L’été est la saison parfaite pour déguster un smoothie aux fruits et légumes de saison. Comme beaucoup d’entre nous, cette période de l’année nous donne envie de boissons rafraîchissantes et hydratantes pour combattre la chaleur.
Néanmoins, selon l’Ayurvéda, il est recommandé de privilégier des boissons chaudes ou tièdes, même durant l’été. En effet, lorsque la température des liquides ingérés est supérieure à la température du corps, ils vont créer une vasodilatation afin de permettre une meilleure hydratation des tissus.
Malgré tout, il est agréable de temps en temps de se rafraîchir avec un bon smoothie ou un jus frais.
Les règles d’or pour une bonne digestion
Cependant, une règle d’or à respecter est de ne pas ajouter de glaçons à nos breuvages, car cela demande une dose d’énergie supplémentaire à notre système digestif afin d’être bien digéré. Si tu souffres déjà de problématique, cette habitude va aggraver ton état de santé en réduisant la puissance de ton feu digestif.
Également, l’Ayurvéda met une grande emphase sur la mastication ! Effectivement, même avec un smoothie qui est plutôt liquide, il sera bénéfique de le mastiquer afin de libérer les enzymes digestifs dans notre salive et débuter le processus de digestion.
As-tu l’habitude de boire ton smoothie en 5-6 gorgés ? Observe comment tu te sens ; lourdeur dans l’estomac, peut-être le ventre ballonné, etc. ?
Prends le temps de déguster ton breuvage de sorte que tous les nutriments soient bien assimilés par ton organisme.
Si tu souhaites améliorer ta digestion, découvre nos postures de yoga favorites pour équilibrer le système digestif dans notre article ! Lire le blogue
Les avantages de boire un smoothie
Les smoothies et les jus ont l’avantage d’augmenter notre apport en nutriments tout au long de la journée, nutriments dont nous pouvons parfois être déficients si nous ne consommons pas suffisamment de fruits et légumes. De plus, ce sont des recettes rapides qui s’insèrent bien dans une journée bien remplie.
Recette de Smoothie concombre et baies
D’ailleurs, nous te proposons une recette ayurvédique délicieuse adaptée à la saison de l’été afin d’équilibrer l’élément du feu. Ce smoothie regorge d’ingrédients rafraîchissants et légèrement astringents qui seront parfaits pour pacifier Pitta Dosha.
En effet, ce breuvage va t’aider à rester hydraté et en bonne santé durant la saison estivale.
Ingrédients :
- ½ tasse d’eau
- ½ tasse de jus de grenade
- 2/3 tasse de baies mélangées (myrtilles, framboises, mûres)
- 1 branche de céleri
- 1/3 de concombre
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe
- Facultatif : ½-1 cuillère à café de sucre de coco ou autre édulcorant naturel.
Instructions :
- Utilisez un blender pour mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Servez immédiatement et profitez de cette boisson rafraîchissante et nutritive.
*Cette recette provient du Dr. John Douillard
L’été est une période magnifique pour profiter des bienfaits des fruits et légumes frais, locaux et de saison. Ce smoothie est non seulement rafraîchissant, mais également riche en vitamines et minéraux essentiels pour ton bien-être.
Bonne dégustation !
Rédaction: Aurélie Barros & Marie-Christine Fournier
Crédit photo: Vecteezy