myrP-s0J- Skip to main content

Il y a quelques mois, Harold nous a introduit à sa vision de la discipline pour atteindre les objectifs de vie qui s’est fixés. La routine matinale fait partie des rituels qu’il a mis en place pour se stimuler à démarrer ses journées.

Comme nous entrons dans la saison Vata, la routine matinale est essentielle pour intégrer un équilibre de vie dans cette saison où l’élément air est en dominance.

Nous avons donc demandé à Harold de nous introduire dans certaines de ses pratiques afin de pouvoir vous inspirer à trouver votre propre équilibre en instaurant une routine matinale selon vos besoins.



Établir son point d’ancrage pour bâtir sa routine

Se donner un objectif précis, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme peut être un bon point d’ancrage. Une question toute simple à se poser pour ancrer les repères de sa routine : 

«Pourquoi je m’engage dans une telle routine matinale?»

« Pour se coucher satisfait, il faut se lever chaque matin déterminé.» 

– George Lorimer

 

automne yoga restaurateurIl est intéressant de jongler entre confort et inconfort sans nécessairement privilégier l’un plus que l’autre. Par exemple, aller s’entraîner à la salle de sport et déguster un cacao réconfortant en guise de récompense. 

Selon mon expérience, savoir jongler entre ce confort et cet inconfort est essentiel. Avoir un support (livre, coach, thérapeute, inspirations, etc…) pour nous guider permet de nous motiver à atteindre son objectif. Puis, rester persévérant, et ce même lors de journées plus difficiles.

Je recommande particulièrement le livre Miracle Morning (en français : Tout se joue avant 8h) d’Hal Elrod. C’est une pépite à mes yeux qui m’a beaucoup inspiré pour mettre en place ma routine matinale. Elle m’a beaucoup aidé à instaurer une discipline par la suite.

D’ailleurs, l’auteur partage dans son livre des exemples de routine matinale allant de 5 minutes à 1 heure.

«À vrai dire, si nous ne changeons pas maintenant, notre vie ne changera pas. Si nous ne devenons pas meilleurs, notre existence ne s’améliorera pas. Et si nous ne nous attachons pas à progresser régulièrement, notre vie ne gagnera pas en qualité. Et pourtant, la plupart des gens se réveillent chaque matin en demeurant les mêmes.» 

– Miracle Morning, Hal Elrod



Le facteur temps ne devrait pas être un frein 

Selon moi, il n’y a pas de durée idéale. Je pense que ce qui importe le plus, c’est la constance! Ainsi, consacrer un temps déterminé chaque jour, que ce soit de 5 à 15 minutes, voire jusqu’à 1 heure. 

J’adapte ma routine selon les semaines qui m’attendent et je trouve une certaine flexibilité. L’essentiel est de persévérer à avoir certaines pratiques pour bien démarrer ma journée et de bien m’ancrer.



Et comment la routine s’adapte d’une saison à l’autre

vata automne routineMa routine ne change pas nécessairement à chaque saison mais elle peut s’adapter à elle. 

C’est-à-dire que je conserve certaines pratiques comme le pranayama ou la douche froide et j’intègre de nouvelles choses. 

Si vous avez peur d’être lassé de faire toujours la même chose, n’hésitez pas à être créatif! Modifiez la visualisation, faites évoluer votre méditation ou les affirmations que vous avez choisies de répéter.



S’accorder d’autres moments sacrés tout au long de la journée

J’aime l’idée d’avoir différentes routines à différents moments de la journée. 

Pour ma part, la routine du matin active mon énergie tout en me réveillant en douceur et en présence. Elle va également m’ancrer et m’apporter toute la motivation dont j’aurai besoin pour le restant de la journée. 

«Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de votre journée.»

– Eben Pagan

Alors que la routine d’après-midi, entre 16h-17h, est la transition entre la routine du matin et celle du soir. Elle m’invite à me recentrer avant les cours de yoga que j’offre à 18h. 

Afin de m’inspirer et de me donner une direction, j’aime me prendre une tasse de cacao et me déposer sur mon tapis que ce soit pour faire quelques postures, un pranayama ou méditer. Je peux aussi être amené à lire un livre ou un article inspirant ou bien même écouter un podcast.

Ce moment m’offre une pause après une journée bien chargée. Et en fonction de l’emploi du temps de chaque personne, il est nécessaire, selon moi, de prendre un moment pour soi entre la fin de la journée et la routine du souper. Que ce soit 15 ou 30 minutes, cette transition permet simplement de calmer le système nerveux avant autre chose.

