myrP-s0J- Skip to main content

Aimes-tu la routine?

Nous associons souvent la routine à un mode de vie rigide et ennuyeux à travers lequel nos tâches sont exécutées par automatisme, sans laisser place au hasard ni aux aventures trépidantes de la vie. 

Pourtant, la science révèle de plus en plus les bienfaits que nos habitudes quotidiennes peuvent avoir sur notre santé physique et mentale. En effet, selon les experts, apporter de la structure à notre vie peut nous libérer bien plus qu’on ne le croit!

Les bienfaits de la routine

Tout d’abord, établir une routine de vie rassure et apaise le mental tout en diminuant le stress et l’anxiété au quotidien. Le développement d’un sentiment de stabilité, de confiance et de sécurité s’installe progressivement par l’ancrage de nos habitudes dans notre vie.

En plus de nous faire économiser du temps et de l’énergie, les routines créent de la discipline, de la régularité et un sens du devoir qui accroissent notre concentration et nous permettent d’atteindre nos objectifs et projets avec plus d’efficacité et de rigueur. Non seulement ces habitudes de vie sont l’antidote de la procrastination, mais elles encouragent l’estime et la maîtrise de soi!

Les psychologues vont jusqu’à dire que les routines effectuées en conscience donnent un sens à notre vie tout en cultivant notre bonheur et notre sérénité.

Sourire

Crédit photo: Valérie Boulet

D’un point de vue physiologique, les habitudes de routine équilibrent notre constitution en régulant notre horloge biologique, ce qui facilite la digestion, l’absorption et l’assimilation des nutriments dans l’organisme. Ainsi, le fait de manger à des heures fixes permet de maintenir le taux de sucre stable dans notre système et ainsi éviter les comportements compulsifs débouchant sur des désordres alimentaires chroniques. 

Il en va de même pour l’hygiène de sommeil, celle-ci étant incorporée très tôt chez les jeunes enfants afin de favoriser l’endormissement. Le cerveau envoie ainsi à heures fixes des signaux au corps et à l’esprit comme quoi il est temps de se reposer! 

Il est prouvé que les routines du soir sont très efficaces contre les insomnies et améliorent considérablement la qualité de notre sommeil. 

Mais qu’en est-il des routines matinales?

On dit qu’elles constituent la clé de l’épanouissement personnel puisqu’elles placent notre bien-être avant toute autre priorité de la journée, ce qui assure ainsi les fondations d’une journée heureuse et équilibrée. 

Prendre soin de soi au petit matin, tel un rituel, en nettoyant et en hydratant son corps, détoxifie l’organisme et lui apporte toutes les vitamines nécessaires pour la journée. Se laver, méditer, chanter…sont des activités qui libèrent notre esprit et purifient le mental au petit matin, laissant ainsi place à la plus belle des énergies pour affronter les défis de la journée. 

As-tu déjà entendu parler de la routine Dinacharya?

 

Tisane

Crédit photo: Valérie Boulet

Dinacharya [étymologie : dina = journée/journalier — acharya = routine/activité], est une routine matinale de l’Ayurvéda conçue pour détoxifier et équilibrer les 3 énergies vitales du corps et de l’esprit: Vata (le mouvement), Pitta (la transformation), et Kapha (la préservation et cohésion).

 

En alliant cette triade énergétique dès le lever grâce à des gestes simples effectués à répétition chaque jour, nous apporterons harmonie, légèreté et agilité au corps, tout en ouvrant notre cœur et en élargissant les horizons de notre esprit, afin de débuter chaque journée dans l’enthousiasme et la joie de vivre, la fraîcheur et l’inspiration. 

Voici les 20 étapes de la routine du Dinacharya selon l’Ayurvéda :

Se réveiller tôt (Prathurathana)

Si possible, avant le lever du soleil afin de profiter des qualités sattviques de la Nature, celles qui nous inspirent amour, paix et fraîcheur. Cette fenêtre temporelle allant jusqu’à 1 heure et 36 minutes avant le lever du jour s’appelle le « moment de création » (Brahma Muhurta). Elle est idéale pour les pratiques spirituelles et détien

Prière

Crédit photo: Valérie Boulet

t de nombreux avantages pour la santé puisque c’est le moment où l’énergie vitale (Prana) est à son maximum, et la pollution à son minimum.

 

Formuler une prière avant de quitter le lit

Exprimer une prière ou une intention positive pour le nouveau jour afin d’entamer la journée avec espoir et confiance. Le fait de diriger son attention dans un objectif précis permet d’orienter son énergie vers la manifestation de celui-ci.

 

Gratter la langue (Jiva Mula Dhauti)

 

À l’aide d’un gratte-langue, engager un mouvement doux de l’arrière à l’avant une dizaine de fois. Cela stimule les organes internes et favorise la digestion en éliminant les bactéries mortes dans le système.

 

Nettoyer les dents (Dhanta Mula Dhauti ou Dhantadavana)

Se laver les dents à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice astringent. En effet, cela élimine tout résidu de nourriture et rend les gencives fortes et saines.

 

Se rincer la bouche en gargarisant avec de l’huile (Gandusha)

Gargariser à l’aide d’huile de sésame ou de tournesol afin de renforcer les dents, les gencives et la mâchoire. Cette technique clarifie la voix et élimine les toxines du système lymphatique, et les rides des joues. 

 

Nettoyer les yeux (Chakshu Dhauti)

Masser le visage et les paupières doucement avec de l’eau froide, puis rincer les yeux avec de l’eau. Cligner des yeux 7 fois et les tourner dans toutes les directions. Cette pratique permet d’éliminer les sécrétions qui s’accumulent dans l’œil et contribue à préserver une vision optimale.

