myrP-s0J- Skip to main content

Te sens-tu plus lourd ou stagnant à la fin de l’hiver?
Il est fort probable que les qualités associées à Kapha se soient accumulées dans ton coeur et ton esprit!

La saison de Kapha et ses qualités

En Ayurvéda, le dosha Kapha prédomine vers la fin de l’hiver et le début du printemps.

Plus précisément, constitué par les éléments de l’Eau et de la Terre, c’est la plus substantielle des combinaisons en matière de cohésion et de densité.

Responsable de la structure entière de notre biologie, Kapha apporte pesanteur, stabilité et onctuosité.

Lorsque les qualités de Kapha sont en harmonie à l’intérieur de Soi, nous ressentons une grande vitalité physique, une énergie abondante et généreuse, et un état mental et émotionnel plus calme et équilibré. De plus, les tissus de notre corps sont bien nourris et notre peau hydratée.

Les déséquilibres de Kapha

Cependant, les qualités de Kapha ont tendance à s’accumuler pendant l’hiver, créant aux portes du printemps plusieurs déséquilibres causés par un excédent de toxines qui rendent le système plus lent et stagnant.

Effectivement, lorsque ces propriétés (gunas) s’aggravent, elles créent une surcharge du système lymphatique, une digestion plus lente, une lourdeur physique, une propension à la tristesse et à la dépression, des jambes lourdes, de la rétention d’eau, des changements soudains dans le niveau d’énergie, une perte de motivation, etc.

Curieux.se d’en savoir plus? On t’invite à lire l’article de blogue que nous avons rédigé à propos des déséquilibres reliés à Kapha.

Astuces en yoga ayurvédique

Afin de t’accompagner au mieux dans cette transition saisonnière et retrouver la légèreté et la joie de vivre, Marie-Christine nous partage dans cette vidéo 3 astuces de yoga ayurvédique pour pacifier Kapha, libérer la lourdeur et les toxines accumulées!

 

Pacifier l’énergie de Kapha grâce à l’alimentation

L’Ayurvéda nous enseigne l’importance d’adapter notre alimentation en fonction des saisons afin de s’harmoniser à la Nature et apporter plus d’équilibre et de cohérence dans notre vie.

Dans cette vidéo, Marie-Christine partage quelques conseils pour pacifier l’énergie de Kapha à travers l’alimentation pendant le printemps:

Si tu souhaites enrichir ton assiette de couleurs et de saveurs nouvelles tout en favorisant ton équilibre doshique, lis cet article fascinant à propos des épices ayurvédiques.

Obtiens ton guide de saison Kapha ayurvédique gratuit!

Augmente ton énergie et retrouve un poids santé.

Adapter son style de vie pour retrouver l’équilibre

Toujours dans l’optique d’harmoniser Kapha en nous-mêmes, nos habitudes, nos routines et notre mode de vie jouent bien sûr un rôle fondamental.

Dans cette vidéo, Marie-Christine te propose 3 routines ayurvédiques simples à adopter pour libérer la lourdeur de Kapha et infuser fraîcheur et vitalité dans notre corps au printemps:

Pour en savoir plus sur la routine matinale ayurvédique, nommée Dinacharya, on t’invite à lire cet article de blogue! 

 

Musique & chants sacrés pour alléger Kapha (coeur-corps-esprit)

kirtan soiréeLe dosha Kapha est très réceptif aux Kirtans pour s’harmoniser. L’énergie vibratoire que ces soirées musicales déploient invitent à l’ouverture du Coeur et des poumons (d’ailleurs, siège de Kapha).

Le chant est une voie d’expression capable de libérer toute sorte de charges émotionnelles et mentales.

Afin de vivre une expérience rafraîchissante, mémorable et inspirante, inscris-toi maintenant au prochain Kirtan, le samedi 27 mai à 19h!

Je participe à la soirée Kirtan

 

Si tu as aimé le contenu de ce blogue-vidéo, on t’invite à le partager sur les réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire! 🙂 

Laissez un commentaire