Le Pranayama englobe plusieurs pratiques qui régulent l’énergie interne grâce à la respiration pour favoriser la vitalité ou encore diminuer le stress.
Le mot sanskrit « Pranayama » signifie littéralement « régulation de l’énergie vitale ». On appelle cette énergie le Prana.
Le pranayama constitue la quatrième branche du yoga. Elle se situe juste après les asanas (la pratique physique des postures) et précéde les états plus subtils de conscience menant vers la méditation et ultimement l’illumination.
Les pranayamas sont donc des techniques de respiration qui nous permettent d’équilibrer, de calmer ou de vivifier l’énergie dans le corps et l’esprit.
Nous commençons souvent les cours de yoga avec un pranayama afin de mener le corps et l’esprit à se rejoindre à travers le souffle.
En effet, le souffle devient un objet d’attention idéal pour s’ancrer dans l’instant présent.
Certaines techniques visent à rallonger l’inspiration afin d’accroitre l’énergie interne, d’autres à étirer l’expiration afin d’apporter un état de calme profond et de relâchement, d’autres, quand à elles, se concentrent sur les rétentions du souffle (Kumbhakas), etc.
Les pranayama peuvent se faire par le nez, par la bouche, de façon sonore ou silencieuse.
Voici quelques techniques de respiration (Pranayamas) souvent pratiquées lors des séances de yoga: la respiration yoguique complète, la respiration carrée, la cohérence cardiaque, Kapalabhatti, Bhastrika, Ujjayi et Bhramari.