Un peu d’histoire et de philosophie…
Savais-tu que le Yoga et l’Ayurvéda se basent sur la connaissance spirituelle védique datant du IIème millénaire avant J-C basée sur les 5 éléments?
Elles reposent notamment sur la philosophie Samkya, l’une des écoles de pensée classique indiennes considérée comme une science spirituelle à part entière.
Samkhya, qui signifie littéralement « énumération complète » des principes de la création de l’Univers, propose une compréhension rationnelle de la réalité.
Selon cette analyse scientifique, l’Univers se compose des 5 éléments : la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu et l’Éther.
Nous retrouvons ces éléments non seulement dans la Nature mais également dans notre propre corps!
De plus, on dit que la composition de l’Univers est identique à celle que l’on retrouve en soi-même… Nous serions ainsi une expression du macrocosme à petite échelle!
Percevoir le monde à travers nos 5 sens
Cette analyse du monde est extraite directement de nos 5 sens (indriyas). Ce sont nos outils principaux pour interpréter la réalité et capter l’essence de la vie autour de nous!
La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût constituent nos ouvertures sur le monde, des voies d’accès privilégiées à la connaissance de notre environnement, de l’univers dans lequel on vit.
En effet, ces passerelles sensorielles sont une manière de goûter à l’existence humaine à travers un large éventail de sensations provenant de l’extérieur et passant par le filtre subjectif de notre compréhension intérieure.
Différentes perspectives du monde
La manière dont nous vivons et interprétons le monde qui nous entoure diffère grandement d’une personne à l’autre.
En effet, les sens nous livrent une version de la vie aussi unique que particulière qui est modelée en fonction de la qualité de notre cerveau, de nos croyances, de nos patterns mentaux, de notre personnalité, de la gestion de nos émotions et même de nos samskaras (le bagage énergétique que nous portons en nous issu de nos expériences passées).
Ainsi, notre mental, qui est souvent considéré comme notre 6ème sens, est l’un des principaux responsables de la façon dont nous interprétons la réalité.
Nos sens exercent une influence capitale sur la façon dont nous agissons et vivons dans le monde…d’où l’importance d’en prendre soin au quotidien!
Les organes sensoriels du corps
Chaque sens est associé à un organe particulier dans le corps. Ils constituent les « fenêtres de notre conscience » sur le monde extérieur.
- La vue s’associe à l’œil
- L’ouïe se relie à l’oreille
- L’odorat se donne par le nez
- Le goût vient par la langue
- Le toucher se capte par la peau
En effet, ces organes sont des récepteurs sensoriels connectés au système nerveux qui envoient des informations au cerveau en fonction des stimuli perçus. Le cerveau trie ensuite ces données pour répondre par des actions, qui sont elles-mêmes déclenchées par des influx nerveux permettant de mettre le corps en mouvement.
Nous créons ainsi, grâce à nos organes sensoriels, un continuum physique de communication entre l’intérieur et l’extérieur.
D’ailleurs, cette voie de liaison et d’échange constant peut être source de joie ou de souffrance, de cohérence ou d’incohérence. Ceci dépend de la malléabilité du cerveau et de sa capacité à répondre et s’ajuster aux éléments perçus dans l’instant présent.
Retrouver les 5 éléments en Soi
En tant qu’Êtres de matière, les 5 éléments de la Nature sont à l’intérieur de nous-mêmes. Voici quelques pistes pour retrouver ces éléments dans notre propre corps grâce à l’Ayurvéda:
- Le Feu se relie au sens de la Vue (les yeux)
- La Terre s’associe à l’Odorat (le nez)
- L’Air se prête au sens du Toucher (la peau)
- L’Éther est lié au sens de l’Ouïe (les oreilles)
- L’Eau s’amalgame au sens du Goût (la langue)
Les affinités des doshas avec les 5 sens
Selon notre nature unique (Vata, Pitta, Kapha), nous sommes plus susceptibles de développer naturellement certaines facultés sensorielles que d’autres.
- Vata (Air et Espace) : Les personnes dont le dosha prédominant est Vata, seraient plus sensibles au sens de l’Ouïe et du Toucher. On dit que ce sont des personnes auditives et kinésiques.
- Pitta (Feu et Eau) : Les personnes à prédominance Pitta seraient naturellement plus visuelles. Elles privilégieraient le sens de la Vue et du Goût.
- Kapha (Terre et Eau) : Les personnes Kapha seraient plus réceptives au sens de l’Odorat et du Goût.
Cependant, toute personne est capable d’apprendre à maîtriser et raffiner ses sens, indépendamment de sa propension naturelle, selon sa volonté et détermination sur le moyen et long terme.
Si tu désires apprendre comment mieux maîtriser tes sens, découvre dans cet article la technique « Pratyahara », l’une des étapes de l’art de la méditation!
Si tu as apprécié ce blogue, on t’invite à le partager autour de toi et à nous laisser un commentaire!
Crédit photo: Valérie Boulet