myrP-s0J- Skip to main content

Le Nidra, vous connaissez? Cette technique de yoga très particulière, appelée par plusieurs « yoga du sommeil » propose une méditation qui est généralement pratiquée en position allongée et qui transporte l’élève vers une relaxation profonde : entre sommeil et éveil.

Une pratique de conscience intérieure qui aura littéralement passionné Geneviève Bélanger, assez pour qu’elle étudie cette forme de yoga, se forme comme enseignante et guide à son tour de nombreux élèves. Cette dernière s’est d’ailleurs spécialisée dans la technique IREST, dont elle est certifiée du niveau 1.

La pratique et ses bienfaits

yoga nidraSi vous ne connaissez que très peu le yoga Nidra, sachez que cette pratique, qu’elle dure 10 ou 45 minutes, nous permet d’observer et d’accueillir ce qui vient à soi et ce qui se manifeste.

Alors que plusieurs auront le réflexe d’aller vers le yoga Nidra pour la relaxation en profondeur, le moteur de la pratique, comme Geneviève nous l’explique, n’est pas la détente, mais plutôt d’accueillir tout ce qui est tel quel.

« En acceptant ainsi de poser notre attention sur les sensations, les émotions et les pensées présentes, nous libérons notre attention ainsi libre de se connecter à cette présence calme et immuable que nous sommes réellement. Ce faisant, nous goûtons à la sérénité, qui, en réalité, ne nous quitte jamais. »

Voici les bienfaits de la lenteur sur notre vie dans cet article de blogue!

Ces classes, bâties sur 60 minutes, vécues en immobilité, permettent ainsi de laisser le temps aux pratiquants d’adopter une attention beaucoup plus vaste : « le corps entre alors dans son homéostasie naturelle, il se met à se réparer et le système nerveux en fait tout autant. »

Découvre les différences et les similitudes du Yoga Nidra avec la méditation dans cet article!

L’appel du Nidra

yoga nidraC’est en s’offrant des pratiques de yoga restaurateur que Geneviève a rencontré le yoga Nidra : « J’avais commencé à faire un cours de yoga restaurateur une fois par semaine, car j’avais très mal à une hanche et mon dos barrait souvent; j’en avais assez de souffrir. J’ai alors trouvé une classe près de chez moi, me permettant rapidement de soulager mes douleurs aux hanches et au dos. À la fin de la classe, la professeure terminait avec une courte séquence de yoga Nidra. À cette époque, je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était. En rentrant chez moi après le cours, après deux trois semaines de pratique, j’ai ressenti un profond changement que je ne n’arrivais pas à m’expliquer. À un moment donné, j’ai allumé. C’était cette méditation de fin de cours de yoga qui avait installé une harmonie profonde en moi. »

Après la fermeture de ce studio, elle trouvera (non pas sans recherches) une professeure américaine offrant des cours de 60 minutes de yoga Nidra IREST, cours qu’elle suivra pendant plus de huit ans. De cette pratique, viendra la volonté de transmettre aux autres cette technique.

Et le sommeil dans tout ça?

le repos et le yoga nidraSi le vecteur est d’accueillir tout ce qui est tel quel, il s’agit tout de même d’un état de sommeil, celui du corps, sans que l’esprit, de son côté, ne tombe dans les bras de Morphée.

Un sommeil conscient finalement : « les ondes cérébrales produites dans cet état de conscience sont majoritairement alpha », liées à la détente et à la créativité.

Explore le champ créatif de l’intuition et tous ses secrets dans cet article!

« Le métabolisme se répare à une grande vitesse dans cet état de conscience. De même que le corps qui retrouve alors sa cohérence cardiaque, sans compter les systèmes sympathiques et parasympathiques qui s’équilibrent.

D’autres bienfaits: diminution d’hormones du stress et revitalisation des organes. À niveau psychologique: sentiment de sécurité intérieure (indispensable à la guérison des traumas) et gestion plus harmonieuse des émotions. Mais la liste est bien plus longue…!

Une pratique quotidienne?

relaxation et yoga nidraOui, oui et re-oui! Geneviève nous le confirme : « On peut le pratiquer à tous les jours! D’ailleurs, plus on le pratique, mieux on se sent. » En studio comme à la maison, les bienfaits sont immédiats. Pour une pratique à la maison, on choisit un endroit calme et confortable, on trouve un enregistrement qui nous convient et nous voilà parti.

Une pratique de yoga Nidra gratuite!

Tu as envie de découvrir les bienfaits du yoga nidra? Nous t’offrons une pratique gratuite extraite d’un cours enseigné par Geneviève au studio.
Profites-en et clique sur le fichier audio ci-dessous.

Rédaction: Julie Thério et Geneviève Bélanger

Crédit Photo: Julie Léveillé & Unsplash

Laissez un commentaire