L’expérience d’un rituel cacao sacré
La médecine du Cacao permet de vivre une expérience symbolique, un pur bonheur, un état de transe qui peut se vivre pendant plusieurs jours.
Je qualifierais mon expérimentation du Cacao : vivre de tout son amour, découvrir chacune des parcelles de mon univers, décidant de se dénuder pour explorer sa pleine liberté.
As-tu déjà vécu cet état de te sentir connecter à ton propre pouvoir et à ta vérité?
J’ai commencé à rédiger ses lignes 12h à la suite d’une cérémonie de cacao que j’ai vécu avec 7 femmes. Je vous avoue qu’elle a été la plus puissante cérémonie de celles que j’ai eu l’occasion de vivre.
Je sens mon cœur pleinement dans son ouverture avec l’élan de canaliser cette expérience pour partager mon récit avec la communauté du studio.
Mes 5 sens se sentent libres d’exister.
La fluidité que peut nous enseigner l’élément de l’eau, l’intuition, les passions qui viennent des tripes, les frissons, les mouvements tout en douceur, la spontanéité, le désir de créer est à son apogée ; tous m’enseigne la pleine connexion à mon être intérieur, mon âme.
Je me sens remplie.
Dans notre société d’aujourd’hui, le sens de la vue est principalement le plus stimulé, voire sur-stimulé.
L’analyse, les réflexions scientifiques, passer ses journées devant l’ordinateur, faire une to-do list de responsabilités pour ne rien oublier, prendre des décisions terre à terre et encore… sont plus souvent qu’autrement les actions qui sont prônées et applaudies. Celle qui réflète l’intellect, celle qui provient de notre tête. On nous encourage à compartimenter nos actions de tête de celles qui provient du coeur ainsi que ses sensations vécues dans notre corps souvent peu écoutées.
Pourquoi ? Pour nourrir un monde productif et matériel ?
Pourtant, l’équilibre se définit plutôt par l’alignement entre le corps, le cœur et la tête, et ce dans toutes les sphères de notre vie. Le yin (être) et le yang (faire) qui se complètent si bien ! Nous avons tous en nous la féminité et la masculinité, mais plus souvent qu’autrement la puissance de l’énergie masculine est reconnue dans notre société.
La provenance du Cacao
D’abord, le Theobroma est un arbre qui grandit dans les sols des pays chauds.
Theobroma signifie « nourriture des dieux », une offrande particulièrement magique que notre terre-mère nous partage.
Le cacao, c’est un fruit naturel qui se cultive et se consomme, et provient de notre terre-mère.
Au moment de la consommation, son velouté, sa texture sirupeuse et sa couleur nous rappellent l’essence que la terre-mère nous transmet.
J’aime visualiser qu’elle nous soutient, nous guide, nous porte !
Notre terre regorge de toutes ses beautés, sa magie et ses étincelles. Elle nous supporte, elle nous guide, elle nous fait vivre de nos 5 sens, par les joyaux qu’elle laisse à notre disposition. Il suffit de prendre le temps de les voir, les sentir, les respirer, les goûter et les toucher.
Nous sommes la terre, elle nous suffit pour soutenir tous nos besoins.
Quatre composantes du cacao qui stimulent le plaisir !
La théobromine : qui produit de la bêta-endorphines. Ses hormones sont directement responsables des sensations de calme, de relaxation et de joie.
La tryptophane : qui produit de la sérotonine (lié à l’état de transe ou d’extase).
La phényléthylamine : qui stimule l’état de plaisir que connaît nos 5 sens.
La anandamide : neurotransmetteur qui maintient la longévité des effets décrits précédemment.
Le cacao stimule notre glande pituitaire (hypophyse), qui est de la taille d’un raisin, situé à la base du cerveau. Elle régit de nombreuses activités des glandes endocrines, qui sécrètent les différentes hormones pour équilibrer notre corps.
- Thyréotrophine (TSH) : Glande thyroïde / stimule la production d’hormone thyroïdienne
- Prolactine (PRL) : glande mammaire / stimule la production de lait
- Hormone de croissance (GH) : stimule la croissance
- Hormone folliculo-stimulante (FSH) : ovaires et testicules / stimule la production d’ovules et de spermatozoïdes
- Hormone lutéinisante (LH) : ovaires et testicules / stimule l’ovulation et la production de testostérone
- Corticotrophine (ACTH) : reins (cortex surrénal) / stimule la sécrétion de glucocorticoïdes par le cortex surrénal
Le rôle de la glande pituitaire est de réguler les fonctions du corps. La glande pituitaire sera stimulée en raison de la teneur élevée en théobromine qui est présente dans le Cacao.
