myrP-s0J- Skip to main content

C’est avec plaisir aujourd’hui que nous nous immerçons à travers le sujet de la discipline. À travers son histoire et différentes étapes de vie vécues, Harold nous partage son expérience et ses astuces qui lui ont permis d’instaurer une discipline dans sa vie.

Bonne lecture!

La discipline et l’autodiscipline

 

Lorsque l’on parle d’instaurer sa propre discipline, nous pouvons également utiliser le terme d’autodiscipline qui est une sous branche de la discipline. Il s’agit d’un ensemble de règles que l’on s’applique à soi-même.

Dans le courant philosophique du stoïcisme notamment, nous pouvons trouver des écrits de Marc Aurèle (Méditations) qui traitent de ce sujet. Tout comme dans la philosophie du yoga avec les Yoga Sutras de Patanjali où il parle du concept de Tapas étant le 3ème des Nyamas dans les 8 branches du yoga. 

Des lectures à explorer, si tu souhaites développer ta discipline.

 

Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à développer ta propre discipline?

autodiscipline

La volonté d’atteindre mes objectifs pour réaliser mes rêves a été l’élément déclencheur qui m’a poussé à développer ma propre discipline. 

En tant qu’esprit intuitif, j’ai pu me doter d’une structure solide, d’une organisation efficace et d’une direction claire pour avancer pas à pas.

Par exemple, s’il y a une chose que je pratique tous les jours dans ma pratique de yoga c’est le Pranayama (exercice de respiration) Kapalabhati. Également un Kriya (exercice de purification), la respiration de Feu à plusieurs bienfaits.

Il vient travailler dans 3 domaines:

  • le cerveau (lucidité mentale);
  • le système digestif (optimise la digestion);
  • le système respiratoire (dégage et renforce les sinus). 

Mon objectif était assez clair en instaurant cette discipline à ma routine matinale. Je souhaitais débuter la journée avec une belle énergie en activant mon feu intérieur et aussi en m’apportant de la clarté d’esprit. 

Chaque matin, je pratique cet exercice de respiration qui ne me prend que 10 minutes. 

Kapalabhati est presque plus efficace qu’un café pour booster ma motivation et activer tout mon corps autant physique que mental. C’est un rituel que je considère comme non-négociable pour entamer ma journée.

 

Comment la discipline t’aide à t’élever en tant qu’humain?

La principale raison d’établir une telle discipline est d’atteindre ses objectifs personnels. Que ce soit pour développer une compétence dans un domaine spécifique comme apprendre une nouvelle langue, progresser dans une nouvelle posture de yoga ou bien tout simplement pour se sentir mieux au quotidien.

 

Quelles ont été tes bases pour installer ta propre discipline dans ta vie? Raconte-nous ton histoire.

Installer une discipline demande un minimum de motivation. Pour cela, il serait judicieux de mettre en évidence et par écrit pourquoi l’on souhaite développer la discipline dans sa vie. 

discipline yoga

Par exemple, lorsque j’ai commencé la pratique du handstand, je n’avais aucune base en gymnastique et je pratiquais le yoga depuis seulement quelques mois. 

Cependant, attiré par de nouveaux défis,  j’étais tellement motivé par l’objectif de pouvoir un jour tenir en équilibre sur mes mains que rien ne pouvait m’arrêter. 

Je signais alors un premier contrat avec moi-même, en installant une routine pour atteindre cette posture. Je pratiquais alors un petit peu chaque jour mes entrées et mon équilibre à l’aide d’un mur ou le renforcement du corps par différents exercices.

Cet engagement était déjà un premier pas dans le développement de ma discipline personnelle.

Après seulement quelques mois de pratique régulière, j’ai pu observer les premiers résultats de mes efforts. Cela a été à la fois extrêmement motivant et surprenant de constater que 15 à 30 minutes par jour pouvaient avoir un tel impact en si peu de temps.

 

Doing the little things can make a big difference” 

– Yogi Berra 

 

Qu’est-ce qui t’aide à garder une discipline?

Je pense que lorsqu’on parle de discipline, il est important de parler du travail mental. J’ai pu observer dans mon expérience que l’un ne va pas sans l’autre.

La peur de s’imposer une discipline peut être due à des pensées limitantes « je ne suis pas capable, c’est trop dur, je suis mieux dans mon lit…» 

Si l’on n’entraîne pas le mental, celui-ci finit par nous contrôler et donc nous préférons rester dans notre petit confort plutôt que de faire face à l’inconfort. 

La discipline nous impose de rentrer dans l’inconfort de façon consciente. Ainsi, une fois dedans, on l’accueille et on respire avec elle. Après plusieurs mois, j’ai remarqué que la discipline devient presque confortable et c’est même un plaisir pour moi de rentrer dans mes différentes routines. 

On peut donc dire que la discipline est une compétence qu’on finit par acquérir.

 

Learn to convert the discomfort of discipline into the satisfaction of personal growth.” 

– Tony Robbins

spiritualité et discipline

 

Les secrets de la routine matinale

Ce qui m’a aidé à garder ma discipline a été la mise en place de ma routine matinale

Commencer la journée avec des choses qui me font du bien en me challengeant à réveiller mon corps et à stimuler mon mental, sont des incontournables.

Une de mes routines matinales favorites est la douche froide. À force d’y rentrer, on finit par dompter son mental. En effet, le froid qui était perçu comme difficile devient de plus en plus acceptable. 

Je t’invite à essayer la douche froide 15 sec à 2 min en gardant une respiration lente et profonde. Fais-le chaque matin pendant 21 jours: Il paraît que c’est la durée nécessaire pour changer une habitude! Observe ensuite les changements, notamment au niveau de ton mental. 

Enfin, je rajouterais que la pratique du yoga nous invite à travailler le mental. Elle nous aide à trouver cette frontière entre confort et inconfort dans les postures tenues plusieurs respirations. Ce principe peut–être aussi utilisé dans la vie de tous les jours.

 

Il existe différentes manières de développer sa discipline personnelle et de travailler son mental. 

Cela est accessible à tous et prend un minimum de motivation ainsi qu’un objectif clair, alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui?

– Harold

 

 

Si tu as apprécié cet article, partage-le sur les réseaux ou laisse-nous un commentaire! 🙂 

Auteur de l’article: Harold Bonneville

Crédit photo : Harold Bonneville & Cassandra Sophie Rose

 



Laissez un commentaire