myrP-s0J- Skip to main content

Qu’est-ce que le Qi Gong?

 

Qi Gong

Le Qi Gong est l’art de mettre l’énergie en mouvement. Il s’agit d’une pratique ancestrale issue de la médecine traditionn

elle chinoise qui date de plusieurs millénaires et qui compte une multitude d’influences ayant façonné son évolution et son expression à travers le temps.

Discipline développée sous différentes écoles de pensée (taoïste, bouddhiste, chamanique, hindouiste et confucianiste), elle répond à de multiples philosophies et théories qui s’insèrent dans des approches énergétiques très différentes. 

Alors que certains de ces systèmes, issus de temples et de monastères, puisent leur art dans la culture spirituelle à travers des approches plus introspectives, où l’immobilité, le silence, la visualisation et la méditation sont au cœur de la pratique, d’autres, quant à eux, impliquent un mouvement lent et continu, dépeignant une nature en constante transformation (souvent à travers des postures d’animaux), métaphore de l’impermanence de la vie et du changement perpétuel de ses cycles dans la matrice terrestre.

Série d’initiation au Qi Gong en studio

Rejoins notre série de cours pour débutants en Qi Gong dès le 7 mars à 19h30! Une série animée par la talentueuse Julie Gazard chaque jeudi pendant 5 semaines au studio et en ligne.

Tu pourras goûter aux bienfaits de cette pratique nourrissant le corps, le cœur et l’esprit, tout en apprenant à maîtriser ton énergie à travers la concentration, la présence de qualité et le mouvement.

Inscris-toi dès maintenant pour une expérience enrichissante à tous points de vue!

Je m'inscris maintenant

L’importance de la respiration

Toutefois, l’ensemble de ces lignées convergent en un même point: l’importance de la respiration au centre de la pratique, source et expression de l’énergie vitale qui anime nos corps. 

 

Le souffle constitue ainsi le noyau, le fil conducteur de toute activité guidée par nos intentions; un véritable chef d’orchestre au service de la Vie, de la santé et du mouvement! 

 

Pour entrer plus en profondeur dans une pratique du souffle avant de s’initier au Qi Gong, nous avons un article sur notre blogue qui offre quelques pistes.

→ On considère le Qi (l’énergie ou souffle vital) comme le flux énergétique à la base de toute chose, il constitue

Souffle

l’essence de la Vie. Le Gong (travail ou modelage) quant à lui, représente l’action, l’intention ou la volonté d’orienter ce flux vital de façon optimale et équilibrée dans le corps.

Ainsi, le Qi Gong purifie, travaille, module et fait circuler l’énergie dans les différents méridiens de l’organisme afin de cultiver notre vitalité en libérant les zones entravées où l’énergie est faible ou stagnante, zones qui pourraient empêcher le principe vital de se répandre de façon harmonieuse dans le corps.

Nous utilisons ainsi la respiration pour ouvrir ces voies mais également pour stocker l’énergie dans des réservoirs spécifiques dits dantians, que l’on pourrait comparer aux chakras de la tradition du Yoga. 

 

Tu peux trouver plus d’informations sur les chakras dans notre article de blogue juste ici. 

 

La concentration mentale

 

Le Qi Gong peut se comparer à une méditation, qu’elle soit statique ou en mouvement. 

En effet, celle-ci est fondée sur une grande qualité de présence, un dévouement total au moment présent à travers chacun de nos gestes ou intentions, afin que le niveau de concentration soit propice à créer un état d’absorption total dans la pratique. 

Comme le dit si bien Pedram Shojai, grand maître en Qi Gong: « L’attention est une composante essentielle dans tout travail énergétique car elle engage l’énergie du feu du cœur et relie l’esprit aux actions en cours ».

On dit souvent que la présence commence par les yeux. Ainsi, dans la pratique du Qi Gong, la coordination des yeux avec les mouvements du corps s’arrime parfaitement à la concentration de l’esprit dans la respiration. 

En effet, les yeux sont considérés comme la porte de l’âme, ils sont censés guider l’esprit; ce dernier guidant à son tour l’énergie dans le corps à travers nos intentions. 

Prière

 

À quoi ressemble une séance de Qi Gong?

Cette pratique énergétique est accessible à tous. Elle combine des techniques de respiration à des mouvements très doux, étirements ou postures tenues enchainées dans la lenteur et la conscience pouvant s’agrémenter de visualisations ou de méditations. 

La plupart de la séance se fait debout, bien que l’on puisse pratiquer certains exercices en posture assise également

Tout au long de la séance, l’emphase sera mise sur l’alliance de trois principes de base: la respiration, le mouvement et l’intention; mariage indissociable dans l’art du Qi Gong.

 

Julie t’offre une courte pratique

Un extrait d’une séquence traditionnelle appelée les 18 harmonieux ou Qi Gong Shibashi.

 

 

Les bienfaits du Qi Gong

Qi Gong

D’un point de vue physiologique, le Qi Gong renforce la structure musculosquelettique du corps. En améliorant la souplesse et la mobilité de nos articulations, le Qi Gong optimise la santé de l’organisme en diminuant la tension artérielle, le taux de cholestérol et de glucose dans le sang.

En plus d’être un excellent antidote contre les douleurs chroniques, le Qi Gong améliore le bien-être des personnes souffrant de maladies graves telles que le cancer ou la maladie de Parkinson.

Lorsque la pratique du Qi Gong est régulière et que l’on acquiert une certaine discipline dans le domaine, le corps apprend à activer de lui-même des mécanismes d’autoguérison, optimisant ainsi nos défenses immunitaires tout en prévenant les maladies. 

Enfin, le Qi Gong réduit le taux de cortisol en nous aidant à contrer les effets du stress; il assure une détente mentale tout en développant l’équilibre physique et psychique. Ainsi, tout en réduisant le risque de détresse psychologique, il améliore l’acceptation et l’estime de soi.

 

 

Notre enseignante de Qi Gong : Julie Gazard

Nous aurons la chance d’être guidés par la merveilleuse Julie Gazard, professeur passionnée de Qi Gong depuis plusieurs années, ayant étudié la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture en Asie, en France et au Canada. 

Ceinture noire de Viet Vo Dao, Julie est par ailleurs certifiée du NADA (National Detox Acupuncture Association) et membre du Comité d’Acupuncture Sociale de l’Association des Acupuncteurs du Québec. Elle exerce aujourd’hui sa profession auprès de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) et aux cliniques étudiantes « anti-stress » du Collège Rosemont. 

Pour en savoir plus sur Julie Gazard, visite son site internet:  acupuncture-qigongmontreal.com

En quoi le Qi Gong peut enrichir notre pratique de Yoga? 

Le Yoga et le Qi Gong sont deux pratiques énergétiques qui travaillent la connexion du corps à l’esprit selon des approches différentes mais très intéressantes à combiner. 

En effet, le point de liaison entre les deux étant de soutenir l’énergie vitale de l’Être, il est fascinant d’observer les différents sentiers que ces deux disciplines empruntent pour parler d’une seule et même chose : la connaissance profonde du Soi.

Ainsi, en tant que pratiquants de Yoga, le Qi Gong nous ouvre des voies d’accès nouvelles vers le monde du ressenti; de nouvelles techniques pour goûter aux dimensions subtiles de l’énergie à travers l’union du corps et de l’esprit…En bref, de donner de l’expansion aux horizons de sa Conscience vers un potentiel plus large afin de savourer au mieux tout ce que l’expérience du moment présent a à nous offrir!

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux! 

Laissez un commentaire