myrP-s0J- Skip to main content

 Retrouver la santé à travers ses 5 sens

 

L’Ayurvéda accorde une importance capitale à la santé de nos facultés sensorielles puisqu’elles déterminent notre vision du monde et par extension, la façon dont nous vivons, répondons et agissons en ce monde.

La science ayurvédique propose plusieurs techniques pour nettoyer et purifier nos cinq sens au quotidien. 

Découvre la routine matinale de l’Ayurvéda appelée Dinacharya…une dose de vitalité et de santé pour nos organes sensoriels à chaque jour! 

L’Ayurvéda est parfaitement complémentaire au cheminement spirituel du Yoga qui vise la réalisation personnelle, l’accomplissement de Soi.

Le parcours yoguique passe par l’épuration de notre perception du monde, un raffinement de nos sens pouvant amener la clarté et la lucidité nécessaires pour s’élever en lumière, élargir sa conscience afin d’offrir nos actions dans le monde de façon juste et conséquente. 

 

Les facultés d’action des 5 sens

Lorsque les organes sensoriels reçoivent de l’information de l’environnement, le cerveau l’assimile et le corps y répond à travers des gestes ou actions particulières.

Il existe donc une réactivité vivante entre l’extérieur et l’intérieur; un dialogue constant entre deux mondes nous rappelant continuellement à la Nature et donc à nos racines…nous venons de la Nature et sommes faits des mêmes éléments qu’elle!

Voyons maintenant comment se présente cette dynamique vivante à travers nous:

  • L’Ouïe, captée par les oreilles, active la parole. Elle s’exprime par la voix sous forme de son, de chant, ou de tout autre forme d’expression. 

On dit que, plus le sens de l’ouïe est sain, plus nos paroles sont remplies de lumière, d’amour et de vibrations élevées.

 Nous offrirons ce mois de janvier deux merveilleux ateliers d’immersion sonore mettant en valeur le sens de l’Ouïe. Inscris-toi dès maintenant au Bain Sonore & Cacao le 14 janvier et à la soirée Kirtan du 28 janvier prochain!

JE M'INSCRIS AUX ATELIERS

 

  • Le Toucher, ressenti par la peau, engendre l’action du donner et du recevoir. Les récepteurs sensoriels qui envoient les messages au cerveau sont en lien avec les mains, ce sont elles qui activent cet échange dynamique entre Soi et le monde.

La massothérapie est un excellent moyen d’équilibrer et de raffiner la faculté du toucher.

Connais-tu le massage Abhyanga? C’est une merveilleuse technique de guérison sensorielle pour apaiser le corps et l’esprit. Un voyage immersif dans l’univers du Toucher particulièrement efficace pour les personnes Vata.

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN SOIN ABHYANGA

 

 

  • La Vue, prise en charge par les yeux, précède l’action de marcher ou de se déplacer. En effet, les yeux indiquent la direction vers laquelle s’acheminer physiquement (elle est d’ailleurs reliée aux jambes) mais aussi l’orientation ou l’attitude intérieure à adopter selon nos désirs et besoins. 

 

  • Le Goût, relié à la langue, s’accompagne de la faculté de procréation. La langue nous permet de goûter et d’absorber le monde à l’intérieur de nous. Par extension, elle permet de redonner notre essence dans le monde, en recréant la vie. 

 

  • L’Odorat, relié au nez, renvoie à l’action d’élimination . Symboliquement, l’élimination peut aussi se manifester intérieurement dans l’action de lâcher prise et dans la libération des tensions mentales ou émotionnelles.

 

 

Le bon et le mauvais côté des sens

Nos cinq sens, telles des antennes de radio, nous permettant de syntoniser avec l’environnement dans l’instant présent, nous rendent à la fois puissants et vulnérables.

 En effet, par nos sens, nous sommes pénétrables en tout temps et tout ce que nous absorbons peut nous nourrir ou nous polluer.

 Toutes les informations que nous consommons doivent être digérées pour ne pas entraver la libre circulation de nos émotions, ni saturer l’espace de notre mental ou ancrer des tensions dans le corps.

