Cours de groupe :
5 séries thématiques à vous offrir

Les lundis 19h30 et les jeudis 18h

Série#1 :
Fatigue, stress, posture, douleurs chroniques, tensions musculaires
13 au 30 janvier 2020

Série#2 :
Insomnie, épuisement, maux de tête et migraines, tensions épaules et nuque
3 au 20 février 2020

Série#3 :
Mal de dos, posture, gestion de la douleur, anxiété et gestion des émotions
24 février au 12 mars 2020

Série#4 :
Énergie basse – léthargie – démotivation – anxiété-dépression
16 mars au 2 avril 2020

Série#5 :
Correction posturale, tensions épaules et nuque, colonne vertébrale, bassin
6 au 23 avril 2020

Durant la saison hivernale, lorsque l’énergie baisse mais que l’horaire reste chargé, notre corps compense. Il s’affaisse vers l’intérieur, la posture se déconstruit, notre souffle s’écrase. Son énergie s’amenuise et l’humeur devient maussade. C’est l’appel de l’être à ce qu’on prenne soin de lui.

Le yoga thérapeutique est une approche douce alliant les connaissances scientifiques aux outils du yoga, afin d’aider le corps dans son processus de guérison vers une santé optimale. Adapté à toutes les conditions physiques -principe de respect des limites, variations offertes et pauses à volonté, il s’appuie sur une compréhension de l’être global.

Par différents mouvements et postures (asana), techniques de respiration (pranayama), de concentration (dharana) et méditation (dhyana) ainsi que par l’intégration d’outils d’autres pratiques, ce cours propose de faire l’expérience de se rapprocher du Soi véritable par la libération des pollutions que sont nos souffrances, qu’elles soient physiques, mentales ou psychiques.

Cours de groupe

Offert les lundis 19h30 et les jeudis 18h

Pour une approche ciblée et efficace, tout en bénéficiant de l’énergie de groupe, nous vous proposons 5 séries thématiques afin de répondre aux problématiques les plus communes. Ce cours s’adresse à tous ! Vous pouvez vous joindre au groupe en tout temps, mais pour des effets libérateurs à long terme, nous vous suggérons de compléter au moins une série de votre choix, s’échelonnant sur 3 semaines consécutives. (Les cours de yoga thérapeutique sont inclus avec les forfaits régulier et les cartes de cours.)

Fatigue, stress, posture, douleurs chroniques, tensions musculaires

13 au 30 janvier 2020
Une nouvelle année vers soi.

C’est une pratique où sont offerts des séquences énergisantes qui dynamisent vos postures statiques et font circuler l’énergie (prana). C’est dans un esprit de fluidité que le corps bouge et c’est ainsi qu’une rythmique s’installe par le biais des asanas et de la respiration également.

Contrôle du mental par des techniques de respirations, de concentration et de méditation; maîtrise du système nerveux par le souffle et postures activant le nerf vague ou relâchant le psoas, libération des fascias et du système musculo-squelettique par le mouvement et les techniques somatique, automassages, points d’acupression… de nombreux moyens seront enseignés pour se réapproprier sa posture, son énergie vitale et sa force, et se rapprocher ainsi un peu plus de soi.

Insomnie, épuisement, maux de tête et migraines, tensions épaules et nuque

3 au 20 février 2020
De la noirceur à la lumière.

Manque de lumière, températures froides, rythme de travail effréné, le mois de février peut être éprouvant pour notre corps, et le mode de vie mettre à mal notre santé. L’épuisement et l’inconfort dans le corps, le manque de concentration, l’impact sur la santé mentale, plusieurs d’entre-nous ressentent la lourdeur de février. Le manque d’activité physique accompagnant souvent la période froide, les insomnies et les tensions musculaires nerveuses -particulièrement dans les épaules et la nuque, s’accentuent.

Le cours permettra au corps de retrouver la liberté et l’énergie demandée pour s’adapter, et aux systèmes de mieux fonctionner, via des postures restauratrices et des techniques de respiration apaisantes. L’insomnie et l’épuisement en sont améliorées, les tensions disparaissent et les maux de têtes et migraines sont diminués. Le cours est indiqué pour ceux et celles ayant des maux de tête ou migraines chroniques: des techniques spécifiques seront enseignées. Finalement, la vision interne s’en trouvera clarifiée.

Mal de dos, posture, gestion de la douleur, anxiété et gestion des émotions

24 février au 12 mars 2020
Cercle vicieux vs cercle vertueux.

Mauvaise posture, anxiété ou émotions non digérées, mal de dos et douleur persistante vont souvent main dans la main. L’émotion anxieuse referme la région du coeur, formant un déséquilibre musculaire participant aux maux de dos et à la mauvaise posture, elle-même souvent déjà présente par le grand nombre d’heures passées assises, le faible temps d’exercice physique, ou l’absence de conscience corporelle.

En travaillant la résistance globale, tissulaire ou émotionnelle, l’équilibre et la communication dans tout le corps s’améliorent, et un cercle vertueux peut prendre la place du cercle vicieux.

En travaillant l’émotion, la posture par le souffle plutôt que par l’effort musculaire, en alliant la détente du système nerveux à des mobilisations douces de la colonne vertébrale, du bassin et des épaules et en exécutant des postures de renforcement, on permettra au corps de s’équilibrer, au mental de se calmer et à l’être de mieux s’exprimer.

Énergie basse – léthargie – démotivation – anxiété-dépression

16 mars au 2 avril 2020
Le mouvement c’est la vie!

Après la longue saison hivernale, une certaine léthargie s’est installée en nous: fatigue persistante, humeur maussade, déprime ou dépression. Pour certains, c’est le corps qui est lourd à porter et pour d’autres, le coeur lourd ou anxieux est la principale manifestation. Pour préparer le corps et l’esprit au mouvement de renaissance du printemps, la stimulation de la joie, de l’énergie physique et du mouvement en général est bénéfique.

Des techniques yogiques restauratrices, passives et confortables et visant à préparer les systèmes aux postures actives qui suivront et aux enchaînements, ainsi que des outils issus de la médecine chinoise et ayurvédique seront utilisés. De quoi se remettre en mouvement tout doucement.

Correction posturale, tensions épaules et nuque, colonne vertébrale, bassin.

6 au 23 avril 2020
L’équilibre est plus important que la force.

Les longues heures de travail dans un alignement approximatif et une absence de focus intérieur permettent au corps de s’habituer à un alignement déficient et de fabriquer des compensations, ce qui crée très souvent des tensions musculo-squelettiques dans les épaules, la nuque, les omoplates, le bas du dos.

Afin de retrouver l’amplitude articulaire, l’équilibre entre souplesse et tonicité et l’alignement juste, une correction posturale basée sur le principe de tenségrité ainsi que l’utilisation du souffle comme principe unificateur, suivront des techniques de mobilisation de la colonne, de centration et de renforcement. Le corps, le mental et l’équilibre de vie s’en trouveront fortifiés.