myrP-s0J- Skip to main content

Qu’est-ce qu’une « détox »?

Tu as peut-être remarqué que le mot ‘’détox’’ est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans la sphère du bien-être. Tout d’abord, il est important de comprendre que le corps se détoxifie à chaque journée.

En effet, ce processus est profondément naturel et inhérent au maintien de notre santé. Le corps va en permanence faire son possible pour expulser les toxines et nettoyer notre organisme.

Notre rôle est de favoriser ce processus par une hygiène de vie saine pour éviter que les toxines s’accumulent. 

Ainsi, il est recommandé 1 à 2 fois par année de faire une détox avec du repos digestif. Cela permettra de supporter notre corps dans ses fonctions d’élimination et de revitalisation.

Problématiques d’un système surchargé

En effet, les problématiques commencent lorsque la quantité de toxines qui pénètre en nous devient plus grande que la capacité de notre corps à les expulser. Ceci va créer des émonctoires surchargés qui ne peuvent plus fournir à la tâche. Le système va emmagasiner les toxines, souvent dans les cellules graisseuses et dans les différents tissus du corps.

Différents symptômes

Ainsi, une sensation générale de stagnation, lourdeur et congestion va commencer à se faire sentir. Puis différents symptômes vont apparaître, dont la prise de poids.  

En ayurvéda, l’accumulation de toxines dans les graisses et système lymphatique est associée à un déséquilibre Kapha.

En général, quand les toxines commencent à s’accumuler, cela va affecter Agni, notre feu digestif. Ainsi, nous verrons les symptômes suivants: constipation, indigestion, lourdeur, fatigue, confusion, migraine, baisse de libido, prise de poids, résidus épais sur la langue, odeur corporelle forte, etc.

Découvre les secrets de la routine ayurvédique matinale dans cet article pour libérer les toxines!

Une alimentation saine pour prévenir et réduire l’accumulation de toxines

détoxEn effet, nos choix alimentaires influencent considérablement la réponse de notre organisme dans son processus de nettoyage et de détoxification.

Une nutrition saine soutient la vitalité du corps et prévient le risque de développer certaines maladies tout en augmentant notre potentiel physique et intellectuel.

En effet, le printemps est un moment idéal pour purifier l’organisme et éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, tout en ramenant plus de fraîcheur et de légèreté à l’intérieur!

Psst! On partage avec toi une délicieuse recette de soupe aux asperges et cresson, idéale pour un printemps en santé!

Ainsi, une détox va favoriser :

  • Un regain d’énergie
  • Meilleur sommeil
  • Une meilleure digestion
  • État intérieur plus serein et joyeux
  • Perte de poids
  • Un teint lumineux

D’un point de vue ayurvédique, la transition de saison vers l’automne puis celle du printemps sont les deux moments les plus propices pour détoxifier notre organisme.

Témoignage de la détox Kitchari

 

Dans cet extrait audio, Marie-Christine partage son expérience personnelle concernant sa détox Kitchari de 21 jours. 

 

Les consultations ayurvédiques pour mieux planifier sa détox

D’autre part, il est important de planifier sa détox selon sa condition de santé individuelle. Nous recommandons d’être accompagné d’une consultante ayurvédique pour planifier ce moment de grand nettoyage.

recette détox

 

Une détox bien planifiée se déroule toujours en trois phases :

  1. La préparation des émonctoires
  2. La phase détox
  3. La phase de restauration afin de re-nourrir les tissus.


La phase de préparation est cruciale, car il faut préparer le corps afin qu’il puisse bien évacuer la quantité de toxines qui seront remises en circulation. Autrement, ces toxines retourneront dans le système sanguin faisant en sorte que notre moment de nettoyage interne sera plus dommageable que bénéfique.

La consultante ayurvédique prépare des émonctoires afin d’optimiser l’élimination des toxines remises en circulation et ainsi permettre à l’organisme de se régénérer véritablement.

Prends rendez-vous avec notre consultante ayurvédique et prépare adéquatement ta détox.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

En dehors d’une Détox saisonnière, il y a plusieurs gestes simples que nous pouvons faire au quotidien pour supporter notre corps dans son processus d’élimination.

