À moins de 20 jours du solstice d’été, la journée la plus longue de l’année, la température monte et en ayurvéda, le mois de juin amorce l’entrée dans la saison de Pitta.
Ce temps de l’année est magnifique en explosion d’arômes et de couleurs avec la nature qui prend de plus en plus d’expansion, les arbres qui sont lumineux et verdoyants, nos plates-bandes charnues de fleurs, le soleil qui se fait de plus en plus chaud et qui chatouille nos rivières pour les faire vibrer de leurs milles feux.
En juin nous pourrons ressentir la chaleur qui grimpe dans le paysage naturel et également dans notre corps. Ce guna du chaud est l’une des principales propriétés de l’élément du feu, associé à Pitta. La saison estivale sera le bon moment pour prêter attention aux déséquilibres du guna chaud et s’assurer d’apporter en bonne quantité sont guna opposé, le froid, afin de maintenir notre équilibre.
Le principe d’homéostasie du corps humain nous accompagne en permanence dans cette recherche d’équilibre constant. Nous pouvons le ressentir, par exemple, avec le mécanisme de la sueur qui aidera à rafraîchir l’organisme par cette eau qui perle sur la surface de notre corps durant l’activité physique.
Naturellement et de façon spontanée, le corps trouve le chemin vers l’équilibre.
Pensons aux qualités du feu qui sont brûlantes, intenses et vives.
Ces mêmes propriétés pourront se retrouver dans le corps et le mental.
Cet excès de chaleur durant la saison de Pitta peut entraîner différents déséquilibres, par exemple de la haute pression et des maux de tête, de l’insomnie, une digestion qui brûle, des réactions cutanées, et des émotions intenses.
La chaleur de Pitta en excès aura tendance à installer une disposition mentale de stress qui se manifeste par un besoin de contrôle. Une personne pourra se montrer tranchante dans ces mots, impatiente et exigeante.
Cette intensité poussée à l’extrême consume la personne en déséquilibre et brûle les relations autour d’elle.
Amener de la fraîcheur dans le corps et l’esprit est le mot d’ordre pour pacifier notre organisme durant cette saison.
Nous te partageons nos trucs & astuces pour pacifier le guna du chaud cet été.
Une pratique de Yoga rafraîchissante
Nous allons privilégier une intensité modérée dans nos séquences d’asana afin de tempérer la chaleur qui s’accumule ainsi qu’installer un rythme plus lent pour déposer le corps dans les postures pendant plusieurs souffles.
Nous allons inclure des ouvertures des hanches qui vont permettre à l’excès de chaleur de circu
ler ainsi que des flexions latérales afin de masser l’un des sites principaux de Pitta dans notre corps, l’abdomen. Trikonasana, la posture du triangle, sera donc une posture intéressante à incorporer à sa pratique.
Nous allons aussi favoriser certaine extension de la colonne vertébrale afin d’ouvrir et étirer l’abdomen et ainsi libérer la chaleur, par exemple Setu Bandhasana, le demi-pont.
En ce qui concerne les pranayamas, les respirations rafraîchissantes comme sheetali fera des merveilles pour refroidir le tempérament du feu en excès.
Plusieurs classes de yoga ayurvédique sont à notre horaire et tu peux t’y inscrire juste ici.
Le massage Abhyanga avec des huiles adaptées pour Pitta
Les mouvements doux de ce massage permettent d’apaiser le système nerveux et le stress mental qui s’intensifie avec l’élément du feu en dominance. Quand un excès de feu s’installe, cela crée souvent un trop plein d’action chez la personne. La liste de choses à faire prend le dessus et le repos passe en dernier. Pendant la saison estivale, il est important de modérer nos ardeurs et avoir des moments de détente. Durant le soin, nous allons privilégier une huile de tournesol avec des herbes rafraîchissantes comme le neem, brahmi et le fenouil.
Offre toi ce moment de détente et prends rendez-vous pour un soin Abhyanga.
Alimentation, herbes et épices
L’été c’est le moment parfait pour les légumes et les fruits juteux. Nous pourrons préconiser les légumes verts et les feuillus ainsi
que des fruits rafraîchissants comme le concombre et le melon.
Ajouter de la menthe, de la coriandre et du basilic aux repas ou breuvages apporteront une touche supplémentaire de fraîcheur afin de calmer le feu intérieur.
Le fenouil sera un autre bel ajout à notre armoire à épices ou même frais dans une salade. Incorporer de la rose à la tisane du soir aura un effet apaisant ainsi qu’aider à ouvrir l’espace du cœur, bénéfique pour l’excès de contrôle associé à Pitta.
Il sera important de limiter les aliments qui augmentent l’agitation et l’acidité comme le café, l’alcool et la viande rouge.
Afin de garder le plaisir d’un apéro terrasse entre ami, transformer simplement votre boisson alcoolisée par un breuvage rafraîchissant comme un daiquiri sans alcool aux fraises et basilic. 😋
Passer du temps en nature
As-tu déjà remarqué que l’air est plus frais en forêt ? En plein été, les arbres dégagent une fraîcheur agréable et nous pouvons nous détendre contre leur tronc à l’ombre..
Se retrouver en pleine nature est profondément équilibrant pour Pitta. Cette verdure en abondance aura pour effet d’apaiser l’intensité du feu et ainsi permettre d’établir un état intérieur de calme. Une marche en nature aide à évacuer les émotions fortes comme la colère, par exemple. C’est encore mieux avec l’écoulement d’un ruisseau ou d’une rivière, qui par son bruit, apaise Pitta et aide à lâcher-prise.
Pour mieux comprendre la constitution ayurvédique Pitta, nous t’invitons à consulter notre article de blogue : Apaiser les déséquilibres reliés à Pitta.
Nous te souhaitons un doux début d’été avec une fraîcheur dans ton corps, ton cœur et ton esprit.
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!
Crédit photo: Valérie Boulet