Quoi qu’il en soit, nos sens nourrissent constamment notre corps physique, mental, émotionnel et spirituel. 

 

L’utilisation erronée de nos sens

Afin de maintenir un équilibre dans nos fonctions vitales ainsi qu’une santé rayonnante, nous devrions prêter attention non seulement à notre alimentation mais également à tout ce qui est susceptible de nous nourrir intérieurement et spirituellement.

Nos 5 sens sont au cœur de notre santé et jouent un rôle tellement important dans notre cerveau, qu’une mauvaise utilisation de l’un d’entre eux est rapidement source de maladies. 

Voici les différents cas de figure:

  •     Surutiliser un ou plusieurs sens

 Trop user nos sens est préjudiciable pour notre santé. Lorsque nous menons nos sens à saturation, on peut endommager nos organes, abaisser notre immunité, déséquilibrer nos rythmes biologiques et perturber le fonctionnement général de notre organisme qui est alors épuisé et bombardé par les stimuli extérieurs.

  •     Sous-utiliser un ou plusieurs sens 

Solliciter trop peu nos sens est aussi dommageable pour la santé. La sous-utilisation de nos sens engendre la perte de nos capacités naturelles développées pendant des millénaires par nos ancêtres. Par exemple, dû à l’effervescence des lumières dans les villes de nos jours, l’être humain perd progressivement sa capacité à voir dans l’obscurité.

De plus, lorsque nous nous privons des stimulations sensorielles, nous nous coupons d’une grande richesse présente dans le monde. Nous limitons notre connaissance de l’environnement et devenons inconscients des dangers autour de nous. 

Notre conscience se restreint, nos opinions deviennent tranchantes, rigides et complètement déconnectées de la réalité. 

Notre créativité et notre plaisir sont eux aussi réduits et sur le long terme, cela peut affecter notre santé mentale et émotionnelle. 

  •     Mal utiliser un ou plusieurs sens

 Enfin, l’Ayurvéda avertit des dangers d’une utilisation erronée de nos sens. Par exemple, voir des images violentes, sentir de mauvaises odeurs, écouter des sons disharmonieux, toucher des matières désagréables, ou goûter des aliments répugnants créent de forts dérèglements physiques, physiologiques, psychologiques et même énergétiques.

 

Quelles solutions et astuces pour garder nos sens en santé?

Selon l’Ayurvéda, tous ces maux trouvent leurs remèdes dans la Nature. Nous sommes nous-mêmes faits de cette nature et avons les ressources pour puiser en elle l’énergie vitale nécessaire pour guérir de nos déséquilibres.

Voici quelques trucs:

 1-Baigner nos 5 sens le plus possible avec des choix naturels aide à retrouver l’harmonie au sein de notre organisme et au centre de notre vie. 

2-Des périodes de silence, de diète, ou de détox sont également des outils efficaces pour revenir à notre équilibre naturel.

3-Se permettre de ralentir et prêter une attention accrue aux sensations qu’offre notre quotidien a la capacité de rééquilibrer notre système. Notre bien-être et notre bonheur en dépendent grandement puisque qu’en prenant soin de nos sens, nous amplifions notre Conscience et la clarté de notre vision sur le monde.

En bref, l’Ayurvéda invite dans notre vie l’harmonie et la beauté afin de nourrir toutes les couches de notre Être et faire vibrer notre âme de lumière autant que notre corps de vitalité!

Se faire plaisir en s’entourant de belles choses au quotidien est un moyen de croquer la Vie à pleines dents et de se vivre sur tous les plans de l’existence!

 

Pour aller plus loin…

À partir de janvier, nous nous consacrerons chaque mois à un sens en particulier. Au moyen de trucs et astuces, articles et évènements ou ateliers, nous plongerons pleinement dans l’exploration de nos facultés sensorielles afin de nous vivre pleinement à travers une palette sensorielle riche et débordante d’expériences fascinantes!

Laisse-nous un commentaire! Quel est ton rapport aux 5 sens? Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à le diffuser sur les réseaux sociaux!


Crédit photo: Valérie Boulet

Laissez un commentaire