myrP-s0J- Skip to main content

La médecine des 5 sens selon l’Ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, notre santé est grandement influencée par la qualité de nos facultés sensorielles.

En effet, c’est à travers nos 5 sens que nous percevons le monde qui nous entoure. Nos sens sont les fenêtres de notre conscience, des passerelles directes filtrant l’information entre l’extérieur et l’intérieur.

Jour après jour, nous interagissons avec les données captées par nos organes de perception. Nous agissons ensuite en fonction de l’interprétation que notre cerveau en dégage.

Ainsi, l’épuration quotidienne de nos sens est essentielle afin de cultiver une vision juste et harmonieuse en ce monde.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation optimale de nos 5 sens selon l’Ayurvéda, ces deux articles t’intéressent : « Se vivre pleinement grâce à nos 5 sens » et « L’Ayurvéda ou la médecine des 5 sens ».

Le sens de l’Odorat au printemps (Kapha)

L’arrivée du printemps fait son éclosion sous l’emprise de Kapha, énergie intimement reliée à l’élément de la Terre et au sens de l’odorat, capté par le nez.

Lorsque Kapha est en déséquilibre à l’intérieur, nous pouvons éprouver des complications respiratoires dues à une trop grande quantité d’eau dans nos sinus.

Avec l’épaississement de nos membranes muqueuses, des congestions nasales, des bronchites,  des rhumes ou des allergies respiratoires peuvent apparaitre.

D’autre part, l’organe d’action associé au sens de l’odorat est notre système d’élimination et d’excrétion.

Cela peut paraître surprenant, mais à l’origine, l’odeur de défécation permet de se relier à la Terre et ainsi participer à l’échange vivant avec la Nature.

Ainsi,  nos problèmes digestifs (tels que les constipations) sont généralement reliés et/ou accompagnés de problèmes respiratoires.

Pour en apprendre davantage sur Kapha et ses déséquilibres printaniers, lis cet article de blogue.

Comment remédier aux déséquilibres de Kapha à travers l’Ayurvéda?

L’Ayurvéda utilise les 5 sens pour administrer les propriétés actives des huiles et plantes médicinales dans notre système afin d’équilibrer les doshas.

La routine matinale ayurvédique appelée Dinacharya propose plusieurs pratiques simples et efficaces pour prendre soin de nos sens au quotidien.

Si tu es curieux.se de découvrir les bienfaits de cette routine quotidienne, et plus précisément des techniques pour aiguiser le sens de l’odorat en ce printemps (grâce à Jala Neti et Nasya), lis cet article de blogue

Conseils et astuces pour un sens de l’odorat en santé pendant la saison Kapha

Dans cette vidéo, Marie-Christine partage quelques conseils issus de la tradition yoguique et ayurvédique afin d’équilibrer le sens de l’odorat.

 

Si tu as apprécié cet article-vidéo, on t’invite à le partager sur les réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire! 🙂 

Laissez un commentaire