La médecine des 5 sens selon l’Ayurvéda
Selon la médecine traditionnelle indienne de l’Ayurvéda, prendre soin de nos cinq est essentiel pour cultiver une santé rayonnante tout au long de la vie.
Les cinq sens sont les fenêtres de notre conscience sur le monde, des passerelles entre l’univers et le Soi.
Ainsi, la qualité de nos sens influence la perception que nous avons de la vie, modèle notre perspective globale et notre compréhension des choses.
Nos sens sont donc les messagers de notre réalité extérieure et affectent la réponse et les actions que nous portons dans le monde.
Plus nos sens sont clairs et développés, plus notre vision de la vie est large et nos actions, justes.
Si tu souhaites approfondir ce sujet, tu peux consulter le blogue »Se vivre pleinement grâce à nos 5 sens » ainsi que le blogue »L’ayurvéda ou la médecine des 5 sens »
Le sens de l’ouïe selon l’Ayurvéda
Selon l’Ayurvéda, le dosha Vata est une combinaison des éléments de l’Air et de l’Éther (ou l’Espace).
Nous retrouvons ces éléments en nous ainsi qu’autour de nous dans la Nature.
Dans nos perceptions sensorielles, l’élément Éther de Vata est donc connecté à l’organe des oreilles et aux sens de l’ouïe afin de capter les sons, les vibrations, et les fréquences subtiles de l’univers.
D’un point de vue ayurvédique, l’organe d’action relié au sens de l’Ouïe est la parole, la voix ou les cordes vocales, à travers lesquels nous produisons nous-mêmes des vibrations sonores en réponse à notre interprétation de l’environnement.
Cette communication se fait donc en circuit ouvert entre les sons venant de l’intérieur et ceux venant de l’extérieur.
Conséquences d’un déséquilibre dans le sens de l’Ouïe (Vata)
Lorsque l’élément de l’Éther (Vata) relié à l’Ouïe n’est pas bien équilibré dans notre corps, nous pouvons connaître des problèmes d’audition et des excès de cire dans les oreilles.
Nous avons plus tendance à accumuler des tensions dans la mâchoire et à éprouver des problèmes de voix ou d’expression avec une irritation des cordes vocales.
D’autres symptômes pourraient se refléter dans la perte d’équilibre, dû à des problèmes de proprioception dans l’espace, ou encore de la difficulté à se concentrer ou s’endormir.
Pour toute problématique spécifique, il est recommandé de prendre rendez-vous avec une consultante ayurvédique afin d’aller à la source du déséquilibre. Si tu souhaites débuter une démarche de santé ayurvédique, prends rendez-vous!
3 astuces pour contrer le déséquilibre Vata
Marie-Christine partage dans cette vidéo 3 conseils yoguiques et ayurvédiques afin de ramener de l’équilibre dans le corps et l’esprit pendant la saison Vata:
Pour résumer :
- Pratiquer des postures d’inversion en yoga afin de ramener le flux sanguin vers la tête et éliminer les toxines mentales (l’élément Éther résidant notamment dans le crâne entre les deux oreilles).
Un exemple d’asana inversée, idéale pour cette saison : la Posture de la Chandelle (Sarvanghasana), qui vient effectuer une compression de la gorge stimulant la glande thyroïde et le métabolisme, tout en ouvrant l’espace énergétique de la parole et de l’expression.
2. Pratiquer des mantras pour nourrir le corps de fréquences sonores et de vibrations sacrées capables d’harmoniser l’Éther dans notre système.
Un exemple est le bija mantra OM à répéter en chantant, en murmurant ou intérieurement.
Si tu désires en savoir plus sur le pouvoir de guérison des vibrations issues des mantras, lis cet article!
3. La pratique du Kirtan est également une excellente manière d’augmenter le taux vibratoire du corps en partageant des chants sacrés avec plusieurs personnes, afin de retrouver le plaisir d’exprimer et libérer sa voix.
Nous organisons d’ailleurs une soirée Kirtan samedi 27 mai à 19h au studio! Un moment musical qui s’annonce magique!
3. Se faire un soin ou rituel ayurvédique, le Karana Purana, qui consiste à déposer des gouttes d’huile tiède à chaude dans les oreilles. Cette pratique fait partie des recommandations matinales ayurvédiques, le dinacharya. Découvre la routine complète dans notre article »La routine ayurvédique tout ses secrets ».
Si cet article t’a été utile, clic sur j’aime et partage-le sur les réseaux sociaux 🙂
De plus, nous sommes ravis de lire tes commentaires ici-bas.
Je trouve que vous êtes très généreux de participer au flux énergétique de guérison sans être uniquement axés sur les profits. Merci de toutes ces belles infos et aussi des magnifiques cours de yoga gratuits en ligne que vous avez offert. J’habite un peu loin du studio mais vient parfois faire des kirtans. Vos articles me donnent aussi envie de m’inscrire à vos ateliers. Longue vie!
om shanti om
Merci Valérie pour votre commentaire! C’est un plaisir de lire que le contenu que nous partageons est bénéfique à la communauté.
Om Shanti!