myrP-s0J- Skip to main content

Comment un soin en massothérapie peut agir autant sur notre corps physique, que notre état émotionnel et mental ? 

En plus d’offrir une grande détente, les soins en massothérapie permettent le soulagement des douleurs musculo-articulaires et la diminution des effets du stress sur le corps.

Ils permettent de faire circuler les énergies dans le corps et ainsi laisser aller ce qui nous sert plus. Ils renforcent le système immunitaire et apportent une incidence positive sur la qualité du sommeil.

Bien souvent, nous avons tendance à recourir aux soins holistiques lorsque nous sommes au bout du rouleau, épuisé avec des douleurs qui nous irritent depuis quelques jours, voire quelques semaines.

Cependant, la massothérapie agit de façon préventive. En s’offrant un moment de bien-être pour soi à chaque mois ou même à chaque saison, cela peut-être très bénéfique pour l’ensemble du corps, en plus d’offrir une vitalité supérieure à travers les saisons.

Il devient un très bon allié pour prendre soin de soi, de son état physique et mental pour ainsi ressentir le relâchement complet. Ils permettent de réaligner les énergies entre le corps, le cœur et l’esprit.

Au studio, notre carte de soin a été choisie soigneusement dans l’objectif de propager la sagesse et le pouvoir des traditions ancestrales, en plus de soutenir notre clientèle à travers les aléas de la vie et ses moments plus tumultueux. 

Pour te donner une meilleure idée des soins offerts et à quel moment cela peut être bénéfique, nous avons pensé mettre en lumière pour chaque soin, ses origines, ses particularités et ses bénéfices au travers ce billet de blogue.

 

L’abhyanga, un soin pour nourrir le corps

L’abhyanga est un soin thérapeutique ayurvédique qui tient ses origines du nord de l’Inde. Il s’appuyait et était pratiqué sur la base des principes de l’auto-guérison, c’est pourquoi l’ayurvéda ou science de la vie vient offrir le support à ce soin. 

Abhyanga veut dire “application d’huile sur tout le corps”. En Inde, il est utilisé lors de “panchakarma”, un processus de cure se voulant de purifier le corps en rééquilibrant sa vitalité en passant par une méthode naturelle détoxifiante qui élimine l’excès de toxines (ama).

En Occident, on reconnaît l’abhyanga pour son processus préventif et nourrissant. 

Le soin sera personnalisé et adapté selon les déséquilibres de la personne,  son état ayurvédique ou son dosha en dominance.

Le corps est enduit d’huile chaude aux plantes médicinales choisies selon l’état ayurvédique du moment. L’abhyanga est pratiqué par des mouvements doux, fluides et enveloppants qui remet en circulation l’énergie vitale dans les nadis et aide à délier les stagnations qui créent des points marmas. 

Un soin qui favorise l’état de mieux-être et qui nous reconduit près de notre authenticité profonde.

Les bénéfices

Ce soin promet plusieurs bénéfices pour réguler le corps, le cœur et  l’esprit.

  • Permet de nourrir la peau ainsi que redonner une souplesse aux articulations et aux jointures du corps, intéressant surtout à l’automne et en hiver, lorsque notre peau peut être plutôt sèche et que les jointures ont tendance à émettre des craquements; 
  • Nettoie, aide à l’élimination des toxines dans le sang  et les tissus en plus d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique;
  • Prévient les troubles digestifs comme les ballonnements, la constipation et l’acidité, très présent dans les transitions des saisons lorsque notre alimentation a tendance à être revu pour être en adéquation avec la nature ou bien pendant la saison de l’automne (saison Vata);
  • Favorise un bon sommeil réparateur et peut aider en cas de troubles de l’insomnie;
  • Apaise le système nerveux et les troubles reliés au stress quotidien, à l’anxiété et à l’angoisse, très présents pendant la saison de Vata, l’automne et début d’hiver ou tout simplement lors de stresseurs constants.
  • L’abhyanga est principalement recommandé pour les doshas Vata et Pitta. 

