Les merveilleux bienfaits du yoga pendant la grossesse
Connecter à son corps par le mouvement et les postures est essentiel lorsqu’on est enceinte, à moins d’indications contraires de son médecin.
Le yoga prénatal, par exemple, s’avère un excellent outil à intégrer dans son quotidien.
En effet, il existe de nombreux bénéfices à pratiquer le yoga en tant que femme enceinte : soulagement des tensions et de la fatigue, notamment, mais aussi préparation de votre corps et de votre esprit à l’accouchement futur.
La pratique du yoga change et se transforme par trimestre, et ce, pour toutes les femmes, que vous ayez déjà pratiqué le yoga ou que vous soyez néophyte.
Il importe de sentir votre corps libre, ouvert, de cultiver votre force et votre confiance en vous, mais aussi d’apprendre à écouter votre intuition et de comprendre ce qui se passe physiologiquement pour savoir quoi privilégier et quoi éviter sur votre tapis de yoga.
Yoga prénatal pour le premier trimestre
Au cours du premier trimestre, de nombreuses femmes ressentiront de l’épuisement et des nausées, généralement matinales. Ce sera le moment parfait d’opter pour des pratiques confortables et calmantes pour le système.
Une option : des postures restauratrices qui impliquent du support à l’aide de blocs, de traversins et de couvertures dans des postures douces et au sol.
Ce soutien est en effet très important à considérer, car le corps de la femme enceinte sécrète de la relaxine, une hormone qui continuera d’augmenter dans le système, et ce, tout au long de la conception. Cette dernière ramollit les ligaments, les cartilages et le col de l’utérus.
Il faut prendre en compte que le corps produira aussi beaucoup plus d’estrogènes avec, pour effet, d’amollir les tissus conjonctifs. C’est pourquoi les postures doivent être soutenues plutôt que d’exploiter votre grande souplesse momentanée!
Pour celles qui ont toujours de l’énergie, des postures debout, qui travaillent l’alignement et l’engagement musculaire en Hatha, sont à considérer.
Quant à celles qui sentent que leur plancher pelvien est faible, elles pourront travailler la force de cette région avec la posture de la déesse (Durgasana), le guerrier II (Virabhadrasana II) ou même les squats yogiques (Malasana).
Vous aimez les pratiques intenses ? Calmez un peu le jeu ! Éviter la pratique de pranayama (discipline du souffle) avec rétention d’air, les torsions très serrées et même les sauts dans vos mouvements lors de vos vinyasas (transitions). Optez pour des respirations continues, des torsions très légères, et marchez entre les postures lorsque vous transitez d’une asana à l’autre.
Souhaites-tu en savoir plus sur la magie du souffle et les techniques de respiration du Yoga? Lis cet article de blogue!
La pratique lors du second trimestre
Le second trimestre vous amènera fort probablement beaucoup d’énergie. C’est pourquoi on considère cette période comme la lune de miel de votre grossesse.
C’est aussi la période où l’estrogène aura fait son travail en ramollissant les muscles abdominaux (six pack) pour laisser la place à l’utérus en croissance.
Il demeure donc important de réduire les activités abdominales pour ainsi éviter la séparation entre ces derniers, ce qu’on appelle le diastasis.
Optez, par exemple, pour une posture dans la planche sur les genoux (Kumbhakasana) plutôt que sur les pieds. Un autre exemple serait la posture du bateau les pieds au sol (Navasana) ou les genoux pliés.
Il est important aussi de réviser vos postures d’ouverture du cœur.
La connexion à l’espace du coeur est fondamental pendant la grossesse pour accueillir la transformation en Soi avec ouverture et accueil. Découvre les secrets de ce centre d’énergie à travers cet article!
Si vous aimiez les postures du chien tête en haut (Urdhva Mukha Svanasana), notamment lors de vos vinyasas, optez plutôt pour la posture de la vache (chat, vache), ou même pour une posture d’ouverture de poitrine, assise ou debout.
Un sur-étirement, de par la connexion des abdominaux à l’os pubien, peut aussi générer le diastasis, sans compter que les cobras (Bhujangasana) ou l’arc (Dhanurasana), directement au sol, compresseront le ventre.
Pour rester vivante dans nos abdominaux, concentrons-nous sur les transverses, le corset naturel de notre corps, afin de garder les grands droits rapprochés.
Optez pour des exercices de respirations pour une activation tout en douceur. Remplissez le ventre d’air, comme un ballon et, à l’expiration, basculez le bassin vers l’avant en rentrant légèrement le nombril. Une posture qui se travaille sur le dos, pieds plaqués au sol, assise ou même debout.
À cet effet, le dos au sol pour de longues minutes en posture du cadavre (Savasana) sera à revoir. Pensez maintenant à choisir une variation plus confortable. Couchez-vous sur le côté gauche, la jambe droite allongée et déposée sur un traversin.
Postures de yoga pour le troisième trimestre
Ça y est presque, bébé n’est pas très loin! D’ailleurs, vous le ressentez : la fatigue est peut-être revenue accompagnée d’inconfort digestif. Votre ventre grandit à la vitesse grand V !
Votre pratique yogique se doit d’être douce et nourrissante. Cela pourra réduire l’inflammation et la fatigue, mais aussi préparera votre corps à la naissance.
Connais-tu la merveilleuse pratique des mudras en yoga? On l’appelle aussi le « yoga des doigts » et a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Une pratique idéale pour cultiver la douceur et la conscience lors de ce dernier trimestre.
Axez sur des postures d’ouverture du corps à la hauteur des hanches, mais tout en prenant compte de l’effet de la relaxine. La posture du papillon (Baddha Konasana), soutenue par des blocs et des couvertures, est excellente à intégrer.
Dans les postures assises, pensez à des étirements qui créent de l’espace. Par exemple, des étirements latéraux, et ce, dans une approche restauratrice.
Pratiquer votre équilibre est une bonne idée, mais pour sécuriser votre posture, optez pour une chaise ou même un mur où vous appuyez.
Pensez à la posture de l’arbre (Vrikshâsana), simple et excellente. D’ailleurs, si l’équilibre du pied au-dessus du genou est difficile dans cette dernière. N’hésitez pas déposer le pied plus bas, sur la cheville ou même sur le sol.
Finalement, pour préparer bébé à sa venue au monde, pratiquez des postures qui aideront le passage vaginal de votre progéniture.
Par exemple, des poses à quatre pattes: la table, le chat, la vache, etc. Pour une activation tonique, la posture de la chaise (Utkatasana) et celle de la déesse sont optimaux. Ce sont en effet des postures qui renforcent à la fois le corps et le mental, nécessaires lors de l’accouchement.
Pour une pratique sécuritaire, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin, sage-femme ou professeure de yoga.
En vous souhaitant une magnifique grossesse, paisible, agréable! Restez à l’écoute de votre intuition tout au long de ce processus de transformation unique…Le don de la vie!
Pour aller plus loin, on t’invite à lire cet autre article sur le yoga prénatal que nous avons rédigé!
Si tu as apprécié cet article, laisse-nous un commentaire! Tu peux aussi le partager dans les réseaux sociaux! 🙂