myrP-s0J- Skip to main content

Introduction

Nous vivons le monde à travers nos 5 sens. Telles les fenêtres de notre Conscience, les sens créent un lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

En tant qu’êtres vivants, nous sommes en constante relation avec notre environnement. Nous avons ainsi autant d’influence sur celui-ci que lui en a sur nous-mêmes.

À travers cette danse dynamique du vivant, nos actions découlent directement de ce que nous percevons à travers nos facultés sensorielles.

C’est pourquoi l’Ayurvéda accorde une grande importance à la santé de nos 5 sens afin de cultiver une vision juste, saine et équilibrée de la réalité.

Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, lis nos articles « Se vivre pleinement à travers nos 5 sens » et « L’Ayurvéda ou la médecine des 5 sens ».

Le sens du goût

Nous percevons le goût à travers la langue. En Ayurvéda, nous associons ce sens à l’élément Eau de Kapha et de Pitta.

L’Eau et le goût sont associés à la procréation mais également à la créativité intérieure.

En effet, l’Eau prépare un terrain fertile pour l’épanouissement de la vie et par extension, invite à la floraison de nos projets.

Les déséquilibres du sens du goût

Lorsque l’élément de l’Eau est en déséquilibre à l’intérieur de nous, nous pouvons ressentir une certaine amertume dans la bouche. Cela est dû aux toxines emmagasinées sur la langue.

De plus, un autre signe relevant d’un déséquilibre est la perte de goût. Ceci s’applique autant à la carence de sensibilité des papilles gustatives comme à la perte de joie ou de motivation générale.

D’autre part, une trop grande stimulation au quotidien ainsi que de l’anxiété ou du stress, mènent à l’épuisement de l’élément Eau en nous-même. Ceci a pour conséquence des problèmes du système reproducteur et une perte de libido, entre autres.

 

Conseils ayurvédiques et yoguiques pour équilibrer le goût

 

Voici des astuces issues de la routine matinale ayurvédique de nettoyage pour les 5 sens (Dinacharya) :

  • Utiliser un gratte-langue ayurvédique afin d’enlever la couche de toxines sur la langue le matin
  • Bain de bouche avec de l’huile de sésame biologique (Gandusha) de 5 à 20 minutes

D’autre part :

  • Privilégier des aliments frais et non transformés tels que les légumes, les fruits, les céréales, les grains et les épices.

Pour en savoir plus sur le pouvoir des épices et comment les utiliser en fonction de ta constitution ayurvédique, lis cet article!

 

yoga goût équilibre

Comment ajuster notre pratique de yoga en fonction de nos déséquilibres?

  • Si vous ressentez de la lourdeur dans votre corps, de la rétention d’eau ou même une perte de motivation générale, optez pour une pratique dynamisante mettant les articulations en mouvement.
  • À l’inverse, si vous ressentez de la fatigue, de l’épuisement, de la sécheresse dans le corps ou même un manque d’appétit, privilégiez des pratiques douces et restauratrices.

 

Pour être accompagné dans ta démarche de santé et profiter de conseils personnalisés, prends rendez-vous pour une consultation ayurvédique!

JE RÉSERVE UNE CONSULTATION AYURVÉDIQUE

 

Si tu as apprécié ce blogue-vidéo, laisse-nous un commentaire ici-bas! On t’invite aussi à le partager sur les réseaux! 🙂 

 

Auteure : Marie-Christine Fournier
Rédactrice: Avril Desfeux
Montage vidéo: Marie-Christine Fourner
Crédit photo : Valérie Boulet

Laissez un commentaire