Préparer sa cérémonie de Cacao
Préparer une tasse de Cacao avec la plus grande pureté afin de bénéficier de sa pleine richesse.
Utiliser 20 à 25g pour une utilisation habituelle afin de remplacer son café du matin par une tasse de cacao. Pour une cérémonie, une plus grande dose de 35 à 40g est recommandée.
Idéalement, soyez à jeun au moins pendant 4h.
Il est possible d’assaisonner un peu le Cacao avec des épices qui permettront de rehausser son goût.
- La cannelle : stimule l’abondance, la prospérité et le succès
- La cardamome : stimule le coeur et vivifie la pensée
Amener tout votre amour à la concoction de votre cacao, comme chaque plat ou boisson que vous préparez à la maison. Faire bouillir une tasse d’eau pure et/ou distillée et ajouter la dose de Cacao ainsi que les épices choisies, malaxer et servir.
Pour une dose quotidienne, nous avons un mélange de Cacao et de plantes médicinales au studio. Un mélange exquis pour l’ouverture du coeur, en plus d’avoir des propriétés bénéfiques pour la santé de la femme.
Raviver les 5 sens
D’abord, prépares soigneusement ton espace de rituel.
Quelques suggestions
- Allume une bougie
- Purifie l’espace en brûlant du cèdre : je préfère utiliser des arbres ou plantes qui proviennent de notre territoire québécois, plutôt que d’aller vers d’autres choix de fumigation sacré des autres cultures
- Faites évaporer une huile essentielle de votre choix : j’aime beaucoup la rose de Damas pour ce genre de rituel
- Étale ton jeu de cartes / tarot préféré
- Disposer les pierres précieuses, si tu en as : j’aime utiliser un quartz rose, coeur et amour, ou l’améthyste, créativité
- Déroule ton tapis de Yoga, dépose des coussins au sol
- Assure-toi d’avoir à portée de main un cahier de journaling, des feuilles à dessin, des crayons de couleurs ou bien de la peinture / aquarelle et des pinceaux.
Cet espace te ressemble et imprègne tes couleurs !
Rituel d’introspection
La tasse de Cacao se tient tout prêt du cœur pour en ressentir sa médecine à ce point centre de vie. Observe sa texture, sa couleur soyeuse, respire ses effluves et touche à sa onctuosité avec les doigts. Ferme les yeux et écoute ses messages!
Dépose une intention
Qu’est ce qui a envie de naître en moi ? Qu’est ce que j’aimerais semer au plus profond de mon cœur ?
Pendant que tu savoures ton cacao, dépose cette intention dans ton journal. Laisse-toi porter par cette intention et la créativité qui t’anime.
Quelques pistes de réflexion
Pour t’aider dans tes réflexions, ces 3 questions pourront te permettre d’entrer à l’intérieur de toi.
- Quelles sont les sensations et les émotions qui sont présentes ?
- Qu’est ce que je peux déposer dans mon terreau pour que mon intention puisse être fertile et fleurir dans quelques semaines / mois ?
- Qu’est ce que je n’ose pas laisser mourir dans ma vie en ce moment ?
Il se peut que les mots ne soient pas la meilleure façon de t’exprimer sur ce qui est présent. Dans ce cas, le dessin, la peinture, la danse, le yoga ou bien même le chant peuvent être de bon moteur pour toucher aux énergies qui te transpercent.
Je te partage ma playlist Cacao pleasure pour intensifier ta cérémonie de Cacao. Tu peux aussi t’en inspirer pour créer ta propre playlist.
Sur notre blogue, retrouve notre dernier billet qui partage plusieurs pratiques d’ouverture du coeur Accéder à ce billet de blogue.
Signé avec Amour, Noémie, collaboratrice du studio
Si tu as apprécié le contenu de cet article, laisse-nous un commentaire! 🙂 Tu peux aussi le partager sur les réseaux!
Crédit photo : Valérie Boulet