La médecine des 5 sens selon l’Ayurvéda
La science millénaire de l’Ayurvéda nous livre un savoir fascinant basé sur la connaissance profonde de l’Être humain.
Aussi appelée « science de la Vie », la sagesse ayurvédique nous dévoile l’importance de nos cinq sens afin de cultiver la joie et la santé tout au long de la vie.
En effet, nos facultés sensorielles constituent notre ouverture sur le monde, des passerelles entre l’Univers et le Soi.
Elles déterminent la perception que nous avons de la vie et modèlent notre compréhension et notre rapport à l’environnement.
Plus nos sens sont clairs et purs, plus nous vivons en harmonie avec la Nature et avec nous-mêmes, notre vision de la vie est large et nos actions justes.
Cependant, si nos sens sont délaissés ou en mauvaise santé, ils agissent comme des voiles déformant la réalité; ils nous renvoient un reflet discordant et limité de l’existence.
Nos sens affectent donc chacun de nos gestes et actions dans le monde…En prendre soin devient essentiel afin de cultiver l’équilibre et la santé à l’intérieur de soi!
Si tu souhaites approfondir ce sujet, tu peux consulter le blogue « Se vivre pleinement grâce à nos 5 sens » ainsi que le blogue « L’ayurvéda ou la médecine des 5 sens ».
Le sens du toucher selon Ayurvéda
Le sens du toucher est relié à l’élément de l’Air en Ayurvéda. Il est capté par la peau, qui est l’organe le plus grand du corps.
Enveloppés totalement par elle, nous sommes en constante relation avec notre environnement, et nous pouvons ainsi établir et nourrir un dialogue riche et vivant entre le monde et le Soi.
La peau capte ainsi les messages de l’extérieur et les envoie au cerveau sous forme de signaux nous permettant d’agir, de réagir ou d’interagir avec ce qui est présent autour de nous.
Les actions reliées au sens du toucher sont celles de donner et de recevoir, participer à l’échange dynamique de la vie afin de favoriser la communication entre l’extérieur et l’intérieur.
Conséquences d’un déséquilibre dans le sens du toucher (Vata)
Le toucher est relié à l’énergie de Vata que l’on nomme Vyana vayu.
Cette énergie régit l’activité du cœur et le système circulatoire. C’est pourquoi, lorsque le sens du toucher est peu présent dans notre vie, nous pouvons connaître des problèmes de circulation tels que des engourdissements, des sensations de froid dans les extrémités (pieds et mains), etc.
Un autre symptôme de ce déséquilibre est la sécheresse de la peau. L’Ayurvéda offre des soins et massages aux huiles médicinales afin de la nourrir et la réhydrater en profondeur.
Connais-tu le soin Abhyanga? C’est un massage à l’huile chaude et plantes médicinales, idéal pour retrouver l’équilibre de Vata. De plus, il permet d’augmenter notre immunité pendant la saison.
Tous ces symptômes peuvent donc être pacifiés à travers le sens du toucher afin de retrouver l’équilibre de Vata.
Le toucher physique équilibre l’action du donner et du recevoir dans le monde. Il nous relie à la sphère émotionnelle de notre cœur et nous met en relation avec notre environnement.
Lorsqu’il n’est pas bien harmonisé, on peut avoir a tendance à s’isoler ou à développer des troubles d’anxiété.
La quintessence du toucher en Yoga : les Mudras
Savais-tu qu’il existe une branche du yoga qui utilise le sens du toucher comme outil principal pour retrouver l’harmonie intérieure?
Le contact de certaines terminaisons nerveuses dans nos doigts ramène l’équilibre intérieur et nous connecte à la subtilité du toucher.
Marie-Christine partage dans cette vidéo des conseils yogiques et ayurvédiques pour prendre soin du sens du toucher!
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!
Crédit photo: Valérie Boulet
Crédit Photo: Amrita Choudhury