Les soins ayurvédiques comprennent une diversité de traitement adapté selon le déséquilibre de l’individu. Durant un soin, diverses préparations à base de plantes sont utilisées selon le déséquilibre à traiter.
Le massage à l’huile chaude Abhyanga est particulièrement reconnu pour son effet relaxant. Mais, il permet aussi d’éliminer les toxines du corps en les drainant vers le système digestif.
Également, le soin emblématique de l’Inde Shirodhara consiste à couler un filet d’huile ou autre préparation sur le front pendant plusieurs minutes. Cela aura pour effet de calmer profondément le système nerveux central.
Le soin Udvarthana, quant à lui, utilise un mélange de poudre sèche pour exfolier l’ensemble du corps vigoureusement. Cela aura un effet stimulant et aidera à drainer les toxines dans le système lymphatique.
Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. Ayant un effet positif sur le système immunitaire, recevoir un soin ayurvédique régulièrement permet de soutenir sa santé.