 

Nettoyer le nez (Jala Neti)
Nasya

Crédit photo: Valérie Boulet

À l’aide d’une cruche spéciale (Neti pot) remplie d’eau tiède salée, rincer et nettoyer les cavités nasales afin de favoriser la guérison de certaines maladies des yeux et soulager les problèmes des voies respiratoires supérieures. Cette technique aide à maintenir l’hygiène nasale en éliminant la poussière, les bactéries et le mucus des narines. 

 

Gouttes nasales (Nasya)

Ces gouttes d’huile insérées dans chaque narine nettoient et apaisent le canal nasal en éliminant la congestion des sinus. Elles favorisent également le sommeil et le relâchement des tensions tout en soulage la fatigue mentale.

 

Boire de l’eau chaude  

Un grand verre d’eau citronnée permet de nettoyer le tube digestif, rincer les reins et stimuler le péristaltisme. 

 

Aller à la selle

L’évacuation est primordiale afin de vider la vessie et les intestins. L’Ayurvéda insiste sur l’importance de ce processus d’élimination puisqu’il serait la source de toutes les maladies. 

 

Gouttes d’huile dans les oreilles (Karana Purana)

Mettre quelques gouttes d’huile de sésame chaude dans chaque oreille afin de soulager les acouphènes, les maux de tête, les vertiges, et prévenir les infections de l’oreille et troubles d’audition. 

 

Brossage à sec (Garshana) – à privilégier pour pour Kapha
auto-massage

Crédit photo: Valérie Boulet

À l’aide d’une éponge ou d’une brosse sèche, masser à sec l’ensemble du corps sauf le visage et zones sensibles. Cette technique permet d’éliminer les couches de peau mortes et stimule le système lymphatique. De plus, elle améliore la circulation sanguine et la libération des toxines.

 

Appliquer de l’huile sur la tête et le corps (Abhyanga) – à privilégier pour Vata & Pitta

C’est un massage doux à l’huile de sésame, tournesol ou noix de coco sur le corps. Cette pratique quotidienne garde la peau douce et réduit les maux de tête. De plus, elle prévient la calvitie, le grisonnement et le recul de la ligne des cheveux. 

 

Prendre un bain (Snana)

En plus d’éliminer la saleté et la fatigue, le bain énergise le corps, et apporte clarté à l’esprit. 

 

S’habiller

Porter des vêtements propres (en fibres naturelles de préférence) apporte santé et harmonie.

 

Utiliser des parfums naturels

L’utilisation d’huiles essentielles ou de parfums naturels apporte de la fraîcheur et des qualités spécifiques à notre être.

 

Faire du yoga ou de l’exercice (Vyayama)

Les bienfaits d’une pratique régulière de yoga sont innombrables et transformateurs à tant de niveaux! Les asanas améliorent la souplesse, la force et l’équilibre, tout en favorisant la circulation, la digestion et l’élimination des toxines. Le yoga augmente la vitalité, équilibre le système nerveux et offre un sommeil réparateur.

 

Faire des exercices de respiration (Pranayama)
Méditation

Crédit photo: Valérie Boulet

Pour Vata : Nadi Shodhana 

Pour Pitta : Sitali

Pour Kapha : Bhastrika

 

Méditer (Dhyana)

La méditation apporte équilibre et paix dans notre vie à tous les niveaux – corps, esprit et cœur.

 

Manger son petit-déjeuner

Adapter le repas à notre constitution doshique et aux saisons. Privilégier des aliments légers au printemps, des saveurs qui rafraîchissent en été, et des aliments plus consistants en automne/hiver. L’alimentation constitue notre source principale d’énergie!

Pour en savoir plus à ce sujet, on t’invite à lire l’article de blogue que nous avons rédigé à propos des épices  ayurvédique.

En conclusion

Vata

Crédit photo: Valérie Boulet

Le Dinacharya constitue une routine extrêmement complète d’habitudes saines et simples à incorporer à notre quotidien afin de soutenir la santé et l’harmonie dans notre vie. Elle assure le nettoyage du corps physique et des corps subtils à travers la purification des nadis, des émotions et de l’esprit. 

Selon l’Ayurvéda, la santé se cultive chaque jour par l’accumulation de ces petits gestes conscients et remplis d’amour. Ils nous permettent de canaliser l’énergie vitale (prana) afin qu’elle circule librement dans toutes les dimensions de notre vie, dans la paix et l’équilibre. 

De cette façon, chaque matin, nous laisserons derrière les impressions du passé en induisant une nouvelle version de nous-même. En effet, cela apporte une nouvelle physiologie débordante de santé et remplie de vitalité!

Cependant, il ne conviendrait pas de prendre le Dinacharya comme une corvée quotidienne ou une liste de tâches à faire pour rester en bonne santé.

Enfin, cette routine extrêmement complète n’est qu’une référence, une source d’inspiration issue de l’Ayurvéda. Elle encourage le bien-être et le développement d’habitudes saines. Il est conseillé de débuter avec modération, par une ou deux étapes chaque matin, et en rajouter progressivement. 

 

Afin de vous aider à bâtir votre routine et à choisir les étapes du Dinacharya appropriées à votre constitution unique, vous pouvez réserver une consultation ayurvédique au studio!

RÉSERVER UNE CONSULTATION

 

Enfin, la routine du matin se doit d’être vécue comme un moment de soin, tel un rituel. En effet, la connexion à soi permet de s’enraciner et de supporter sa vitalité pleinement. Suivre sa propre routine aura des effets retentissants sur votre expérience ou relation à la vie et aux autres! 

Bonne exploration et bons rituels à tous!

Namasté.

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux! 

Obtiens ton guide de saison Kapha ayurvédique gratuit!

Augmente ton énergie et retrouve un poids santé.

Laissez un commentaire