4 pratiques générales pour accompagner la détox naturelle quotidienne.

alimentation saine pour détoxAlléger son alimentation

Apporter des changements dans son alimentation aura un effet puissant pour favoriser l’évacuation d’ama.

Quelques ajustements simples qui peuvent faire une différence sur l’amélioration de ta capacité digestive et prendre soin de Agni.

  • Cuisiner des repas plus simples, avec peu d’ingrédients et peu transformés. Par exemple, un bol de riz avec des légumes cuits à la vapeur.
  • Utiliser du ghee (beurre clarifié) comme gras de cuisson.
  • Réduire ou éviter la consommation de viande, de produits laitiers et de sucre raffiné.
  • Réduire ou éviter l’alcool et le café.

Il est également intéressant d’expérimenter une journée de jeûne hebdomadaire ou mensuelle afin de procurer un repos digestif. Cette pause va permettre au corps d’utiliser son énergie pour le nettoyage des toxines plutôt qu’à la tâche de digérer notre repas.

La sudation 

exercices pour favoriser la détox

L’un des émonctoires par lequel s’évacuent les toxines est à travers nos pores de peau et la sudation.

S’adonner à quelques séances de sauna peut être très bénéfiques pour éliminer ama en plus d’être profondément relaxant.

De plus, une autre action clé pour accompagner notre organisme dans l’évacuation des toxines est l’activité physique régulière.

Que ce soit dans une séance de vinyasa yoga plus dynamique ou une séance de danse intuitive, nous voulons une intensité qui va amorcer la sudation du corps.

Effectivement, les bienfaits du mouvement sur notre santé sont primordiaux.

 

Jiva Mula Dhauti : Nettoyage et grattage de langue

Premièrement, le matin avant de boire, regarder l’état de sa langue.

Les dépôts se trouvant sur notre langue le matin nous donnent plusieurs indications sur l’état de notre système digestif.

En effet, il est normal de se réveiller avec une légère couche blanche qui peut être complètement éliminée en grattant sa langue, mais si les dépôts sont épais, nous pouvons être sûr qu’il y a accumulation d’ama, de toxine, dans notre système et/ ou que notre feu digestif est dysfonctionnel.

Pour nettoyer sa langue le matin et stimuler le système digestif, gratte doucement la langue de l’arrière vers l’avant avec un grattoir à langue, jusqu’à ce que tu aies gratté toute la surface pendant 7 à 14 fois.

Ainsi, cela stimule les organes internes, facilite la digestion et élimine les bactéries mortes.

Procure-toi un gratte langue directement au studio!

Mélange d’herbes ayurvédiques Triphala, pour aider la digestion

Triphala est un mélange tri-doshique composé de 3 fruits. Il est utilisé pour améliorer la digestion, favoriser une élimination régulière et aider les bonnes bactéries à prospérer dans l’intestin.

Le fruit Amalaki est bénéfique pour Pitta dosha avec un taux élevé de vitamine C. Il aide à booster le système immunitaire.

Le fruit Haritaki vient balancer Vata dosha avec effet détox pour nettoyer les toxines et soulager la constipation. Cela vient également nourrir et supporter le système nerveux. 

Le fruit Bibhitaki vient équilibrer Kapha dosha en aidant l’élimination du surplus de gras et facilite la digestion. 

En cas de constipation et ballonnements, il est recommandé de prendre ¼ ou ½ cuillère à thé dans de l’eau chaude avant d’aller dormir.

Adapter sa routine avec une consultation

Dans tous les cas, avant d’intégrer de nouvelles herbes dans votre routine de soin, nous recommandons de vérifier votre état avec une consultante ayurvédique et/ou votre médecin.

D’ailleurs, tu peux te procurer un mélange Triphala directement au studio!

Conclusion

D’un point de vue plus large, une détox permet d’éliminer ce qui est usé en nous, tant sur le plan physique, émotionnel et mental, afin de créer un espace interne libre et rafraîchissant pour accueillir notre essence profonde.

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article, on t’invite à le partager autour de toi ainsi que sur les réseaux sociaux! 🙂 De plus, tu peux aussi nous laisser un commentaire en bas de la page!

 

Crédit photo: Valérie Boulet

Rédaction: Marie-Christine Fournier

Obtiens ton guide de saison Kapha ayurvédique gratuit!

Augmente ton énergie et retrouve un poids santé.

Laissez un commentaire