 

Le Lomi Lomi Nui, un massage puissant à l’huile chaude

Le Lomi Lomi Nui est un soin puissant provenant des peuples Hawaïens, tout simplement inspiré de la vague de l’océan qui se balance sur la rive avant de revenir à bon port.

Lomi signifie masser, frotter, presser, pétrir et caresser. Dans la tradition hawaïenne, lorsqu’ils répètent un mot ou une voyelle (Lomi Lomi), cela témoigne de l’intensité qui s’y est prêté. C’est un soin qui connecte le corps, le cœur et l’âme à leur source. Ainsi, la pratique se fait dans l’esprit de Aloha (respect, attention portée et amour).

S’offrir un Lomi Lomi Nui c’est un moment qui permet la régénérescence, un sentiment d’équilibre et d’harmonie se font sentir pour ainsi se laisser submerger par un renouveau. On se retrouve si près de son être, de son essence, pour redécouvrir la vie que nous souhaitons mettre en œuvre pour nous. 

Il rétablit cette flamme à l’intérieur de nous, ce soi qui s’ouvre au monde. 

C’est un soin qui va agir sur la dimension corporelle et également sur celle de l’être. Les croyances ancestrales, nous amènent à comprendre que les douleurs et les tensions dans le corps sont reliées à l’énergie (Mana) qui est « contrariée ». Cette énergie vitale est présente dans tous les éléments de la nature : les arbres, l’eau, le vent, les fleurs… De ce fait, ce massage va permettre de ré-harmoniser les énergies à l’intérieur de nous pour permettre une reconnexion avec notre être authentique.

Sa pratique

Enduit d’une huile chaude, ce massage est surtout pratiqué par des mouvements fluides, et rythmés, principalement avec les avant-bras, pour entrer en profondeur dans la musculature et faire circuler l’énergie. Nous pouvons ressentir une  sensation qui rappelle le mouvement des vagues de l’océan. 

Les éléments de la nature font partie intégrante de ce soin.

  • La terre par des mouvements de libération des tensions, solidifie et va renforcer l’ancrage et la sensation d’être en sécurité dans son propre corps.
  • L’eau témoigne de sa grande fluidité, dissout et permet un relâchement des émotions fortes.
  • L’air permet une sensation de liberté de se connecter au monde et à l’univers.
  • Le feu tient au chaud et stimule nos sens et le désir de passer à l’action.

Les bénéfices

Un soin tout autant bénéfique pour le corps, mais également pour sa dimension spirituelle. Nous observons ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique que émotionnel.

  • Réaligne le flux d’énergie (mana) pour retrouver un équilibre corps/coeur/esprit et ainsi permettre de ne pas se laisser influencer par les contrariétés extérieures;
  • Relâchement des tensions musculaires;
  • Relâchement du système nerveux, apaise le stress, l’anxiété et l’angoisse;
  • Stimulation du système digestif et du transit intestinal;
  • Nettoie, aide à l’élimination des toxines dans le sang et les tissus en plus d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

 

Le massage Thaïlandais, un soin qui favorise le relâchement musculaire

Le massage thaïlandais  provient à la base de l’Inde, et a été approfondie en Thaïlande par la suite. La méthode d’auto-massage connue sous le nom de rishi dat ton qui signifiait étirements de l’homme nous donne une belle idée de la tenue de ce soin.

Le concept de ce soin vise à rééquilibrer les flux énergétiques en travaillant à partir des lignes Sen pour prévenir les blessures et renforcer la vitalité du corps. Qu’est ce qu’une ligne Sen ? Ce sont les lignes d’énergies qui traversent tout notre corps. La médecine Thaï propose 72 000 lignes d’énergie dans notre corps. 

Sa pratique

Dix lignes principales (Sen sip) orienteront le massage thaï, en travaillant avec les points de pression le long des lignes Sen et les étirements du corps pour permettrent de soulager les douleurs et d’atténuer le stress reçu. 

