver)
La saison de Kapha : de février à mai

Crédit photo : Valérie Boulet
constitué des éléments terre et eau, nous allons pacifier les dominances de ces éléments en choisissant des asanas qui vont réchauffer, augmenter la circulation sanguine et créer une sensation d’expansion dans le corps et l’esprit afin de stimuler notre énergie vitale et notre entrain.
Durant cette période, tu pourras préconiser dans tes pratiques de yoga à notre studio des classes de : yoga ayurvédique pour kapha (de février à mai), vinyasa, hatha & vinyasa, hatha yoga avec des postures réchauffantes et plus exigeantes.
Les salutations au soleil à répétition pendant cette saison est une belle habitude à incorporer dans sa routine. Ce flow amène de la chaleur dans tout le corps, en plus de faire circuler l’énergie stagnante qui a été emmagasinée pendant l’hiver.
Nous allons également favoriser l’ouverture de la poitrine, par exemple la posture de Ustrasana, afin de dégager les voies respiratoires et stimuler l’énergie stagnante de Kapha en excès.
Également, la respiration kapalabhati pratiquée tous les jours va avoir comme bienfait de nettoyer l’énergie stagnante, calmer le mental ainsi que soutenir la vitalité pendant tout le printemps.
D’ailleurs, nous avons rédigé un billet de blogue sur comment apaiser les déséquilibres de kapha! Tu pourras y retrouver plusieurs informations et habitudes simples à mettre en place.
La saison de Pitta : de juin à septembre
Constitué des éléments feu et eau, nous allons apaiser les dominances de ces éléments en choisissant des asanas qui vontrafraîchir, dégager l’abdomen, ouvrir le cœur et apaiser le système nerveux pour permettre au corps, cœur et esprit de propager plus de douceur, de contemplation et de joie de vivre.

Crédit photo : Valérie Boulet
Durant cette période, tu pourras préconiser dans tes pratiques de yoga à notre studio des classes de : yoga ayurvédique pour pitta (de juin à septembre), du hatha yoga, du hatha & vinyasa (en modération), du yin & restaurateur et du pranayama, méditation et yoga nidra.
Toutes les postures d’ouverture des hanches permettent d’amener de la fraîcheur dans le corps, de faire circuler l’énergie en plus d’apaiser les émotions fortes qui peuvent être présentes. Parighasana ou Utthita Trikonasana avec ouverture du cœur serait une belle posture à inclure dans sa routine.
Pour apaiser pitta, nous allons également préconiser l’extension de l’abdomen, par exemple avec la posture de setu bandha sarvangasana et des flexions latérales comme ardha kati chakrasana afin de libérer l’excès de feu.
Pendant cette saison, la méditation metta est excellente à inclure dans son quotidien. Elle permet compassion, bienveillance et douceur du cœur.
Nous avons également rédigé un billet de blogue sur comment apaiser les déséquilibres de pitta! Tu pourras y retrouver plusieurs informations et habitudes simples à mettre en place.
Découvrez l'art d'augmenter agni, le feu digestif et ancrer l’énergie de vata pour harmoniser le corps & l'esprit avec 60 min. de cours gratuit!
Inscrivez-vous et accédez à un cours exclusif de yoga ayurvédique de 60 minutes qui met l’accent sur le système digestif.
La saison Vata : d’octobre à janvier
Constitués des éléments air et éther, nous allons pacifier les dominances de ces éléments en choisissant des asanas qui vont

Crédit photo : Valérie Boulet
apporter une stabilité au mental, un ancrage à partir de la racine des pieds et une détente profonde du système nerveux.
Durant cette période, tu pourras préconiser dans tes pratiques de yoga à notre studio des classes de :
-Yoga ayurvédique pour Vata de octobre à janvier
-Hatha yoga
-Yin & restaurateur
-Pranayama, méditation et yoga nidra
Toutes les postures debout sont à préconiser dans notre routine quotidienne afin d’apporter une meilleure stabilité. Par exemple, inclure la posture de vrikshasana, l’arbre, afin de travailler l’ancrage du corps par la racine des pieds et la force des jambes.
Également, les postures où il y a compression du bas ventre et des hanches, comme malasana, vont favoriser un effet calmant et réchauffant, bienfaiteur pour équilibrer vata.
Nadi shodana, la respiration alternée, est un excellent pranayama afin d’équilibrer le système nerveux et il sera très bénéfique pour apaiser l’agitation mentale de vata.
D’ailleurs, nous avons rédigé un billet de blogue sur comment apaiser les déséquilibres de vata! Tu peux y retrouver plusieurs informations et habitudes simples à mettre en place.
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!