Qu’est-ce qu’un mantra ?
Un mantra est une syllabe, phrase, prière ou formule sacrée en langue sanskrite utilisée en méditation et détenant des vibrations spécifiques aux vertus puissantes afin de stimuler une énergie de transformation intérieure.
À l’origine, répétés en groupe pendant de longues périodes de méditation afin d’acquérir l’état de transe, ces incantations protectrices permettaient d’éloigner les dangers et les fluctuations impures de l’esprit.
Étymologiquement, le mot mantra provient du verbe man- qui signifie « penser » et du suffixe -tra signifiant « instrument ».
Grands alliés de la méditation, ces « instruments de pensée » augmentent la concentration et aident à retrouver le calme intérieur.
En raison de leur pouvoir canalisateur sur l’esprit, les mantras permettent de nous aligner à une énergie particulière ou à une fréquence faisant écho à des vibrations sacrées à l’intérieur de Soi.
Soirée Kirtan à venir
Si tu désires vivre une expérience vibratoire inoubliable et découvrir la puissance de la voix humaine à travers des mantras chantés en groupe, inscris-toi à notre Kirtan mensuel du samedi 27 mai prochain à 19h00!
Le pouvoir des vibrations
On dit que le sanskrit est la langage de l’âme. La puissance vibratoire d’un mantra est d’autant plus élevée car ces vibrations entrent en résonance avec l’ensemble de notre Être.
Utilisé depuis des millénaires en méditation, les mantras font vibrer toutes les cellules de notre corps facilitant ainsi la libération de pensées, d’émotions, de douleurs et même de blocages profondément enfouis dans nos tissus et notre ADN.
Libérer sa voix pour plonger dans les dimensions subtiles des sons sacrés a de véritables pouvoirs thérapeutiques sur le corps et l’esprit!
Comment pratiquer cette forme de méditation ?
La répétition des mantras est une pratique de méditation millénaire désignée sous le nom de Japa.
D’après les textes anciens, le son est à l’origine de la création de l’Univers. Ainsi, toute vibration sonore, qu’elle soit audible, subtile ou même silencieuse, proviendrait de cette même source fondamentale.
Les mantras seraient les sons les plus puissants et contiendraient donc une grande partie de cette force créatrice.
La répétition de ces mantras en méditation, seul ou en groupe, peut se faire à voix haute, à mi-voix ou en silence.
Habituellement récités 108 fois ou par multiples de 9, l’essentiel dans la pratique des mantras est l’intention que l’on y met afin que les vibrations circulent et parlent à l’ensemble de notre Être.
L’idée est d’accueillir et d’observer sans jugement ce qui s’exprime dans le corps afin de libérer les charges émotionnelles du corps et de l’esprit.
Pour en savoir plus sur la pratique de la méditation, lis notre article de blogue, l’art de la méditation.
Quelques principaux mantras
Chaque mantra possède une vibration unique et une énergie propre.
Explorons ici deux grands mantras de la tradition du Yoga et leur signification:
-
Gayatri
Le Gayatri Mantra est l’un des mantras les plus anciens de la tradition du Yoga. Il est issu des écritures sacrées des Védas datant du 15ème siècle avant J-C.
Chant de délivrance invoquant le Soleil, la Lumière et la Sagesse en Soi, ce mantra était à l’origine utilisé pour atteindre l’Illumination.
Ses vibrations sacrées aiguiseraient l’intelligence et permettraient de récolter les fruits de la Connaissance pure.
En plus de purifier les pensées et les émotions en élevant notre conscience dans des sphères universelles, le Gayatri Mantra amène un apaisement du système nerveux, de la joie et de la bonne humeur.
Voici le texte original en sanskrit :
Om Bhur Bhuvah Svah,
Tat Savitur Varenyam,
Bhargo Devasya Dhimahi,
Dhiyo Yo Nah Prachodayat.
Et voici l’une des traductions possibles :
Om, Cieux, Terres et Eaux,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’Un.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif,
La magnifique splendeur de la conscience illuminée.
-
Ganesha
Ce mantra est à l’honneur de Ganesha, le dieu de la sagesse.
Son énergie est si puissante qu’elle permet d’éliminer les obstacles sur notre chemin et ainsi nous permettre d’avancer plus sereinement à travers les difficultés.
En plus de briser les obstacles, le Ganesha Mantra apaise le corps et purifie l’esprit. Il renforce la concentration tout en éloignant la peur et le doute du mental.
On dit même que ce mantra permettrait d’acquérir le succès matériel et spirituel.
Voici sa formule en sanskrit :
Om Gam Ganapataye Namaha
Et sa traduction, mot par mot :
Om : qui est le son originel de la création de l’Univers
Gam : qui est la syllabe qui invoque l’énergie et la puissance de la déesse Ganesha
Ganapataye : qui est le nom de Ganesha, aussi connu comme « le briseur d’obstacles »
Namaha : signifiant « honorer » ou « saluer »
Playlist de nos mantras préférés
Afin de plonger un peu plus dans l’univers magique des mantras, on te laisse ici une playlist inspirante avec une sélection de nos chants sacrés favoris!
Soirée Kirtan & chants sacrés
Rien de mieux pour comprendre la science cachée derrière les mantras qu’en en faisant soi-même l’expérience!
Ce samedi 27 mai à 19h00, la merveilleuse Sraddha et ses musiciens nous offriront un moment musical mémorable où se laisser porter par la magie vibratoire des mantras tout en explorant le pouvoir de guérison des chants sacrés de la tradition.
N’attends plus pour t’inscrire!
Si tu as aimé le contenu de cet article, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire! ☺
Crédit photo : Valérie Boulet
Crédit photo : Unsplash