Le cœur représente le “point de vie”, cet organe qui s’exprime par des battements pour nous faire sentir que nous sommes bel et bien en vie. Ce point d’équilibre lie la polarité masculine, l’intellect, à la polarité féminine, l’intuition.
Aujourd’hui dans ce billet, nous avons envie de t’offrir quelques pratiques qui pourraient t’inspirer à bonifier ta routine pour une ouverture du cœur, en plus de tenter d’approfondir les messages qu’il nous véhicule chaque jour !
Porter attention à son cœur c’est d’abord s’aimer et s’offrir l’amour dont nous avons besoin !
- Est-ce que je prends le temps d’écouter ce que mon coeur a à me dire ?
- Est-ce que j’arrive à reconnaître et à aimer chaque facette de moi ?
- Si non, qu’est ce que je peux m’offrir davantage pour accueillir tout ce que mon être m’apporte ?
Dans une pièce de la maison où tu auras de l’intimité, je t’invite à créer une ambiance propice pour vivre ce qui est présent à l’intérieur de toi. Allume une bougie, peut-être laisser jouer une musique qui t’apporte beaucoup de bien-être, installe-toi confortablement et écrit dans ton journal ce qui te vient à la lecture de ses questions. Le journaling est une pratique qui nous permet de se connaître davantage en plus de reconnaître les émotions qui sont présentes pour apprendre à s’honorer et s’accueillir.
“Your heart knows the way. Run in that direction.” – Rumi
Ouvrir son coeur par le yoga
Plusieurs postures de yoga vont permettre de porter une attention particulière au cœur, en plus d’ouvrir la région thoracique. Des bienfaits subtils se feront sentir après la pratique de quelques postures, observe !
Le poisson supporté
Un belle posture à incorporer pour débuter sa pratique du matin ou du soir. Supporté le dos et la tête à l’aide de blocs ou d’un traversin pour profiter pleinement des bienfaits de la posture. Le poisson supporté permet au cœur d’être plus haut que les autres organes du corps, rivé vers le ciel. En plus de permettre un étirement dans le dos, elle va concentrer la respiration en profondeur dans la cage thoracique. La posture permet une détente, apaise le cœur, intéressante à pratiquer lors de moments tumultueux, et ralentit les pulsions cardiaques.
Les extensions de la colonne vertébrale
Nul besoin d’entrer dans une extension très profonde de la colonne pour en retenir les bienfaits. Lorsque nous travaillons plusieurs heures à l’ordinateur, nos épaules ont tendance à rouler vers l’avant et notre dos à s’arrondir. Intégrer de petites extensions de la colonne quelques fois dans la journée suscite une vitalité à l’esprit et permet au cœur de s’ouvrir, qui dit cœur ouvert, dit joie de vivre et optimiste dans sa vie au quotidien.
Utthita Trikonasa
La posture du triangle permet une stabilité et une ouverture du coeur. Les pieds ancrés au sol, nous allons infuser l’énergie de la terre. L’énergie du ciel avec le bras en hauteur rassemble les énergies propulsées par l’univers pour les mener au centre du coeur, le point central.
Pour approfondir les postures qui apportent de la joie à notre cœur, une pratique privée avec l’enseignant.es de ton choix pourrait être un beau cadeau à s’offrir !
Explorer un cours de yoga privé
Les essences qui comblent le coeur
Les parfums apportent une magie sur tous nos sens.. Que ce soit pour amener une ambiance à une pièce ou simplement pour éveiller nos sens et ressentir ce que les odeurs apportent dans notre vie, les souvenirs qui surgissent, ou les émotions qui viennent, les huiles essentielles offrent un moment sacré pour nous reconnecter.
Huile essentielle de cannelle
Une odeur chaude, unique et épicée qui apporte une puissance et une légère note «brûlé». Antiseptique, antivirale et antibactérienne, elle stimule les fonctions cardiaque et respiratoire. Déposer quelques gouttes dans un diffuseur pour raviver les sens, les pulsations cardiaques et une dose d’amour pour soi.
Huile essentielle de rose de Damas
Une huile complètement magique, florale et envoûtante. Elle apporte sérénité, calme et apaisement lors de moment où notre coeur vit une blessure. Sur le plan énergétique, elle favorise l’harmonie et amènera l’unisson dans une chambre à coucher par exemple. Mélanger 1 ou 2 gouttes à une huile végétale et masser l’abdomen, les seins et le cœur pour en ressentir tous ses bienfaits.
Huile essentielle de Ylang Ylang
Un parfum tout simplement aphrodisiaque, puissant et voluptueux. Il nous enivre de désir et de sensualité. Une huile parfaite pour un parfum subtil et naturel. Déposer quelques gouttes d’huile sur le poignet et mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale, dans le cas où l’huile essentielle est pure.
Et pour profiter des essences que nous propose la nature, l’auto-massage peut être un bon moment pour s’imprégner des parfums en plus de prendre le temps de toucher et bichonner son corps. Nourrir notre corps en s’offrant un soin ayurvédique, c’est prendre un moment pour une détente profonde. L’abhyanga est un beau soin qui apporte plusieurs bénéfices au corps, au cœur et à l’esprit pendant la saison froide.
Les mouvements doux effectués par le ou la massothérapeute aident l’huile à pénétrer dans les différents tissus pour nourrir en profondeur le corps. Le soin apporte une lourdeur au corps qui va permettre à l’agitation mentale de ralentir et d’apaiser les périodes d’anxiété ainsi que les bouleversements émotionnels.
Le cacao et ses bienfaits
Boire un cacao, c’est s’imprégner de l’énergie pure du cœur de la terre. Cette boisson 100% pure servie chaude aromatisée de quelques épices pour affiner son goût permet d’entrer dans la profondeur de son cœur.
Jadis, le cacao était servi lors des célébrations des peuples indigènes d’Amérique centrale. Il avait également l’honneur de célébrer cette plante en s’offrant un cacao lors de rituels de groupe afin de prendre des décisions éclairées pour le bien de tous au sein du collectif du village. Ses moments de partage leur permettaient de se connecter au plus profond de leur cœur, d’ouvrir l’esprit de leur âme et d’élever les vibrations du groupe. Cela leur permettait de se connecter avec leur intimité profonde et leur sagesse intérieure.
Le cacao est un fruit qui provient de l’arbre theobroma cacao. Theobroma signifie « nourriture des dieux ». Lorsque l’on ouvre ce beau fruit jaune pulpeux, on retrouve les fèves couvertes d’une pulpe blanche sucrée et délicieuse.
Que ce soit seule ou en partage de cercle, le cacao est un bel outil pour accorder du temps de qualité en s’offrant un rituel d’ouverture de cœur et en pénétrant dans sa plus grande profondeur.
Retrouve notre cacao ayurvédique à la boutique Atma Yoga !
Il est conçu à base de plantes adaptogènes: cacao pur, ashwagandha, shatavari, maca (noir, blanc et rouge). C’est une boisson qui te permettra de vivre les bienfaits du cacao lors de ton prochain rituel à la maison. À portée de main, écris-nous pour te le procurer !
“Love is a tree with branches reaching into eternity and roots set deep in eternity. Have you seen it ? The mind cannot. Your desiring cannot. The longing you feel for this love comes from inside you” – Rumi
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!