Enfin, la routine du soir c’est l’occasion pour moi de laisser aller la journée passée. Elle me permet de ralentir et de passer de l’énergie yang à l’énergie plus yin. Je le vois comme une certaine intégration en conscience pour reconnecter à mon être. 

routine vata inspirationJ’aime me faire un bon repas réconfortant partagé avec ma partenaire, me fondre dans un bain relaxant au sel d’epsom éclairé à la bougie pour enfin finir avec une petite séance de yin yoga et avoir un sommeil des plus réparateur.

Pour moi, avoir une routine matinale, d’après-midi ainsi que du soir sont tout aussi importants. Ils apportent chacun leur force durant toute la journée. Comme un rappel d’être présent et de prendre du temps pour soi en s’offrant ces moments pour soi.



Apaiser le système nerveux avec des pratiques douces

routine de vieAyant des semaines assez bien remplies, entre les cours dynamiques de type Vinyasa en plus de l’entraînement 4 fois par semaine à la salle de sport, mon corps et mon esprit ont besoin davantage de repos, me déposer dans une longue pratique de yin yoga ou de nidra est un bel équilibre que j’ai trouvé. 

Rien que l’idée de m’installer dans une posture et m’abandonner plusieurs minutes est, non seulement un réel plaisir, mais aussi un profond lâcher prise. 

C’est d’ailleurs peut-être les types de yoga que je pratique le plus. C’est un excellent moyen pour apaiser le mental et le système nerveux souvent beaucoup trop stimulés.

La routine qui évolue au fil du temps

Je pense qu’il est intéressant de faire évoluer notre routine et d’accueillir le changement de celle-ci comme on accueille les changements de saisons.

J’aime bien garder les pratiques qui me paraissent essentielles dans ma routine et adapter le reste selon les saisons.

Par exemple, en été les journées sont plus longues alors j’ai plus de facilité à me lever tôt et à instaurer une plus grande routine. J’aime bien commencer à méditer quand il fait encore noir et terminer lorsque les premières lueurs du jour font leur apparition. C’est aussi intéressant de varier le type de pratique selon la saison.

En hiver, l’énergie nous invite à l’introspection et à ralentir dans nos activités. 

vata automne routine calmeJ’aime rester à la maison et m’installer dans des pratiques un peu plus introspectives de yin yoga ou de méditation. C’est une belle occasion de savourer un cacao réconfortant, sortir son journal et prendre le temps de libérer des idées et des réflexions qui pourraient inspirer et nourrir mes futurs ateliers.



Quelques trucs & astuces pour établir une routine et la maintenir

Il est important, selon moi, de commencer progressivement. 

Débuter par 5 à 10 minutes avec quelque chose qui vous fait du bien, par exemple un pranayama, la cohérence cardiaque pour réduire le taux de cortisol (hormone du stress) et se sentir plus apaisé durant sa journée. 

Après 3 semaines ou 1 mois, se faire un petit bilan et observer ce que cette routine nous a apporté et comment elle nous fait sentir au quotidien. 

routine matinaleAjouter ensuite 5 ou 10 minutes supplémentaires à notre routine en intégrant une nouvelle pratique, peut-être par de l’écriture intuitive, un exercice inspiré du livre The Artist’s Way de Julia Cameron, afin de libérer ses pensées sur papier. 

Selon nos objectifs du moment, la lecture d’un livre inspirant serait également intéressante à ajouter. 

Après quelques mois, on arrive progressivement à s’offrir une routine matinale de 1 heure, quel que soit votre mode de vie et votre domaine d’activité.

Une fois que la routine est bien ancrée et que les fondations sont bien installées, il est intéressant de challenger le mental par des pratiques qui nous sortent de notre confort, je pense à la douche froide par exemple.

Faites-vous confiance, essayez de nouvelles choses, enlevez puis rajoutez, composez votre routine selon vos propres besoins et objectifs et surtout amusez-vous. C’est un précieux moment pour soi qui invite à mieux se connaître et à mieux savourer la vie au quotidien.

«Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants.» 

– Robin Sharma

 

Amour, Paix & Gratitude
Harold Bonneville

.

.

Auteur de l’article: Harold Bonneville

Crédit photo : Harold Bonneville & Valérie Boulet





Laissez un commentaire