myrP-s0J- Skip to main content

L’Ayurvéda ou la médecine des 5 sens

Selon l’Ayurvéda, la qualité de nos 5 sens influence grandement notre santé et notre vie au quotidien.

En effet, nos facultés sensorielles sont les messagères de notre conscience. Elles nous mettent en relation directe avec notre environnement et tissent notre rapport au monde telles des passerelles entre l’extérieur et l’intérieur.

Mode de vie 5 sens ayurvédaAinsi, nous interagissons constamment (et parfois même inconsciemment) avec le monde qui nous entoure à travers nos organes de perception.

Ceux-là captent l’information extérieure et déterminent la nature de nos actions selon l’interprétation de notre cerveau.

Afin de cultiver une vision juste et harmonieuse en ce monde, nous nous devons de prendre soin de nos 5 sens au quotidien.

Découvre la routine ayurvédique Dinacharya pour assurer la pureté de tes sens jour après jour!

Pour en savoir plus sur l’importance de nos sens, lis nos articles « Se vivre pleinement grâce à nos 5 sens » et « L’Ayurvéda ou la médecine des 5 sens« .

Le sens de la vue (Pitta)

En été, nous sommes sous l’emprise de l’énergie de Pitta, dosha incarné principalement par l’élément du Feu. Il s’agit d’une énergie de transformation, de force et d’action.

En Ayurvéda, nous associons l’élément Feu au sens de la Vue.

Les organes de perception sont les yeux et l’action qui en découle est celle de marcher ou de se déplacer.

En effet, les yeux nous guident, nous permettent de nous situer dans notre environnement et nous permettent d’agir en nous alignant à une direction particulière.

Déséquilibres du sens de la vue (Feu)

Le sens de la vue est en effet la faculté la plus utilisée parmi nos 5 sens. Cependant, il s’agit également du sens le moins bien utilisé.

Notre société moderne préconise la vision de près (écrans, TV, ordinateurs, téléphones, etc). et sous-utilise notre capacité à voir sur de longues distances.

Les déséquilibres de l’élément du Feu qui se manifeste à l’intérieur sont : les problèmes oculaires, la fatigue visuelle ou générale, les maux de tête, les migraines, et la sur-activation du système nerveux sympathique.

Astuces pour équilibrer le sens de la vue selon l’Ayurvéda & le Yoga

D’un point de vue ayurvédique:

dinacharya ayurvéda yeux vue-Se nettoyer les yeux avec de l’eau de bonne qualité le matin. Technique : mettre l’eau dans le creux de la main ou dans une coupe puis cligner des yeux.

Si tu souhaites avoir des recommandations personnalisées, réserve une consultation ayurvédique!

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE CONSULTANTE

 

-Nettoyer les impuretés, lubrifier et nourrir les yeux avec du kajal (beurre clarifié aux plantes). Technique : l’appliquer à l’intérieur de la paupière en haut et en bas des yeux.

-Réduire le temps à l’écran au quotidien. Détendre les yeux en regardant de plus longues distances. Regarder la Nature pour purifier la vue.

Et d’un point de vue yoguique :

ayurvéda yeux vue pitta feu-Muscler notre aptitude visuelle avec des exercices spécifiques pour les yeux (voir la vidéo)

-Pour détendre les yeux et diminuer la fatigue ou maux de tête, pratiquer le « palming ». Technique : frotter les mains pour créer de la chaleur puis déposer les paumes de mains sur les yeux et le front environ 1 à 2 minutes.

-Utiliser un repose-yeux dans Shavasana pour relâcher les tensions et apaiser le mental.

 

 

Si tu as apprécié le contenu de cet article-vidéo, laisse-nous un commentaire ici-bas! Tu peux aussi le partager sur les réseaux sociaux 🙂 

 

Contenu: Marie-Christine Fournier

Rédaction: Avril Desfeux

Crédit photo: Valérie Boulet

Laissez un commentaire