Le rituel sacré est un acte cérémonial constitué de plusieurs gestes spirituels favorisant un espace de bienveillance et de connexion à soi.
Les rituels nourrissent le sens que l’on donne à notre vie. Ils cultivent notre connexion intérieure et développent notre conscience subtile.
Le pouvoir de l’intention constitue le point central de notre démarche spirituelle. Notre sankalpa constitue ainsi le germe de notre demande, prière ou acte de célébration ou reconnaissance.
Le symbolisme contenu dans nos actes sacrés nous élève dans des dimensions subtiles de la conscience et augmente notre fréquence vibratoire.
Cela nous permet de donner de la valeur à nos croyances et d’honorer la grandeur de notre Être.
Les pratiques spirituelles ancestrales sont à l’origine des rituels. Cependant, notre vie contemporaine s’adapte pleinement à eux. Ils ne se doivent pas d’être complexes ni basés sur un savoir-faire traditionnel.
L’intention et l’énergie que l’on donne au rituel lui octroie son caractère sacré. Il peut ainsi prendre forme dans nos gestes les plus simples et conscients au quotidien.
Par exemple, une routine matinale pour prendre soin de Soi est un rituel que l’on peut mettre en place dans sa vie pour honorer le caractère sacré de nos actions, aussi petites soient-elles.