myrP-s0J- Skip to main content

Qu’est-ce que les mudras? 

 

Les mudras sont des gestes sacrés faits avec les mains. Ceux-ci favorisent la circulation de l’énergie dans le corps. 

La racine du mot mudra provient de mud, qui signifie littéralement « bonheur ». Son suffixe ra se rapporte à l’action de « déclencher ». Les mudras seraient donc des gestes déclenchant la joie à l’intérieur de nous!

 

Issues de la tradition védique du yoga, leur origine remonte aux pratiques spirituelles et rites chamaniques d’il y a plus de 3000 ans avant J.C.

Également présentes dans les danses sacrées de l’Inde, les mudras constituent une véritable langue des signes. Elles peuvent représenter une humeur, une attitude ou même une situation donnée.

Faites principalement avec les doigts, les mudras servaient dans le temps à invoquer les divinités et se relier à l’univers.

Ces gestes sacrés ont une signification hautement symbolique, telles des postures de yoga à part entière dans la tradition hindouiste.

 

 

 

La dimension énergétique des mudras 

 

Lorsque certaines terminaisons nerveuses de nos doigts entrent en contact les unes avec les autres à travers les mudras, les canaux d’énergie subtile à l’intérieur du corps (nadis) s’activent et produisent des vibrations qui réactivent la circulation d’énergie dans le corps.

 

À travers le contact de points spécifiques dans nos doigts, cette puissante pratique touche le corps sur le plan émotionnel, physique, cellulaire et énergétique, ce qui rend cette branche du yoga profondément thérapeutique.

 

Si la dimension énergétique des pratiques orientales t’intéresse, on t’invite à lire cet article de blogue sur la maîtrise de l’énergie dans le Qi Gong.

 

Le potentiel de guérison des mudras

 

Mudra Vigyan est la science de guérison par les mudras. 

 

Ces positions thérapeutiques et psycho-énergétiques pour les mains ont le pouvoir d’influencer l’ensemble du corps à niveau anatomique, physiologique, émotionnel, mental, cellulaire et atomique. 

En plus, les mudras communiquent directement avec l’esprit et l’âme de chacun, permettant ainsi une guérison holistique qui englobe toutes les dimensions de l’Être.

 

Les mudras sont donc de merveilleux outils pour améliorer et renforcer sa santé globale tout en cultivant un état d’esprit positif et heureux!

 

Les bienfaits des mudras 

 

Les bienfaits des mudras sont nombreux et notamment efficaces contre le stress et l’anxiété. Ils sont capables d’altérer la physiologie du corps, le rythme de la respiration et même de conduire à des états psychiques et émotionnels spécifiques. 

On pratique souvent ces gestes des mains lors de la méditation afin d’accroître la concentration dans l’esprit et rediriger l’énergie là où elle est stagnante ou en carence. 

 

Aimes-tu la méditation ou désires-tu t’y initier? Nous avons rédigé un article de blogue sur l’art de la méditation qui pourrait t’intéresser: 

D’autre part, on utilise les mudras pendant les postures de yoga pour sceller l’énergie dans le corps. Ainsi, l’on accroit la présence de l’esprit dans l’instant présent. 

Les 5 éléments dans nos doigts

 

Selon l’Ayurvéda, les cinq éléments de la Nature sont à l’intérieur de nous.

Tout comme la réflexologie, le yoga nous enseigne que chacun de nos doigts est relié à un élément particulier et à un centre d’énergie dans le corps. 

 

  • Le pouce est relié à l’élément Feu (Agni). Il représente le Soi universel et est associé au chakra du plexus solaire (Manipura).

 

  • L’index est relié à l’élément Air (Vayu). Il représente le Soi individuel et est associé au chakra du cœur (Anahata).

 

  • Le majeur est relié à l’élément Éther (Akasha). Il représente l’égo et est associé au chakra de la gorge (Vishuddha).

 

  • L’annulaire est relié à l’élément Terre (Prithvi). Il représente l’illusion du mental et est associé au chakra racine (Muladhara). 

 

  • L’auriculaire est relié à l’élément Eau (Jala). Il représente l’action et la réaction dans le monde et est associé au chakra sacré (Swadhisthana).

 

Si la science des chakras t’intéresse, on t’invite à lire notre article!

 

Quelques exemples de mudras et leur symbolique

 

  • Jnana Mudra ou Chin Mudra : geste de connaissance, concentration et réceptivité

Jnana Mudra est l’un des mudras les plus connus dans la pratique du Yoga. 

Utilisé lors de la méditation, elle canalise l’énergie et accroît la concentration.

Avec la paume tournée vers le ciel, ce geste nous ouvre à une plus grande réceptivité. Il nous relie à l’Univers à travers les éléments du Feu (pouce) et de l’Air (index).

On dit que Jnana Mudra représente l’union de la conscience individuelle et la Conscience universelle, une voie d’accès à la connaissance pure.

 

  • Atmanjali Mudra : geste de prière et de gratitude

Les deux paumes de mains réunies devant le cœur, Atmanjali mudra rassemble les polarités yin et yang à l’intérieur de soi (l’énergie lunaire et solaire). 

Ce geste sacré unit et harmonise les deux hémisphères cérébraux afin d’amener plus de cohérence à l’esprit.

Souvent offert en signe de gratitude à l’Univers, il apporte paix, amour et équilibre. 

 

 

  • Prana Mudra: geste de l’Énergie vitale

Ce geste sacré augmente l’énergie vitale tout en détoxifiant le système et en favorisant la circulation d’énergie dans le corps.

À travers cette mudra, nous venons connecter l’élément Terre (annulaire), Eau (auriculaire) et Feu (pouce) à l’intérieur de nous.

Parmi ses nombreux bienfaits, cette mudra nettoie, purifie et régénère le corps à niveau physique, cellulaire, physiologique, émotionnel, mental et spirituel.

 

  • Yoni Mudra : geste de vie, de fertilité et d’énergie féminine. 

Yoni Mudra éveille l’énergie lunaire ou féminine de la Shakti en nous. Elle fait remonter l’énergie des chakras inférieurs vers les centres d’énergie supérieurs.

Conseillé aux femmes enceintes, ce geste représente l’origine de la vie et apporte stabilité, concentration, intuition et santé aux organes féminins.

 

  • Ganesha Mudra : geste d’ouverture, de courage et de dépassement des obstacles

Ce geste sacré rend hommage au Dieu Éléphant Ganesha, énergie de force et de protection. 

Il stimule l’activité du cœur et renforce les muscles du haut du corps tout en ouvrant les bronches pour résorber les tensions dans cette zone.

Il favorise l’ouverture du cœur, la compassion et la confiance en soi.

On dit même que cette mudra est capable d’éloigner les obstacles de notre chemin ou encore de passer à travers les difficultés de la vie avec plus de force et courage.

 

 

Conclusion : « Le destin est entre nos mains » 

 

Directement reliées à notre Cœur, les mains nous permettent de donner et de recevoir en ce monde, de participer à cet échange dynamique de la vie autour de Soi. 

Elles nous aident à communiquer entre nous et avec l’Univers, améliorent notre énergie vitale et nous relient aux éléments supérieurs.

La pratique des mudras constitue une véritable voie de guérison pour le corps et un chemin de transcendance pour l’âme!

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article, n’hésite pas à le partager autour de toi et à nous laisser un commentaire! 

 

Crédit photo: Valérie Boulet



Laissez un commentaire