Le / la massothérapeute fera entrer son client dans des postures qui permettent l’étirement de tout le corps et l’assouplissement des articulations. En soutenant la personne dans les postures, le / la massothérapeute effectue des mouvements sur le corps, des points de pression et des bercements pour mobiliser les articulations et ainsi faire circuler l’énergie. Accompagné d’une respiration profonde, le corps se relâche et s’abandonne.

Les bénéfices

L’approche du massage Thaï est de l’utiliser de façon préventive. En Occident, nous avons tendance à vivre beaucoup de fatigue musculaire et psychique avant de recourir à des soins. Pourtant, les soins permettent de prévenir les tensions et la fatigue due au stress encouru sur le corps.

  • Détendre le corps,  en plus de dénouer les tensions présentes;
  • Aide au maintien de la mobilité du corps et des articulations;
  • Rééquilibre l’énergie physique, mentale et psychologique et permet d’apaiser le système nerveux;
  • Favorise la bonne circulation sanguine et élimine les toxines;
  • Régule le sommeil;
  • Ré-harmonise les énergies des grandes fonctions du corps.

 

Soin Udvarthana, soin exfoliant aux plantes médicinales

Le soin Udvarthana est un massage ayurvédique à sec qui détoxifie, draine et stimule l’ensemble du système.

Sa pratique

Au moyen de frictions et de mouvements circulaires, la peau est vigoureusement exfoliée avec un mélange d’herbes médicinales biologiques choisi en fonction de la constitution doshique de chacun afin de mieux répondre à nos besoins spécifiques.

Ce soin dépuratif vise à diminuer l’excès de Kapha dans notre système et ainsi libérer la stagnation d’énergie, les raideurs musculaires et la lourdeur corporelle.

Le mental sera, lui aussi, purifié et revigoré, faisant disparaître la fatigue et les états de confusion mentale.

Les bénéfices

Le soin Udvarthana dynamise et vivifie l’organisme. Cela apporte un élan de fraîcheur et de légèreté au corps et à l’esprit.

Parmi ses nombreux bienfaits, il :

  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • Réduit les cellules adipeuses et la cellulite
  • Favorise l’élimination des toxines
  • Embellit et raffermit la peau
  • Accompagne une démarche de perte de poids
  • Revigore et redonne de l’énergie

 

Soin Shirodhara, soin d’huile chaude infusé aux plantes médicinales

Ce soin emblématique de l’Inde, aussi appelé « Soin Royal », débute par un massage de la tête et du visage.  Il se poursuit ensuite par une coulée d’huile chaude aux herbes médicinales sur le front qui agit sur la glande hypophyse, pinéale et troisième œil.

Ce traitement ayurvédique contribue à purifier l’esprit en éliminant les toxines mentales. De plus, cela sert à équilibrer le système hormonal afin de réguler nos cycles et humeurs.

Un massage idéal pour rééquilibrer son énergie, nourrir le système, apporter calme à l’esprit et apaisement au corps.

Sa pratique

La séance débute par un massage des épaules, de la tête et du visage. Ensuite, commence la coulée d’huile infusée aux plantes médicinales biologiques. Finalement, un temps de repos sera octroyé afin d’intégrer les bienfaits du traitement.

Les bénéfices

En plus de procurer une relaxation globale du corps et de l’esprit, ce soin est un excellent antidote contre le stress, les manque de concentration et les insomnies.

Ainsi, parmi ses nombreux bienfaits, il :

  • Apaise les troubles du sommeil et l’insomnie
  • Réduit les états de stress et d’anxiété
  • Réduit les maux de tête
  • Soulage la fatigue chronique et l’épuisement mental
  • Régule nos rythmes biologiques et nos humeurs

Un moment de douceur de soi à soi !

Le creux de l’hiver, le froid et le rythme qui ralentit, est un moment propice pour revenir à soi. Une occasion pour se connecter avec sa profondeur intérieure et s’offrir plus de chaleur. 

Envie d’un moment de détente !

Prendre rendez-vous

Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux! 

 

Crédit photo: Valérie Boulet

Laissez un commentaire