L’herboristerie est l’étude, l’utilisation, la culture et la transformation de plantes médicinales dans un but thérapeutique.
Contrairement à d’autres médecines douces, l’herboristerie prône l’utilisation de la plante dans son entièreté et privilégie l’utilisation de plantes locales.
Cette approche de santé naturelle puise dans la nature pour soutenir l’individu dans son processus de guérison.
Les principes actifs des plantes sont une aide puissante pour soulager les maux du quotidien.
Les herboristes connaissent et analysent les propriétés des plantes, mais l’herboristerie est également une façon complète d’aborder la vie. Il s’agit de retrouver ou de maintenir un équilibre sain dans différentes sphères, comme l’alimentation, l’hygiène de vie et les pensées. L’intégration des plantes médicinales s’ajoute à la recherche d’équilibre de ce triangle et aide à l’atteindre ou le maintenir.
Les plantes médicinales ne remplaceront jamais un mode de vie sain. Les plantes peuvent aider à soulager les symptômes, mais le vrai travail de l’herboriste consiste à déceler la source du mal-être et de proposer des solutions pour corriger ce dernier, en considérant les différentes facettes de la vie de chaque individu.